TOXICOMANIE : Réduire le mésusage des médicaments de substitution - Le Moniteur des Pharmacies n° 2544 du 10/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2544 du 10/07/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) publie des recommandations pour réduire les mauvaises utilisations des deux médicaments avec AMM de substitution des opiacés, la méthadone et la buprénorphine. Tous les mésusages sont définis, ceux avec la buprénorphine étant d'ailleurs plus fréquents. L'ANAES insiste sur la nécessité d'établir un diagnostic formel de la dépendance aux opiacés et d'évaluer le bénéfice d'un tel traitement pour chaque patient. Le rythme des consultations doit être soutenu au début du traitement.

L'Agence met aussi l'accent sur l'importance des contacts entre prescripteur et pharmacien dispensateur. Obligatoires avec la méthadone, ils sont « fortement recommandés » avec Subutex. Au pharmacien également d'informer régulièrement le patient sur le médicament qu'il reçoit et de contrôler la conformité des prescriptions.

La formation de tous les professionnels de santé impliqués dans la substitution est aussi au programme en attendant, en septembre, la parution d'une nouvelle conférence de consensus sur la prise en charge des personnes dépendantes aux opiacés.

* Consultable sur http://www.anaes.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !