Formation : Le bon plan - Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004
 

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Entreprise

Rares sont les titulaires qui ont une approche structurée de la formation. Pourtant, bien planifiée, elle constitue un réel outil de motivation. Expériences.

Le mode de consommation de la formation aujourd'hui se rapprocherait plutôt de l'achat d'impulsion », affirme Christine Meyer, responsable de la formation à l'OCP. L'idée de construire une démarche à partir de l'analyse des besoins de l'équipe, d'une évaluation des compétences et des attentes de chacun et de la mettre en équation avec un projet d'entreprise et une stratégie, pour aboutir à un plan de formation à long terme, est loin d'être acquise. » Il faut dire qu'une telle démarche nécessite un management structuré qui fait souvent défaut.

Le titulaire doit déterminer un budget formation annuel : « Dans le monde de l'entreprise, on juge le dynamisme d'une société au pourcentage du CA qu'elle investit dans la formation, parceque ce critère est significatif de la capacité de l'entreprise d'adaptation à son marché. Le pharmacien a encore du mal à considérer la formation comme un investissement. » Ce qui génère un retour sur investissement n'est pas la formation prise isolément mais la formation incluse dans un ensemble de facteurs convergents. « La formation est une condition nécessaire mais pas suffisante », poursuit Christine Meyer. Une opinion partagée par Isabelle Bancal, consultante chez Potentiels 3000, pour qui le plan de formation doit être construit dans le cadre d'un plan de gestion des ressources humaines : « Le rôle du consultant est d'aider le titulaire à rassembler toutes les cartes en matière de management : définition des profils personnels et des profils de postes, communication, marketing relationnel, prospective et stratégie de développement collective et individuelle... La formation n'est qu'une de ces cartes qui doivent être rejouées à chaque partie, et elle ne se conçoit que dans le temps. Pour faire bouger les choses, il faut actionner plusieurs leviers simultanément. »

Sur site ou à l'extérieur.

Pour Jean-Michel Prat, formateur chez Cegos sur le secteur de la santé, le pharmacien n'a pas encore mesuré la force de motivation de la formation. Or c'est là que se situe le véritable retour sur investissement, le plan de formation faisant aussi office de plan de carrière dans le système officinal. Joëlle Hermouet (Formaplus) estime que les groupements sont une des rares structures à être en mesure d'optimiser la formation aujourd'hui, en travaillant sous forme de cycles, avec des groupes construits, qui arrivent à capitaliser sur les connaissances acquises, d'une session à l'autre.

Pharmactiv, Forum Santé, IFMO, entre autres, se sont investis de longue date dans l'accompagnement en matière de formation. Christine Frémiot rappelle que Forum Santé propose des plans de formation semestriels à ses adhérents sur de nombreux sujets répondant à des besoins fondamentaux en officine, ainsi que des formations internes (autogérées ou réalisées avec les laboratoires partenaires du groupement) visant à accroître la qualité du service client. L'équipe Forum propose également des formations personnalisées de différents niveaux sur site (vitrine, accueil et services, merchandising, techniques de vente, achat, coaching vidéo...).

Marie-Jo Guignard, installée à Allinges (Haute-Savoie), envoie son personnel deux fois par an en formation chez Forum Santé, groupement auquel elle adhère. « Nos clients sont étonnés par la qualité et le professionnalisme de notre conseil sur les secteurs où nous avons été formés. Une preuve, s'il en fallait une, de la pertinence de la formation ! »

L'école de formation d'IFMO (50 stages) propose aux pharmaciens qui le peuvent de mettre en ligne leur plan de formation sur son site de manière à avoir une visibilité sur plusieurs années. Jean-Luc Bury, responsable de l'école, précise que des plans de formation personnalisés sont mis en place dans le cadre d'une démarche qualité auprès de 70 officines.

Etablir un planning rigoureux.

« Jusqu'à l'année dernière, les formations pour le personnel étaient choisies en fonction de notre humeur et des demandes des employés. Depuis un an, à la suite d'une série d'entretiens individuels, j'ai mesuré l'importance de la formation dans la motivation du personnel et, chaque semaine, deux de nos vingt collaborateurs partent à l'extérieur, à l'OCP, suivre des formations généralistes de laboratoires. Nous avons bâti un planning rigoureux », précise Olivier Icard, titulaire de la SNC Brossel Icard à Dieppe (Seine-Maritime), qui réalise avec chaque employé un débriefing de la formation et une mise en application concrète immédiate.

Stéphane Gauer, titulaire de la Pharmacie de la Paix à Gambsheim (Bas-Rhin), affilié à IFMO, estime que la formation est un élément essentiel de promotion de la qualité du service au client en même temps qu'un facteur d'épanouissement personnel lié à une meilleure confiance en soi. Son objectif : envoyer le personnel en formation une fois par an. Chacun transmet ensuite ses acquisitions à ses collègues réunis en petits groupes pour ne pas empiéter sur le temps d'activité de l'officine. « La formation est une demande collective à laquelle on se doit de répondre. »

LES PROJETS DE L'UNOF

Cela fait quelques années que l'UNOF- profession de santé (Union nationale des organismes de formation) travaille sur une formation spécifique à la « création et pratique du plan de formation ». Christine Caminade (Christine Caminade Conseil), secrétaire générale de l'UNOF, précise que ce projet permettra d'aider les pharmaciens à faire un bilan de l'existant (qui a fait quoi, pourquoi et avec quel profit), à mesurer le poids managérial de la formation, à intégrer la notion de formation pluriannuelle à plusieurs niveaux de compétence (par exemple un module de base en homéopathie puis des modules d'homéopathie thématique), de favoriser la synergie entre les formations et d'anticiper sur le long terme (détermination d'axes de développement et de formation). La formation de l'UNOF devrait se concrétiser d'ici à fin 2005.

La formation à distance

Mathilde Leimgruber, responsable formation chez Alphéga (Alliance Santé), propose aux 220 officines adhérentes des parcours de formation évolutifs.

En année 1: « Techniques de vente », « Conseil en médication familiale pour toute l'équipe », « Définir sa politique de prix pour le titulaire ».

En année 2 : « Merchandising pour l'équipe », « Management pour le titulaire ». Par la suite : formations optionnelles spécifiques.

Alphéga intègre également un module de formation à distance régulièrement étoffé : séances de formation interactive de 20 à 30 minutes sur des thèmes de santé ou de prévention (sevrage tabagique, DMLA, acné, psoriasis...).

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