Combattre la fatigue - Le Moniteur des Pharmacies n° 2547 du 04/09/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2547 du 04/09/2004
 

Cahier conseil

EN PRATIQUE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE FATIGUE

AU COMPTOIR : « Je rentre de vacances mais je suis exténuée »

QUESTIONNEZ

« Auriez-vous un produit miracle contre la fatigue ? Je suis à peine rentrée de vacances que je suis sur les rotules ! Je me lève déjà fatiguée. Il faut dire qu'entre le travail, les enfants, les courses, le ménage et ma mère qui devient de moins en moins autonome, je n'ai pas une minute à moi. »

Votre réponse

« Les produits miracles n'existent pas ! Essayez d'agir contre les causes de votre fatigue avant d'entreprendre un traitement. Avec le rythme de vie soutenu que vous menez, vos coups de pompe n'ont rien de très étonnant. Il faudrait que vous vous fassiez aider pour votre mère ou pour effectuer les tâches ménagères par exemple. »

Fatigue ou asthénie ?

La fatigue est en fait une réaction normale de l'organisme en réponse à un effort physique ou intellectuel intense. Une période de repos suffit en général pour récupérer. Quand la fatigue devient chronique et durable, on parle d'asthénie, qui, elle, ne résulte pas d'un effort particulier et qui persiste malgré le repos.

A l'officine, il paraît important de cerner les différentes causes de fatigue et d'asthénie pour apporter, dans un premier temps, un conseil adapté (hygiène de vie, consultation médicale...).

Les principales causes de fatigue

- Les troubles du mode de vie : surmenage, stress, régimes alimentaires anarchiques... La sensation de fatigue survient dès le réveil et augmente tout au long de la journée. Variable d'un jour à l'autre, la fatigue est associée à des troubles du sommeil, de la mémoire et à une déficience sexuelle.

- Les troubles du sommeil : ils ne se limitent pas au « jet-lag » des hommes d'affaires. Les difficultés d'endormissement, le sommeil interrompu ou les réveils précoces induisent une sensation d'épuisement dès le réveil.

- Les troubles psychologiques : la fatigue peut être symptomatique d'une dépression ou d'une anxiété. Classiquement, elle prédomine le matin et s'estompe le soir, incitant à un coucher tardif et entretenant le cercle vicieux des troubles du sommeil.

La frontière entre fatigue et dépression est parfois ténue. Quand le dégoût et la dévalorisation de soi s'installent, le patient doit être orienté vers une prise en charge médicale.

- Les troubles organiques : l'asthénie peut être le témoin d'une maladie endocrinienne ou consécutive aux pathologies infectieuses. Elle prédomine alors le soir et est identique jour après jour. Les causes les plus classiques correspondent à l'anémie, à l'hypothyroïdie, aux infections, à l'insuffisance rénale et aux cancers.

POUR APPROFONDIR : Asthénie et cancer

La prévalence de la fatigue chez les patients cancéreux est évaluée entre 70 et 100 %. L'importance de cette fatigue est variable mais c'est un élément caractéristique des pathologies cancéreuses.

- Une physiopathologie spécifique

La fatigue pourrait être liée à la libération de doses importantes de cytokines, provoquée par l'anémie, la dégradation de l'état nutritionnel ou par les traitements. Elle est toujours associée à d'autres symptômes d'origine psychique : anxiété, dépression, troubles du sommeil, dégradation de l'humeur...

- Le dépistage de l'asthénie

Le dépistage et la quantification de l'asthénie doivent être systématiques à chaque consultation.

Différentes échelles peuvent être utilisées (échelles visuelles analogiques, grilles de performances des malades...).

- La prise en charge

Le NCCN (National Comprehensive Cancer Network) propose de rechercher systématiquement 5 causes classiques d'asthénie chez le patient cancéreux : douleur, détresse émotionnelle, troubles du sommeil, anémie et hypothyroïdie. L'état nutritionnel du patient doit être évalué. Dans tous les cas, la prise en charge de la fatigue doit être individuelle et spécifique.

EN PRATIQUE : VITAMINES ET MINÉRAUX

AU COMPTOIR : « Je suis épuisée par mon régime »

« Je suis vraiment fatiguée en ce moment. Je dors pourtant parfaitement bien ! Mais me lever le matin devient difficile et je manque d'entrain toute la journée. Mon mari pense que si j'abandonnais mon régime amaigrissant tout irait mieux. Peut-être faut-il que je prenne des vitamines pour me remonter ? »

Votre réponse

« Une supplémentation en vitamines et minéraux est tout à fait recommandée dans votre cas. En diminuant vos apports énergétiques pour perdre du poids, vous avez certainement diminué vos apports en vitamines. Ce qui explique votre fatigue. Prenez un complexe vitaminique en cure de 15 jours mais, surtout, veillez à mieux équilibrer votre alimentation. »

Vitamines

- Qu'en attendre ?

Aujourd'hui, la prise de vitamines ne vise plus à combler de véritables carences, qui ne se rencontrent que dans des situations particulières : malabsorptions digestives, nutrition parentérale, alcoolisme chronique, cirrhose, hémodialyse, mucoviscidose... Mais la supplémentation est utilisée en cas de déficience caractérisée par des réserves vitaminiques insuffisantes pour maintenir des fonctions physiologiques normales.

Dans l'organisme, les vitamines participent au bon fonctionnement du cycle de Krebs, et donc à une production énergétique suffisante.

- La vitamine A

Elle est présente sous forme de rétinol dans les produits d'origine animale et sous forme de bêtacarotène (provitamine A) dans les végétaux. L'activité vitaminique A est exprimée en équivalent rétinol (ER). 1 ER = 1 µg de rétinol = 6 µg de bêtacarotène.

-#gt; Son rôle : elle est indispensable à la vision. Sa carence représente l'une des premières causes de cécité chez l'enfant dans le monde. Ainsi, elle entre dans la composition de nombreux produits contre la fatigue oculaire.

De plus, elle intervient sur la croissance, la cicatrisation cutanée et joue un rôle antioxydant au niveau des membranes cellulaires.

-#gt; Pendant la grossesse : bien que le lien de causalité entre les malformations foetales et la prise de vitamine A (à des doses variant de 25 000 à 500 000 UI/jour) pendant la grossesse n'ait pas été démontré, il est recommandé de ne pas dépasser 6 000 UI/jour (apports alimentaires inclus) pendant la grossesse.

Les caroténoïdes sont en revanche non toxiques pour le foetus, même à forte dose.

- Les vitamines du groupe B

Elles ont deux principales utilisations : les troubles nerveux observés chez les alcooliques chroniques, et l'amélioration de la récupération en cas d'efforts sportifs. La levure de bière représente la meilleure source alimentaire de vitamines B. Chaque vitamine B est impliquée dans différentes réactions enzymatiques.

-#gt;La vitamine B1 ou thiamine participe à la production d'énergie en utilisant les sucres de l'alimentation et intervient dans la fabrication des neurotransmetteurs. Elle est particulièrement utile aux sportifs et aux personnes âgées.

-#gt; La vitamine B2 ou riboflavine permet entre autres de stocker et de produire l'énergie nécessaire aux besoins de la cellule .

-#gt;La vitamine B3 (vitamine PP) ou niacine entre dans la structure de deux coenzymes d'oxydoréduction. Elle joue donc un rôle important dans la production d'énergie et la transmission de l'influx nerveux.

-#gt; La vitamine B5 ou acide pantothénique est un des constituants de la coenzyme A, indispensable au métabolisme des glucides, des acides aminés, des acides gras et à la synthèse des stéroïdes.

-#gt;La vitamine B6 ou pyridoxine intervient dans le métabolisme des acides aminés et permet la synthèse de médiateurs cérébraux comme la sérotonine.

-#gt; La vitamine B8 ou vitamine H ou biotine participe à l'absorption des acides aminés.

-#gt; La vitamine B9 ou acide folique est impliquée dans la fabrication des globules rouges, la synthèse d'ADN, des acides aminés et des neuromédiateurs. Elle renforce le système immunitaire. La supplémentation de la femme enceinte réduit le risque de malformation du tube neural chez le foetus.

-#gt; La vitamine B12 ou cobalamine est indispensable au métabolisme des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. Elle agit en synergie avec la vitamine B9.

- La vitamine C ou acide ascorbique

Vitamine antifatigue par excellence, ses propriétés pharmacologiques antiasthéniques restent cependant controversées par les scientifiques, les résultats d'études se montrant contradictoires. Son usage reposent sur des observations effectuées chez l'homme et l'animal.

-#gt; Son rôle : elle participe aux réactions d'hydroxylation (synthèse du collagène, des catécholamines, de la carnitine), neutralise les radicaux libres, diminue la sensibilité de l'organisme à l'histamine, favorise l'absorption intestinale du fer. Elle active les réactions immunitaires en augmentant la mobilité des polynucléaires neutrophiles et la transformation des lymphocytes. Chez l'animal, elle augmente la production d'interféron.

-#gt; Au comptoir, elle peut être conseillée dans les états grippaux et les rhumes (1 g le matin). Elle réduit l'intensité et la durée des symptômes mais n'assure pas la prévention des infections. Dans le cadre de la fatigue, elle est utilisée à raison de 500 mg à 1 g par jour au cours de la convalescence suite à des infections.

Elle est particulièrement conseillée pour les fumeurs : besoin accru et concentration diminuée par le tabac.

Chez les sportifs, l'administration de 1 g par jour induit un effet bénéfique sur le rythme cardiaque.

-#gt; Il n'existe pas d'hypervitaminose C : les excès sont éliminés par les urines et les selles. L'administration de fortes doses (supérieures à 1 g par jour) peut cependant entraîner une agitation, des insomnies ou des diarrhées.

- La vitamine D ou calciférol

Indispensable à l'absorption du calcium et du phosphore, elle joue un rôle fondamental sur la croissance et la santé des os et des dents.

- La vitamine E ou tocophérol

Utile aux fonctions de reproduction, elle protège par ailleurs les membranes cellulaires de l'oxydation et les globules rouges de l'hémolyse. Il existe plusieurs isomères d'activité biologique variable. Les formes reproduites par synthèse sont les moins actives.

- La vitamine K

Elle est indispensable à la coagulation du sang. Elle est utilisée chez le nouveau-né et les enfants nourris au sein en prévention d'un risque hémorragique.

Oligoéléments et minéraux

- Les oligo-éléments

Ils désignent des métaux ou des métalloïdes présents dans notre organisme en très faible quantité (concentration tissulaire inférieure à 1 mg/kg). Ils agissent comme catalyseurs des réactions biochimiques.

-#gt; Le fer est indispensable à la constitution de l'hémoglobine et de la myoglobine. La prise concomitante de thé diminue son absorption.

-#gt; Le cuivre lutte contre les infections chroniques, favorise l'absorption du fer, intervient dans la synthèse des protéines et la formation des globules rouges. Associé à l'or et à l'argent, il est indiqué au cours des états infectieux avec asthénie.

-#gt; Le zinc a un rôle dans la synthèse des protéines et la stimulation des fonctions hypophysaires. Il est utilisé en association au cuivre dans les séquelles de stress, et au nickel et au cobalt dans les « coups de pompe » hypoglycémiques.

-#gt; Le sélénium est un antiradicalaire. Il stimule les défenses de l'organisme. Son association aux vitamines A, C et E potentialise son action.

-#gt; Le manganèse intervient dans la synthèse du collagène et de la matrice protéique des os et participe à la dégranulation des mastocytes. La prise de fer diminue son absorption.

- Les principaux minéraux

Les minéraux sont présents dans l'organisme à des concentrations plus élevées que les oligoéléments.

-#gt; Le calcium est indispensable à la constitution des os et des dents et à la transmission neuromusculaire. La vitamine D est nécessaire à son absorption.

-#gt; Le magnésium intervient dans l'adaptation au stress, la transmission de l'influx nerveux et les contractions musculaires. Il est indiqué chez les personnes souffrant de fatigue, de stress avec troubles du sommeil. La vitamine B6 augmente son absorption.

-#gt; Le phosphore participe au métabolisme énergétique et à la constitution des os. Les antiacides contenant de l'hydroxyde d'aluminium empêchent son absorption.

- Les complexes vitamines-minéraux

Dans le cadre de la fatigue, les vitamines sont proposées en association, seules ou complétées par des minéraux et des oligoéléments. Ils s'adressent en particulier :

-#gt; aux étudiants et aux adolescents suivant un régime anarchique à base de « hamburgers/frites/sodas », en cure d'un mois au printemps et à l'automne ;

-#gt; aux femmes suivant un régime amaigrissant, en cure de deux mois ;

-#gt; aux sportifs en période d'entraînement et de compétition (mais attention au dopage quand cette aide devient systématique !), en cure « coup de fouet » de 15 jours ;

-#gt; aux personnes âgées, en période hivernale pour apporter les micronutriments nécessaires.

POUR APPROFONDIR : Les apports recommandés en vitamines et minéraux

Les ANC ou apports nutritionnels conseillés pour la population française sont variables en fonction des groupes d'individus (enfants, hommes, femmes...). Ce sont des points de repère pour chacun. En effet, il existe un risque élevé de déficience pour des apports alimentaires inférieurs aux deux tiers des ANC.

Les AJR ou apports journaliers recommandés sont des valeurs chiffrées indiquées par la directive européenne relative à l'étiquetage nutritionnel.

La teneur en vitamines des compléments alimentaires ne doit pas dépasser les AJR (exception faite de la vitamine C).

EN PRATIQUE : LES ACIDES AMINÉS ET LES PSYCHOSTIMULANTS

AU COMPTOIR : « J'ai la mémoire qui flanche »

« Je prépare mon concours pour passer en deuxième année de pharmacie et je dois avouer que je dors assez peu en ce moment. Je me sens fatigué et j'ai l'impression que ma mémoire commence à flancher sérieusement. Pouvez-vous me conseiller un produit pour booster mes neurones ? »

Votre réponse

« Que les choses soient claires, la pilule de la mémoire n'existe pas ! En revanche, je peux vous indiquer un médicament qui va améliorer votre concentration et votre fatigue physique. L'idéal est de suivre le traitement trois semaines au total. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d'allonger votre temps de sommeil pour récupérer des efforts intellectuels. »

Les psycho-stimulants non amphétaminiques

- Qu'en attendre ?

-#gt; Le déanol ou diéthylaminoéthanol (Acti 5, Clérégil, Débrumyl, Pharmaton...) : précurseur de l'acétylcholine, il stimule les fonctions cérébrales et favorise la coordination psychomotrice. Après passage dans le sang, il traverse la barrière hématoencéphalique et se transforme en acétylcholine. Il potentialise ainsi les réactions acétylcholinergiques du système nerveux central, nécessaires à la transmission de l'influx nerveux. Il maintient l'état de vigilance tout en préservant le sommeil.

-#gt;La sulbutiamine (Arcalion) : elle pénètre sélectivement dans les cellules du système réticulaire activateur. Ce système réticulaire situé entre l'extrémité de la moelle épinière et le thalamus correspond au centre spécifique de l'éveil et se compose d'un réseau neuronal. Ce réseau joue un rôle essentiel au niveau des mécanismes de motricité, de mémorisation et de perception sensorielle. La sulbutiamine agit donc sur la mémoire et la concentration des patients fatigués. Elle améliore la récupération après une infection ou un effort physique.

-#gt; L'acide acétylaminosuccinique (Cogitum) : molécule spécifique du système nerveux, elle est présente en quantités plus importantes dans les centres nerveux supérieurs (cortex) que dans les structures inférieures. Après avoir franchi la barrière hématoencéphalique, elle est désacétylée (acide aminosuccinique) et intervient dans le cycle de Krebs.

- Dans quels cas les utiliser ?

Les psychostimulants sont indiqués dans les asthénies fonctionnelles, c'est-à-dire dans les asthénies ne relevant pas de troubles organiques, particulièrement :

-#gt; en cas d'effort intellectuel pour pallier la baisse de mémoire et de concentration (étudiants en période d'examen, personnes surmenées se plaignant de « trous de mémoire » passagers...) ;

-#gt; après un effort physique intense ou un épisode infectieux : les patients se disent « vidés » ou « à plat », se plaignent de fatigue mais en connaissent la cause.

Dans toutes les situations, les cures sont ponctuelles, et ne doivent pas dépasser quatre semaines.

Les acides aminés

- Qu'en attendre ?

Ils permettent la synthèse des protéines structurales et fonctionnelles de l'organisme.

-#gt; La lysine, la leucine, l'isoleucine, le tryptophane, la valine, la méthionine et la phénylalanine représentent les acides aminés non synthétisés par l'organisme. L'absence d'un seul de ces acides aminés suffit à bloquer l'utilisation des autres et à interférer sur la synthèse protéique.

Leur apport insuffisant conduit à un bilan azoté négatif avec dénutrition protéique.

-#gt; L'arginine intervient dans la synthèse de la créatine phosphate, maillon essentiel des processus énergétiques musculaires. Sous forme d'aspartate, elle intervient dans la neurotransmission et recharge les cellules en énergie en favorisant la formation d'ATP.

-#gt; La carnitine participe au métabolisme oxydatif intracellulaire. Elle facilite l'utilisation énergétique des acides gras à longue chaîne en favorisant leur passage dans les mitochondries. Elle préserve ainsi la réserve glycogénique.

-#gt; L'acide glutamique participe au métabolisme énergétique du muscle et du tissu nerveux.

- Dans quels cas les utiliser ?

Toutes les spécialités à base d'acides aminés s'utilisent dans le cadre des asthénies fonctionnelles.

-#gt; Chez les enfants : une cure peut s'avérer bénéfique au printemps, en fin d'année scolaire. Mais il faut avant tout privilégier une alimentation riche en calcium, vitamines et fer, ainsi qu'un sommeil récupérateur d'au moins 10 heures.

-#gt; En cas de bouleversements physiologiques :

- A la puberté, l'adolescent se plaint souvent de « coups de fatigue » dus à l'énergie dépensée pour la croissance. Attention, les cures doivent être ponctuelles et non rapprochées ! Dans le cas inverse, il faut suspecter une pratique dite de dopage surtout chez les plus sportifs : l'adolescent ne peut alors plus se passer de ses fortifiants pour être compétitif.

- Chez les personnes âgées souffrant de dénutrition, une cure au printemps et à l'automne peut être envisagée en compléments des complexes vitaminiques.

-#gt; En cas de stress et de surmenage.

Les personnes, typiquement les « cadres dynamiques », se trouvent dans une logique de surcroît d'activité (aussi bien professionnelle que personnelle). Dans cette situation fréquente, il ne faut pas omettre de rappeler les règles élémentaires d'hygiène de vie : alimentation équilibrée, trois repas par jour, coucher à heures fixes...

-#gt; Dans tous les cas, les cures sont toujours de courte durée, la plupart limitées à quatre semaines. Par prudence, déconseiller la prise d'acides aminés aux femmes enceintes ou allaitant. Eviter les prises le soir.

L'AVIS DU SPÉCIALISTE : « Il n'y a pas assez de médicaments évalués »

« L'utilisation des psychostimulants se heurte à un paradoxe. Alors qu'il existe une réelle demande de la part des consommateurs, leur efficacité n'est pas prouvée selon les standards de la pharmacologie. On ne peut même pas avancer qu'ils exercent un effet placebo, faute d'études. On considère globalement qu'ils activent le métabolisme neuronal. Mais nous restons dans un "flou artistique". Dommage que l'Afssaps n'ait pas la volonté de développer des produits symptomatiques en faveur de la cognition car il y a de réelles indications chez les enfants et les handicapés neurologiques. Les seuls médicaments évalués dans le cadre de la mémoire sont le piracétam et le Ginkgo biloba. Ce dernier active le traitement des informations par le cerveau et facilite donc toute activité cognitive. Son effet est immédiat. Pour ces raisons, il peut être conseillé à toute personne en période d'apprentissage de manière temporaire pendant un mois environ. »

Pr Hervé Allain, neuropharmacologue, université de Rennes-I

POUR APPROFONDIR : Les troubles de la mémoire au fil de l'âge

En vieillissant, la capacité de mémoriser à court terme diminue. En effet, le moindre bruit, la moindre fatigue interfèrent de plus en plus avec la concentration. Les informations s'intègrent plus difficilement mais se retrouvent aussi plus difficilement (c'est la situation du mot sur le bout de la langue). D'où l'intérêt d'entretenir régulièrement la mémoire mais aussi l'attention et la concentration.

En dehors des véritables pathologies, la mémoire à long terme demeure intacte. Elle fait intervenir la mémoire épisodique liée aux émotions (en rapport avec un événement) et la mémoire sémantique permettant de stocker des connaissances.

Chez les personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire (après avoir écarté une maladie d'Alzheimer), les médecins et neurologues prescrivent volontiers le piracétam au long cours, pour son action sur l'amélioration de la réactivité cérébrale. Mais attention ! Avant de traiter un adulte pour une mémoire déficiente, il faut s'assurer qu'il ne prend pas de médicaments pouvant altérer ses fonctions cognitives : benzodiazépines, antidépresseurs tricycliques, anticholinergiques, antihistaminiques de première génération...

EN PRATIQUE : LES PLANTES TONIQUES

AU COMPTOIR : « Je n'arrive pas à remonter la pente après ma grippe »

« Je sors d'une grippe carabinée ! J'ai été clouée au lit trois jours et arrêtée une semaine, mais maintenant je me traîne littéralement. J'ai l'impression de ne plus avoir aucune force. Je me lève fatiguée même si je dors bien. Il me faudrait un tonique pour remonter la pente. »

Votre réponse

« Les signes de fatigue que vous décrivez n'ont rien d'alarmant après une infection car vous avez dépensé toute votre énergie à lutter contre. Je vous conseille de suivre une cure de spiruline en gélules pendant 3 semaines. C'est une algue particulièrement riche en vitamines et minéraux, mais aussi en protéines dont vos muscles ont certainement besoin pour retrouver leur tonus Prenez également de la gelée royale, tout à fait recommandée pour lutter contre la fatigue physique. »

Les plantes à base de caféine

- Qu'en attendre ?

La caféine ou triméthylxanthine augmente le métabolisme de base en favorisant la libération d'adrénaline. En plus de son action lipolytique, elle stimule le système nerveux central et active les systèmes respiratoire, vasomoteur, cardiaque. Elle diminue la perception de la sensation de fatigue.

- Les différentes plantes

-#gt; Le café vert (Coffea arabica) : contrairement au grain de café « noir », le café vert renferme 2 principes actifs détruits par la torréfaction : le cafestol et le kahwéol. Ces deux substances stimulent l'action antiradicalaire d'une enzyme hépatique (glutathion-S-transférase ou GST) au niveau du foie. La GST ainsi activée permet au glutathion de se fixer sur les molécules toxiques (pollution, tabac, insecticides...) et les radicaux libres pour les éliminer.

-#gt; Le thé vierge (Camellia sinensis) : appelé aussi thé vert, la caféine contenue dans les feuilles présente l'intérêt d'être libérée progressivement, évitant ainsi tout problème d'énervement ou d'endormissement constaté avec le café.

-#gt; Le guarana (Paullinia cupana) : c'est le végétal le plus concentré en caféine, et ses graines sont très utilisées par les Indiens du Brésil pour la préparation de boissons fortifiantes.

-#gt; Le kola (Cola nitida) : la graine contient de la caféine et de la théobromine aux propriétés stimulantes (système nerveux et musculaire). La caféine, combinée à des tanins présents dans la graine, acquiert par ailleurs une action prolongée dans le temps.

-#gt; Le maté (Ilex paraguariensis) : originaire d'Amérique du Sud où il est consommé au même titre que le café en Europe, le maté est un tonique nerveux et musculaire grâce à la caféine contenue dans ses feuilles.

- Quand les conseiller ?

Les plantes à base de caféine trouvent leur place au cours des fatigues physiques et psychiques. Elles s'utilisent principalement dans deux situations.

-#gt; Au cours des asthénies consécutives aux régimes amaigrissants : l'action lipolytique de la caféine se conjugue alors à ses propriétés toniques. Dans ce cas, il faut y associer une supplémentation en vitamines et minéraux pour pallier d'éventuelles déficiences.

-#gt; Chez les femmes surmenées : leur action sur la perte de poids est un argument supplémentaire favorisant l'observance.

- Les effets secondaires

La caféine contenue dans toutes ces plantes (ou dans la spécialité antiasthénique Guronsan) peut entraîner nervosité, anxiété, insomnie, tachycardie...

A hautes doses, la caféine majore le risque d'avortement, de prématurité et d'arythmies cardiaques chez le nouveau-né. Elle passe dans le lait. Alors que sa demi-vie d'élimination est de 3 à 7 heures chez l'adulte, elle peut atteindre 80 heures chez le nouveau-né. L'utilisation de plantes à base de caféine est donc contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.

Attention également aux interactions avec les médicaments qui majorent les effets de la caféine : cimétidine, ciprofloxacine, disulfirame, fluconazole, oestroprogestatifs, vérapamil...

Le ginseng

- Qu'en attendre ?

Le Panax ginseng est cultivé depuis des millénaires en Chine et en Corée. Sa racine renferme des ginsénosides (saponosides).

En diminuant le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation d'oxygène par les muscles, ils atténuent la sensation de fatigue à l'effort et permettent une meilleure adaptation aux situations de stress. Le taux de ginsénosides doit être de 8 % au minimum pour avoir une action stimulante reconnue. De plus, ils doivent provenir du ginseng blanc obtenu par séchage des racines au soleil. Les actifs du ginseng rouge, dont les racines sont bouillies, sont détruits par la chaleur. La racine de ginseng contient aussi des vitamines (C, E, B), des acides aminés et des minéraux.

- Quand le conseiller ?

Le ginseng, en cure d'un à deux mois, est plutôt destiné aux cas de fatigue physique.

-#gt; Les sportifs après une compétition ou un effort intense.

-#gt; Les hommes ou les femmes d'affaires surmenés.

-#gt; Les personnes stressées : le ginseng est dit adaptogène. Il permet une meilleure adaptation aux situations de stress.

-#gt; De plus, en agissant sur les corticosurrénales, la racine de ginseng entraînerait la stimulation des organes sexuels. Ainsi, il se retrouve dans la plupart des formules aphrodisiaques.

Les autres plantes toniques

- L'éleuthérocoque

La racine d'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) contient des éleuthérosides qui lui confèrent ses propriétés toniques.

Comme le ginseng, l'éleuthérocoque est dit adaptogène : il favorise l'adaptation de l'organisme aux situations stressantes. Cette plante facilite également les efforts physiques et la récupération. Son action perdurerait à l'arrêt du traitement.

- La spiruline

Minuscule algue bleue, Spirulina maxima renferme de nombreux éléments vitaux : protéines (55 %), vitamines, sels minéraux, acides aminés, acides gras essentiels...

Elle permet donc de lutter contre la fatigue, plus spécifiquement celle des sportifs ou des personnes dénutries, en raison de sa haute teneur en protéines.

- Le cynorrhodon

Le fruit de l'églantier ou cynorrhodon (Rosa canina) se distingue par sa haute teneur en vitamine C. Il en contient par exemple 5 fois plus que le kiwi.

Il est donc particulièrement recommandé durant la saison hivernale pour combattre la fatigue, ou en postinfection après une grippe ou une infection ORL.

POUR APPROFONDIR : Les abeilles au secours de l'asthénie

La gelée royale

Sécrétée par les abeilles, la gelée royale constitue la nourriture exclusive de la reine. Se présentant sous forme de gelée nacrée, elle contient un taux important de vitamines B (B3, B5, B8, B9), d'oligoéléments et de minéraux (fer, cuivre, phosphore...), d'acides aminés et d'acides gras essentiels.

- Pour qui ?

C'est donc un reconstituant naturel particulièrement recommandé :

- en période de convalescence,

- en cure hivernale pour renforcer les défenses de l'organisme,

- aux jeunes au cours de la croissance,

- aux personnes âgées souffrant de dénutrition.

Les cures se prolongent un à deux mois.

Le pollen

Récolté sur les fleurs par les abeilles, le pollen est transformé en pelotes riches en bêtacarotène, en vitamines B, en phytostérols, en minéraux, en protéines et en acides aminés essentiels.

- Pour qui ?

Le pollen a une action tonique générale utilisée pour combattre la fatigue physique et intellectuelle des convalescents, des étudiants ou des personnes âgées (à raison de deux mois de prise).

En préventif, il est recommandé de suivre une cure d'un mois au printemps et une autre en automne.

EN PRATIQUE : LE MAGNÉSIUM

AU COMPTOIR : « Je suis stressée et fatiguée »

« Je n'en peux plus ! Je suis arrivée à un tel niveau de stress que j'ai du mal à m'endormir. Et la journée, je suis loin d'être en pleine forme. Je deviens irritable et je me mets à pleurer à la moindre contradiction. Et mes soucis au travail n'arrangent rien. J'aurais besoin de vacances mais, en attendant, que puis-je prendre pour retrouver ma sérénité ? »

Votre réponse

« Les symptômes que vous décrivez sont certainement liés à votre stress et à une déficience en magnésium. Faites une cure de magnésium pour rétablir votre équilibre nerveux. Mais, surtout, veillez à vous détendre afin de relativiser vos soucis professionnels. »

Rôle du magnésium

Il diminue l'excitabilité neuronale et la transmission neuromusculaire. Il intervient aussi au niveau de la contraction musculaire, de la formation des anticorps, de l'activité enzymatique...

Les signes de carence modérée (12-17 mg/l de sang) correspondent à une hyperexcitabilité neuronale se manifestant par des signes de tétanie latente, de légères palpitations, une hyperémotivité et une fatigue (en particulier visuelle). Lorsque ces signes sont très marqués, on parle de spasmophilie, trouble spécifiquement féminin.

Magnésium et stress

Le stress se traduit par une décharge d'hormones (catécholamines et corticostéroïdes). Cette sécrétion d'hormones entraîne une baisse du taux de magnésium sanguin. Par ailleurs, il est démontré chez l'animal qu'une déficience en magnésium augmente les risques induits par le stress, à savoir les pathologies cardiovasculaires (hypertension, tachycardie...).

En pratique

Les vraies carences en magnésium sont rares. La plupart des cas rencontrés à l'officine correspondent à des déficiences.

- Qui supplémenter ?

L'étude Su.Vi.Max a montré que les apports en magnésium étaient inférieurs aux ANC (correspondant à 5 mg/kg et par jour) chez 77 % des femmes et 72 % des hommes. Pour autant, il n'est pas question de supplémenter tout le monde, mais les personnes présentant des symptômes liés au stress : fatigue, irritabilité, nervosité. La durée d'une cure n'est pas fixe, elle doit se prolonger tant que durent les troubles. Si aucune amélioration n'apparaît au bout de deux mois, mieux vaut consulter ou réévaluer l'hygiène de vie.

- Les contre-indications

La seule vraie contre-indication est l'insuffisance rénale pouvant conduire à un surdosage en magnésium, notamment source de diarrhées.

- Posologie

La posologie conseillée du magnésium est de 300 à 400 mg par jour.

POUR APPROFONDIR : Magnésium, vitamines et médicaments

Magnésium et vitamine B6

L'association de la vitamine B6 (pyridoxine) et du magnésium se justifie car la pyridoxine augmente le taux de magnésium plasmatique et érythrocytaire d'une part, et diminue l'élimination du magnésium par les urines d'autre part. Par ailleurs, la transformation de la pyridoxine en sa forme active détoxiquée (le phosphate de pyridoxal) demande l'intervention du magnésium. Par exemple, l'association magnésium et vitamine B6 a démontré une efficacité supérieure à celle du magnésium utilisé seul dans l'anxiété prémenstruelle.

Magnésium et vitamine D

La vitamine D augmente l'absorption et l'influx cellulaire du magnésium. Mais, parallèlement, elle augmente la magnésiurie et induit une hypercalcémie. En association avec le magnésium, les doses de vitamines D ne doivent donc jamais dépasser les taux physiologiques sans apport concomitant de calcium et de phosphore.

Magnésium et médicaments

- Les sels de phosphates et de calcium inhibent l'absorption intestinale du magnésium.

- Les quinidiniques : la prise concomitante de magnésium accroît la concentration plasmatique de quinidine, d'où un risque de surdosage.

- Les tétracyclines : la prise de tétracycline et de magnésium doit être espacée d'au moins deux heures pour éviter la diminution d'absorption digestive des cyclines. -

COMMUNIQUEZ ! COMBATTRE LA FATIGUE

DES IDÉES DE VITRINES

La rentrée est à peine là que vos patients sont déjà fatigués ! Ne vous laissez pas abattre. Donnez un coup de fouet à vos vitrines. Choisissez les couleurs toniques des antiasthéniques : orange ou jaune pour la vitamine C, argenté pour les minéraux et oligoéléments. A côté des multivitamines, proposez des produits plus spécifiques en prévision de l'automne, comme les cures de pollen ou de gelée royale.

Réalisation

3 heures

Les fournitures

- Du tissu gris argenté type doublure

- Du carton plume peint à la bombe

- Des plots recouverts de tissu ou papier jaune, orange et rouge

- Des assiettes en carton de couleur ou peintes à la bombe et de différentes tailles

- Des lettres adhésives

- Des fruits (oranges et citrons) en plastique

Les slogans

- « Vitaminez votre rentrée ! »

_ « Repartez du bon pied ! »

- « Non à la fatigue ! »

Malin !

- Découpez une vague dans du carton plume et placez-la en fond de vitrine (1).

- Tendez un tissu en l'agrafant ou en le clouant à un tasseau de bois (2).

- Pour la fabrication des disques, collez avec du Scotch double face deux assiettes en carton, face convexe à l'extérieur, le fil de suspension passant au centre des assiettes. Puis fixez les lettres adhésives sur chacune des faces extérieures du disque (4).

DES CONSEILS POUR VOTRE RAYON : Gérer les moments forts au cours de l'année

Les vitamines représentent presque 9 % du marché de la médication familiale, en grande partie liés aux achats spontanés. Leur implantation et l'animation du rayon doit être à leur image dynamique !

Automne et printemps

L'automne et le printemps constituent deux périodes de fortes ventes avec des cibles légèrement différentes.

- A l'automne, la demande concerne plutôt la recherche d'une meilleure forme pour surmonter la rentrée et aborder l'hiver.

- Au printemps, les étudiants et les jeunes actifs constituent un potentiel : ils souhaitent retrouver leur tonus et accroître leur résistance à la fatigue en vue des examens notamment.

La communication vitrine et linéaire, la mise en avant des produits et leur implantation devront tenir compte de ces objectifs. La gestion de votre rayon dépendra aussi des plans média et marketing des laboratoires. Pour organiser votre planning, demandez aux laboratoires le détail des actions prévues pour les produits concernés tant à l'officine que dans la presse grand public, ou consultez la rubrique « Campagnes du mois» du Moniteur qui annonce régulièrement les publicités TV et presse grand public.

Une implantation changeante

Plus qu'un autre, ce segment doit bouger. Lorsqu'un laboratoire programme une forte campagne presse sur une référence, veillez à doubler son facing pour en favoriser la visibilité et donc l'achat spontané. Disposez les produits que vous souhaitez mettre en avant au niveau des yeux (environ 1,50 m de hdiv), les produits à forte rotation au niveau de la main tendue (environ 1,10 m), et les autres en haut du linéaire (environ 1,70 m).

Pour une meilleure lisibilité, segmentez de façon claire les différents types de vitamines en réservant une étagère entière à la vitamine C. Côté réglettes, proposez des libellés largement connus de vos clients comme : « vitamine C », « multivitamines », « toniques », « magnésium »... Enfin, les vitamines doivent être situées à proximité des produits contre le rhume, car elles feront partie des produits utiles dans le conseil associé.

LES MOTS POUR CONVAINCRE : Analyser la typologie de votre client

Vos clients ne se donnent pas le droit d'être fatigués. Ils ne veulent pas accepter cette « revendication » physiologique de leur corps qui n'est souvent que le résultat d'une vie déséquilibrée. Prendre une cure de vitamines devient alors la réponse incontournable à cette fatigue. Votre conseil de pharmacien se doit d'aller plus loin.

Eliminer les pathologies lourdes

La fatigue est un symptôme banal. Pour éviter de passer à côté d'une cause grave, mieux vaut poser systématiquement quelques questions.

- « Avez-vous perdu du poids ? » Une fatigue accompagnée d'une perte de poids (en dehors d'un régime restrictif) nécessite une consultation médicale. Si le patient ressort de la pharmacie avec un antiasthénique « en attendant de voir le médecin », il sera tenté de reporter la consultation en espérant une amélioration ou dans la crainte d'un diagnostic alarmant.

- « Etes-vous plus fatigué le matin que le soir ? » Cette question peut vous orienter vers un syndrome dépressif à adresser systématiquement au médecin.

- « Avez-vous déjà fait une ou des cures de vitamines cette année ? » Enchaîner plusieurs cures d'antiasthéniques sans comprendre la cause de la fatigue est irrationnel.

Choisir la forme galénique

La diversité des formes antifatigue est large : ampoules buvables, comprimés à avaler, effervescents, à croquer... Certaines spécialités existent même sous toutes ces formes. A vous de choisir la plus adaptée à votre patient.

- Les ampoules buvables véhiculent une image un peu surannée qui souvent plaît bien aux personnes âgées. Ne cachez pas le goût âcre des ampoules de phytothérapie. Au contraire, pour certains patients, c'est presque un gage d'efficacité.

- Les comprimés effervescents permettent d'instaurer un certain cérémonial, le matin au petit déjeuner, qui renforce l'idée de cure.

- Les comprimés à croquer sont très prisés des patients pressés et des enfants, pour qui la prise doit être ludique et agréable au goût.

Dans tous les cas, les antiasthéniques sont des médicaments de réassurance, c'est-à-dire des médicaments qui ont le double objectif de traiter et de faire sentir que l'on s'occupe de sa santé, et dès lors de s'assurer contre la maladie.

Traiter les objections

- « J'ai déjà essayé, ça ne m'a rien fait. » Rien d'étonnant si rien n'a été entrepris en parallèle pour lutter contre les causes de la fatigue. C'est donc l'occasion de rappeler les règles hygiénodiététiques (sommeil suffisant, bannir les excitants, alimentation équilibrée, repos...) tout en proposant une cure d'un produit un peu différent.

- « Ça risque de m'énerver. » La vitamine C peut effectivement entraîner des insomnies. Vérifier la présence d'acide ascorbique dans chaque formule de multivitamines, la dose variant de 37 à 600 mg par unité de prise. Eviter les produits à base de caféine.

Appuyer l'ordonnance

Les pathologies ORL entraînent souvent une fatigue. Toute ordonnance qui évoque une grippe ou une bronchite peut être assortie d'un conseil minimal. Par exemple : « Prenez de la vitamine C avec ce traitement, et si vous êtes toujours fatigué après les antibiotiques, enchaînez sur une cure de multivitamines. »

DOCUMENTEZ-VOUS

LIVRES

Apports nutritionnels conseillés pour la population française

Coordonnateur : Ambroise Martin, 3e édition, éditions Tec et Doc

Cet ouvrage représente LA référence en matière de nutrition. Mettant à contribution 89 spécialistes, ce guide synthétise les données scientifiques concernant les besoins nutritionnels et les retranscrit en fonction des habitudes alimentaires des Français. Les besoins en principaux nutriments y sont abordés en détail. Trois chapitres sont dédiés aux vitamines et minéraux, avec pour chacun une mine d'informations sur leur biodisponibilité, leur rôle, les signes de carences. L'intérêt de ce guide réside dans la précision des besoins en fonction des différentes populations : hommes, femmes, personnes âgées, femmes enceintes, fumeurs, nourrissons... La dernière partie du livre est consacrée à l'équilibre alimentaire ; de quoi étayer ses conseils nutritionnels au comptoir.

La fatigue en 200 questions

Dr Jean-Loup Dervaux, éditions de Vecchi

A travers une série de questions-réponses, ce livre aborde la fatigue dans un esprit pratique. Il traite de la fatigue dans sa dimension sociétale et historique, en rappelant sa définition, en détaillant ses différentes formes et ses diverses causes. Et de rappeler les symptômes du stress ou de la déprime. L'ouvrage aide les lecteurs à identifier une « vraie fatigue » et à la prendre en charge, avec de nombreux conseils d'hygiène de vie, de phytothérapie et d'alimentation. La dernière partie de l'ouvrage aborde les conseils en fonction du profil des patients fatigués : seniors, sportifs, enfants...

N'oubliez pas les conseils !

-#gt; Inciter à manger 5 fruits et légumes par jour. Si d'importantes carences sont suspectées, conseiller au patient de consulter (en particulier chez les personnes âgées dénutries).

-#gt; Recommander un rythme de vie régulier et un temps de sommeil suffisant (6 à 8 heures).

-#gt; Attention chez la femme enceinte à ne pas associer plusieurs médicaments ou compléments alimentaires contenant de la vit. A !

-#gt; Rappeler que le fer peut colorer les selles en gris-noir et que la vitamine B2 induit une coloration foncée des urines.

Les médicaments qui créent des hypovitaminoses

Certains médicaments peuvent diminuer l'absorption ou augmenter le catabolisme des vitamines. Ainsi la colestyramine entraîne une hypovitaminose en vitamines A, B9, B12, D et E, les contraceptifs oraux en vitamine B5, B9, B12 et C, ou encore la sulfasalazine, le lithium, le méthotrexate et le triamtérène en vitamine B9. Les huiles minérales entraînent une malabsorption en vitamines A et D (liposolubles).

Les activateurs du métabolisme

Egalement indiqués dans les asthénies physiques et intellectuelles, ce sont des médicaments dits énergétiques car ils produisent des phosphates à haute teneur énergétique. Ainsi, ils sont utilisés pour compenser les dépenses induites par le stress ou les efforts intenses. Leur utilisation est limitée à 4 semaines. Ils conviennent particulièrement aux personnes stressées, épuisées par un rythme de vie non adapté (plaintes fréquentes en fin d'automne).

Les spécialités se composent d'ADN (Adena C 500, Plurifactor) ou d'ATP (Surélen). A noter que Surélen existe également en dosage enfant, recommandé en cas de fatigue physique intense.

La levure de bière

Les colonies de ce champignon microscopique sont élevées sur le moût de bière puis subissent une lyophilisation afin d'être utilisées à des fins médicales ou culinaires. C'est un aliment intéressant par sa haute teneur en vitamines du groupe B, qui apporte également des protéines, du fer, du potassium et du phosphore.

La levure de bière est plus spécifiquement dédiée à la fatigue féminine car, outre ses effets énergétiques, elle possède une action bénéfique sur la peau et les phanères. Elle peut être conseillée en cure de deux mois sous forme de gélules, ou tout au long de l'année en paillettes pour accompagner les légumes et les salades.

Contre la fatigue sexuelle

Le stress et le surmenage sont les ennemis de la libido. Sans parler des troubles de l'érection, les personnes fatiguées connaissent une baisse de désir assimilée à la fatigue sexuelle. Les plantes aphrodisiaques peuvent alors représenter une aide. A l'heure actuelle, les preuves scientifiques validant leur efficacité font défaut. Leur popularité repose sur des croyances ancestrales. La plupart des produits aphrodisiaques sans AMM sont des compléments alimentaires composés d'un mélange de plantes et d'épices.

-#gt; Le ginseng (Panax ginseng) : il est considéré comme un puissant stimulant hormonal et tonique sexuel masculin. Son effet vasodilatateur favoriserait également l'érection.

-#gt; Le gingembre (Zingiber officinalis) : son action aphrodisiaque serait due aux gingérols contenus dans sa racine. Ils ont la réputation d'être bénéfiques sur la fertilité en augmentant le volume du sperme et en améliorant la mobilité des spermatozoïdes.

-#gt; Le kola (Cola nitida) : il doit son effet aphrodisiaque à ses propriétés toniques.

-#gt; Les plantes vasodilatatrices comme le Ginkgo biloba.

-#gt; Et aussi de nombreuses épices (cannelle, clous de girofle, ail...).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !