Cyprotérone/ Ethinylestradiol EG - Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2545 du 17/07/2004
 

Produits

Prescription

CYPROTÉRONE, ÉTHINYLESTRADIOL

Les traitements de l'acné féminine constitués par l'association de cyprotérone et d'éthinylestradiol sont dorénavant au nombre de sept. EG Labo vient de commercialiser Cyprotérone/Ethinylestradiol EG 2 mg/0,035 mg, spécialité de même composition que les médicaments Diane 35, Evepar, Holgyeme, Minerva 35, Lumalia et Cyprotérone/Ethinylestradiol GNR 2 mg/0,035 mg. La nouvelle spécialité d'EG Labo se présente sous la forme de comprimés enrobés. Ils renferment 2 mg d'acétate de cyprotérone et 35 µg d'éthinylestradiol. Uniquement indiqué dans la prise en charge de l'acné de la femme, Cyprotérone/Ethinylestradiol EG 2 mg/0,035 mg exerce cependant aussi un effet contraceptif. Mais tout oubli d'une prise peut exposer les patientes à un risque de grossesse. Il est indispensable de rappeler les mesures à prendre dans un tel cas à chaque délivrance du médicament. L'efficacité du traitement est modérée et peut ne se manifester qu'après plusieurs mois de prise (en général 3 à 4 mois).

Les effets indésirables les plus fréquents de Cyprotérone/Ethinylestradiol EG 2 mg/0,035 mg sont des nausées, des céphalées, une prise de poids, de l'irritabilité, une sensation de jambes lourdes, de la tension mammaire, des saignements intermenstruels, une oligoménorrhée, une aménorrhée, une modification de la libido ou encore une irritation oculaire chez les porteuses de lentilles de contact.

L'association de cette spécialité avec le millepertuis est contre-indiquée tandis que celle avec les antirétroviraux, les inducteurs enzymatiques (phénobarbital, phénytoïne, primidone, carbamazépine, rifabutine, rifampicine, griséofulvine), le modafinil et le topiramate sont déconseillées.

- En pratique : le traitement par Cyprotérone/ Ethinylestradiol EG 2 mg/0,035 mg est toujours initié le premier jour des règles. Il s'administre à raison de un comprimé avalé avec un verre d'eau chaque jour pendant 21 jours. Une pause thérapeutique de 7 jours intervient à la fin de chaque cycle. Les prises interviennent toujours au même moment de la journée.

FICHE TECHNIQUE

Acétate de cyprotérone 2 mg, éthinylestradiol 0,035 mg pour un comprimé enrobé.

Liste I, non remboursé, code ATC : D10BX.

- Boîte de 1 plaquette de 21 comprimés, PAHT : 3,53 Euro(s), AMM : 364 191.7.

- Boîte de 3 plaquettes de 21 comprimés, PAHT : 10,59 Euro(s), AMM : 364 192.3.

EG Labo : 01 46 94 86 86.

Attention !

Cyprotérone/Ethinylestradiol EG 2 mg/0,035 mg est contre-indiqué en présence d'accidents thromboemboliques artériels ou veineux (ou d'antécédents), d'affections cardiovasculaires (hypertension, coronaropathies, valvulopathies, troubles du rythme thrombogènes), de pathologie oculaire d'origine vasculaire, de diabète compliqué d'angiopathies, de tumeurs malignes du sein ou de l'utérus, de tumeurs hypophysaires, d'affection hépatique sévère ou récente, d'hémorragies génitales non diagnostiquées, de connectivites ou de porphyries.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !