LPPR : La liste encore repoussée ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2543 du 03/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2543 du 03/07/2004
 

PROFESSION

Actualité

L'application de la nouvelle codification de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR, ex-TIPS), prévue initialement le 6 mars 2004, reportée au 1er juillet, est une nouvelle fois repoussée, sans doute de plusieurs mois. « Pour bien travailler avec cette nouvelle codification les pharmaciens ont besoin d'un fichier de correspondance qui permette de passer du code ACL dont ils disposent au code LPP équivalent adossé au tarif de remboursement. Or ce fichier n'existe pas », explique Pierre Leportier, chargé du dossier Protection sociale à la FSPF.

Les syndicats ont donc obtenu du gouvernement que les dossiers de remboursement non conformes ne soient pas rejetés par la CNAM qui ne possède pas les codes ACL, mais fassent seulement l'objet d'un signalement. Le temps que le CIP (Club interpharmaceutique), qui fournit les codes CIP des médicaments et ACL des dispositifs médicaux notamment, établisse ce fameux fichier de correspondance dont se serviront les éditeurs pour mettre à jour les logiciels officinaux. « Il devrait être prêt pour la fin 2004 », estime Pierre Leportier.

La Fédération a également demandé aux fabricants qui ne l'avaient pas encore fait (une majorité) de faire figurer au plus vite le code LPP et le prix de remboursement sur leurs produits. « Nous privilégierons ceux dont les informations qui nous sont indispensables figureront sur les vignettes », avertit Pierre Leportier. Prochaine étape, une réunion prévue fin octobre entre pharmaciens, CNAM et gouvernement pour faire le point sur l'état d'avancement du dossier.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !