REVENTE DES MÉDICAMENTS NON UTILISÉS : Tout le monde en parle - Le Moniteur des Pharmacies n° 2547 du 04/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2547 du 04/09/2004
 

PROFESSION

Actualité

Le scandale de la réutilisation des MNU (médicaments non utilisés) a franchi les frontières de la pharmacie pour rejaillir dans la presse grand public. La revente des stocks de Cyclamed par certains pharmaciens peu scrupuleux a fait en effet l'objet de plusieurs articles, notamment dans le numéro de septembre du mensuel Que choisir, qui n'hésite pas à titrer « Pharmaciens ripoux ».

En juin dernier, Le Moniteur (voir n° 2541) avait - à juste titre - tiré la sonnette d'alarme : « C'est la profession tout entière qui pourrait être éclaboussée par les agissements de quelques-uns. »

Aujourd'hui, la rédaction de Que choisir révèle la « bonne aubaine » des vignettes non décollées et s'adresse directement à l'ordre des pharmaciens. Réaction de Jean Parrot, son président : « Comme les autres professions, nous avons nos brebis galeuses, c'est humain... »

Egalement interrogé, Patrick Le Métayer (syndicat FO-pharmacie) affirme pour sa part que la pratique concernerait plus de 5 % des officines. Difficile de donner de chiffre exact, mais l'intégration des médicaments Cyclamed aux stocks officinaux est une démarche détectée par certains inventoristes. Les langues commencent à se délier au sujet de ces « stocks fantômes ». La semaine dernière, l'« affaire » a été dénoncée par une pharmacienne sur Europe 1 au cours de l'émission animée par Michel Field. Sur Internet, les préparateurs témoignent également. Le quotidien La Montagne, dans son édition du 26 août, se fait d'ailleurs l'écho de ces forums de discussion. « Jusqu'à quand ce phénomène va-t-il durer ? », s'interroge une préparatrice.

Si la Direction générale de la santé n'a pas encore réagi aux demandes d'information de l'UFC-Que choisir, une enquête est en tout cas ouverte par la DRASS du Limousin (région détentrice du Cyclamed d'or !) pour identifier les pharmaciens coupables de cette « dérive » passible - faut-il le rappeler - d'une interdiction d'exercice.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !