CANCER : La recherche en plein essor - Le Moniteur des Pharmacies n° 2543 du 03/07/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2543 du 03/07/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

En cancérologie, les progrès sont tellement rapides que le temps d'être validé, un protocole est déjà obsolète. » C'est en ces termes que le Dr Charles Cuenod, spécialiste de l'imagerie diagnostique et thérapeutique des cancers, a résumé la présentation des journées Eurocancer 2004 qui se sont déroulées cette semaine.

Car la recherche avance à grands pas. D'ici quelques années, on devrait passer de l'approche empirique du traitement du cancer (traiter tous les cancers de même localisation de façon similaire) à une approche personnalisée et raisonnée sur la base du diagnostic moléculaire. En effet, pourquoi traiter la totalité des patients alors que seuls 10 % répondront au traitement ?

Des pistes pour repérer ces 10 % de patients répondeurs viennent de s'ouvrir avec la détermination de la « signature moléculaire » de la tumeur. Après simple biopsie, l'ensemble du génome (44 000 gènes) peut être décrypté, avec mise en évidence des gènes prédictifs d'activité du cancer ou de bonne réponse au traitement. Encore à l'état expérimental, cette technique pourrait être opérationnelle dans deux ou trois ans pour le cancer du sein.

En parallèle de cette recherche prometteuse, toutes les techniques d'imagerie médicale ont bénéficié d'une évolution spectaculaire. La récente fusion entre l'imagerie et la biologie moléculaire devrait également permettre une approche personnalisée de chaque patient.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !