Douze ordonnances pièges - Le Moniteur des Pharmacies n° 2542 du 26/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2542 du 26/06/2004
 

Cahier formation

Lisez-vous attentivement les « Cahiers formation » ? Pour le savoir, testez-vous avec douze ordonnances. Bon décryptage !

INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

Dr Sophie Meyer

Néphrologue

4, rue du Moulin-à-Vent

91130 Ris-Orangis

91 1 99999 8

Sur rendez-vous

Le 15 mai 2004

Mme Muriel P.

40 ans, 50 kg

Kayexalate : 2 mesures par jour

Calcidia : 1 sachet 2 fois par jour

Un-alfa 0,25 µg : 1 capsule matin et soir

Renagel 403 mg : 2 comprimés 3 fois par jour

Traitement pour 4 mois

Demande spontanée de Réactine pour soulager des démangeaisons

Analyse pharmacologique

-#gt; Kayexalate (polystyrène sulfonate de sodium) est une résine échangeuse de cations abaissant la kaliémie (l'insuffisant rénal chronique est en hyperkaliémie).

Posologie : par voie orale, une mesure de poudre une à quatre fois par jour.

-#gt; Calcidia (carbonate de calcium) et Un-alfa 0,25 µg (alphacalcidiol) : l'insuffisant rénal chronique est en hypocalcémie asymptomatique. Calcidia lui apporte donc du calcium. Il est judicieux d'associer de la vitamine D au calcium pour prévenir les dystrophies rénales. Posologies : sur cette ordonnance, ce sont les posologies moyennes.

-#gt; Renagel (sevelamer) est un chélateur du phosphore, non résorbé par l'intestin, ayant une action hypophosphorémiante car l'insuffisant rénal est en hyperphosphatémie.

Posologie : de 1 à 5 comprimés (2 en moyenne) par prise 3 fois par jour au cours des repas.

Avis pharmaceutique

L'ordonnance de l'insuffisant rénal chronique ne pose ici pas de problème particulier. Le traitement tente en effet de réduire les désordres électrolytiques nombreux : hyperkaliémie, hypophosphatémie et hypocalcémie notamment.

L'insuffisant rénal présente également une hyperbilirubinémie qui peut être à l'origine de démangeaisons. D'où la demande spontanée de la patiente pour obtenir de la cétirizine, antihistaminique non anticholinergique. Il faut alors lui indiquer que la cétirizine, d'élimination essentiellement rénale, est contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale. Le risque est un surdosage du médicament. La patiente est invitée à consulter son néphrologue.

Conseils

-#gt; Kayexalate

- Une constipation peut être fréquente.

- Lors de l'ingestion de la poudre, le patient doit être assis et non pas allongé afin d'éviter une inhalation.

- Malgré son goût vanille, le Kayexalate n'est pas sucré.

- Ne pas abuser des aliments riches en potassium (abricots secs, bananes...).

-#gt; Calcidia

Les sachets de poudre peuvent être absorbés pendant les repas.

-#gt; Un-alfa

Les capsules doivent impérativement être conservées à l'abri de la lumière et de l'humidité.

-#gt; Renagel

Les comprimés doivent être avalés entiers, au cours des repas.

« Cahier formation » n° 96 du Moniteur n° 2502 du 20.09.2003

ONYCHOMYCOSES

Richard Blot

Pédicure-Podologue

18, résidence Les Lilas

94440 Le Bourg

Tél. : 01 47 02 59 15

Le 5 mai 2004

M. André W.,

64 ans, 75 kg

Locéryl vernis 5 % :

2 applications par semaine jusqu'à guérison complète

Analyse pharmacologique

Le Locéryl (amorolfine) est un antimycosique topique dérivé de la morpholine aux propriétés fongicides et fongistatiques. Il est indiqué dans les onychomycoses causées principalement par les levures (Candida) et les dermatophytes (Trichophyton, etc.), sans atteinte de la matrice de l'ongle. Son action est fondée sur une altération de la membrane cellulaire fongique. Locéryl se présente en flacon de 2,5 ml avec 10 spatules réutilisables.

Posologie : application sur les ongles atteints une à deux fois par semaine.

Avis pharmaceutique

Les pédicures-podologues ne sont pas autorisés à prescrire des médicaments relevant de la liste I ou II des substances vénéneuses. Compte tenu de l'inscription de Locéryl sur la liste I, la délivrance de ce médicament n'est pas possible en l'état. Un médecin généraliste ou un dermatologue doit être consulté et établir une prescription médicale ouvrant droit à la délivrance et à la prise en charge.

Conseils

Avant la première utilisation, il est nécessaire de limer (avec une lime jetable) la plus grande partie de l'ongle atteint en épargnant la peau périunguéale. Dégraisser ensuite la zone à traiter en utilisant un dissolvant à vernis à ongle avant l'application de Locéryl. La solution filmogène est ensuite déposée sur l'ongle atteint grâce à une spatule. Les spatules peuvent être réutilisées après nettoyage avec le dissolvant. Chaque nouvelle application de vernis est précédée par un nettoyage de l'ongle au dissolvant.

Après utilisation, le flacon doit être rebouché hermétiquement.

« Cahier formation » n° 97 du Moniteur n° 2504 du 04.10.2003

THROMBOSES VEINEUSES PROFONDES

Dr François ALAIN

Médecin généraliste

5, avenue de la Gare

55800 Neufchâteau

Tél. : 03 41 29 96 98

55 1 88888 9

Sur rendez-vous

Le 4 mai 2004

Mme Annick F.,

51 ans, 65 kg

Fraxiparine 0,6 ml : 1 injection par IDE à domicile le matin pendant 10 jours

Sintrom 4 mg : 1 cp le soir à adapter selon l'INR (cible entre 2 et 3)

qsp 4 semaines

Arrêter Nureflex LP 300 et remplacer par :

Doliprane 1000 mg : 3 cp par jour pendant 10 jours

Analyse pharmacologique

-#gt; Fraxiparine (nadroparine calcique) est une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) administrée par voie sous-cutanée. Son délai d'action est court (quelques heures).

Posologie : en curatif, 0,1 ml/10 kg toutes les douze heures.

-#gt; Sintrom (acénocoumarol) est un anticoagulant oral de la famille des antivitamines K. Son délai d'action est de plusieurs jours, d'où la nécessité de commencer avant l'arrêt de la Fraxiparine.

Posologie usuelle : 4 mg par jour, soit 1 comprimé, à adapter selon l'INR.

-#gt; Doliprane (paracétamol) est un antalgique indiqué ici pour des douleurs rhumatismales.

Posologie : 1 comprimé par prise toutes les 6 à 8 heures (maximum 4 par jour).

Avis pharmaceutique

En traitement curatif d'une thrombose veineuse profonde, l'utilisation de Fraxiparine requiert deux injections par jour à douze heures d'intervalle. Il est néanmoins possible de procéder à une seule injection quotidienne de nadroparine calcique en curatif, mais en utilisant la spécialité Fraxodi 0,6 ml. En effet, cette dernière est deux fois plus concentrée (11 400 UI/ml au lieu de 5 700 UI/ml).

Il a été judicieux de suspendre le traitement par Nureflex afin de diminuer les risques hémorragiques.

Après s'être assuré que la surveillance biologique adéquate est prévue (numération plaquettaire pour l'HBPM et INR pour l'antivitamine K), il faut contacter le médecin pour modifier l'ordonnance.

Conseils

-#gt; Le Sintrom doit toujours être pris à la même heure, le soir de préférence. En cas d'oubli de plus de 8 heures après l'heure habituelle de prise, ne jamais rattraper le comprimé oublié et prévenir le médecin. Le noter sur le carnet de suivi. Commencer 2 jours avant l'arrêt de la Fraxiparine.

-#gt; Tous les médicaments peuvent potentiellement interférer avec les AVK : inciter la patiente à se renseigner auprès du médecin ou du pharmacien. Dans tous les cas, proscrire l'aspirine, les anti-inflammatoires (même l'ibuprofène), les somnifères, les antibiotiques.

-#gt; Conseiller d'avoir dans la pharmacie familiale le nécessaire pour arrêter un saignement bénin.

-#gt; Contacter immédiatement un médecin en cas de saignements, d'hématome, de coloration rosée des urines...

-#gt; La patiente doit toujours avoir sur elle les numéros de téléphone des secours et du médecin traitant ainsi qu'une carte signalant le traitement anticoagulant avec son groupe sanguin.

« Cahier formation » n° 98 du Moniteur n° 2506 du 18.10.2003

MIGRAINE

Dr Jean-Paul SKAR

Médecin généraliste

19, rue de l'Aulne

78770 Villiers

Tél. : 01 51 25 06 98

78 1 88888 9

Sur rendez-vous

Le 5 mai 2004

Mme Sylvie M.,

41 ans, 50 kg

Arrêter Nocertone, et débuter :

Ikaran 5 mg LP : 1 cp matin et soir.

qsp 2 mois

En cas de crise migraineuse non soulagée par 1 comprimé d'Advil 400 :

Almogran 12,5 mg : 1 boîte de 6

1 cp à avaler 6 heures au moins après avoir arrêté Ikaran

Analyse pharmacologique

-#gt; Ikaran (dihydroergotamine ou DHE) est un dérivé de l'ergot de seigle aux propriétés vasoconstrictrices indiqué dans le traitement de fond de la migraine.

Posologie : 1 comprimé 2 fois par jour pour la forme LP, au milieu des repas.

-#gt; Almogran (almotriptan) appartient à la famille des agonistes des récepteurs 5-HT1 (ou triptans). Il est indiqué comme traitement de la phase céphalalgique de la migraine avec ou sans aura. Son action principale est une vasoconstriction de certains vaisseaux intracrâniens.

Posologie : 1 comprimé à l'apparition de la céphalée éventuellement suivi d'un second (au moins 2 heures après) si le premier a été efficace.

Avis pharmaceutique

Devant l'inefficacité ou l'intolérance d'un traitement de fond de la migraine, il est utile de changer de classe pharmacologique. La DHE peut se révéler efficace, mais présente un grand inconvénient : elle rend le traitement de la crise par un triptan quasi impossible. En effet, il est recommandé d'attendre 24 heures entre l'administration d'un dérivé de l'ergot de seigle puis celle d'un triptan. L'association présente sur cette ordonnance est contre-indiquée. Le médecin a confondu avec le délai d'attente nécessaire entre une première prise de triptan suivie de celle d'un dérivé de l'ergot de seigle qui est de 6 heures seulement. D'autres traitements de fond peuvent être envisagés concomitamment d'un triptan.

Le médecin contacté préfère que le patient utilise le triptan. Il supprime donc Ikaran et demande au patient de reconsulter.

Conseils

En cas d'échec de l'Advil, ne prendre le comprimé d'Almogran qu'après la disparition des symptômes d'une éventuelle aura et dès la survenue de la douleur.

Rappeler à la patiente que l'abus d'antalgiques peut être à l'origine de céphalées chez le patient migraineux.

« Cahier formation » n° 99 du Moniteur n° 2508 du 01.11.2003

LOMBALGIES

Dr Didier Mousseau

Neurologue

32, rue Monttessuy

91260 Juvisy-sur-Orge

91 1 99999 5

Le 12 mai 2004

M. Denis T.

68 ans, 65 kg

Modopar 125 mg : 5 gélules par jour

Modopar 125 mg LP : 1 le soir

Trivastal 20 mg : 4 comprimés par jour

Otrasel 1,25 mg : 1 comprimé le matin sur la langue

Traitement pour 6 mois

Dr Robert Mondain

Médecin généraliste

50, av. de l'Aunette

91000 Evry

91 1 99999 3

Le 20 mai 2004

M. Denis T.

68 ans, 65 kg

Nureflex 400 mg : 1 comprimé matin et soir

Dafalgan 500 mg : 2 comprimés matin midi et soir

Topalgic 50 mg : 1 comprimé matin midi et soir

Traitement pour 7 jours

Analyse pharmacologique

-#gt; Modopar (L-dopa/bensérazide)

La lévodopa est un précurseur de la dopamine indiqué dans la maladie de Parkinson. Elle agit surtout au niveau de l'akinésie et de la rigidité, moins et plus tardivement sur le tremblement. Le bensérazide est un inhibiteur de la dopadécarboxylase périphérique qui permet une plus grande efficacité de la lévodopa pour une dose moindre.

Posologie : la dose optimale est strictement individuelle.

-#gt; Trivastal (piribédil) est un anti-ischémique agoniste dopaminergique réputé agir sur le tremblement parkinsonien. Posologie : 80 à 140 mg avec la dopathérapie (environ 20 mg pour 100 mg de L-dopa) soit 4 à 7 comprimés par jour.

-#gt; Otrasel (sélégiline) est un inhibiteur spécifique de la monoamine-oxydase de type B (IMAO B) renforçant l'action de la lévodopa.

Posologie : un lyoc le matin.

-#gt; Nureflex (ibuprofène) et Dafalgan (paracétamol) sont un anti-inflammatoire et un analgésique-antipyrétique.

Posologies : en rhumatologie, 2,4 g par jour au maximum pour l'ibuprofène ; 4 g par jour pour le paracétamol.

-#gt; Topalgic (tramadol) est un antalgique morphinique mineur de palier II.

Posologie : maximum 400 mg par jour.

Avis pharmaceutique

Le patient parkinsonien souffre d'une lombalgie aiguë. L'ordonnance de la lombalgie est correcte et classique : traitement court ; utilisation de deux antalgiques de niveaux différents et d'un anti-inflammatoire.

Mais le tramadol, en plus de son action sur les récepteurs opioïdes de type m, joue aussi sur le recaptage de la sérotonine. L'association de la sélégiline et du tramadol est donc contre-indiquée. Cette association risque d'entraîner des manifestations d'excitation centrale évoquant un syndrome sérotoninergique avec diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion voire coma. Il faut contacter le généraliste et lui proposer une alternative au tramadol. Le remplacement de Dafalgan et Topalgic par du Dafalgan Codéiné par exemple permettrait en outre de simplifier le plan de prise.

Conseils

-#gt; Modopar

- La résorption duodénale est réduite par les protéines alimentaires : prendre les gélules en dehors des repas.

- L'ajustement de la posologie doit être fait de manière très progressive.

- Attention à l'association contre-indiquée avec des antiémétiques (métopimazine) !

-#gt; Trivastal

Répartir les prises dans la journée.

-#gt; Otrasel

- Prévenir le patient qu'une hypotension orthostatique est assez fréquente.

- Faire fondre le lyoc cinq minutes avant le petit déjeuner sur la langue.

- Ne pas boire, manger ni fumer dans les cinq minutes suivantes.

- La forme lyoc peut provoquer des stomatites et des ulcérations buccales.

« Cahier formation » n° 105 du Moniteur n° 2524 du 21.02.2004

MALADIE D'ALZHEIMER

Dr Olivier Serre

Neurologue

8, av de la République

75011 Paris

75 5 99999 7

Le 12 avril 2004

Valérie L.

75 ans, 50 kilos

Ebixa 10 mg : deux comprimés par jour

Aricept 10 mg : un comprimé par jour

Traitement pour un mois, renouvelable par le médecin traitant

Clamoxyl 500 mg : 2 gélules matin et soir

Tuxium 30 mg : 1 capsule matin et soir

Traitement pour 5 jours

Analyse pharmacologique

-#gt; Ebixa (mémantine) est un antagoniste des récepteurs NMDA du glutamate indiqué dans le traitement des formes modérément sévères à sévères de la maladie d'Alzheimer.

Posologie : 20 mg par jour en deux prises.

-#gt; Aricept (donépézil) est un médicament anticholinestérasique utilisé dans le traitement symptomatique de la maladie d'Alzheimer dans ses formes légères à modérément sévères.

Posologie : 10 mg par jour en une prise.

-#gt; Clamoxyl (amoxicilline) est un antibiotique de la famille des pénicillines ici prescrit pour une bronchite.

Posologie : 1 à 2 g par jour en 2 ou 3 prises.

-#gt; Tuxium (dextrométhorphane) est un antitussif opiacé indiqué dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes.

Posologie : une capsule 2 à 4 fois par jour.

Avis pharmaceutique

La prescription concerne une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer qui souffre d'une infection aiguë bronchopulmonaire.

Il est préférable de ne pas délivrer Tuxium car l'association mémantine-dextrométhorphane doit être évitée. Le dextrométhorphane agissant lui aussi sur les récepteurs NMDA, il y a un risque de potentialisation des effets indésirables sur le système nerveux central avec de possibles sensations vertigineuses ou hallucinations.

Le prescripteur, contacté, décide de prescrire Hélicidine, un sirop sans dextrométhorphane.

Conseils

-#gt; Ebixa

Lors d'un traitement par mémantine, une demande pour une auxiliaire de soin doit impérativement être faite.

Les comprimés sont à avaler le matin et dans l'après-midi.

-#gt; Aricept

- A avaler le soir avant le coucher.

- Prévenir des possibles effets indésirables cholinomimétiques (diarrhée, rhume, hypersalivation, sueurs...).

-#gt; Amoxicilline

- S'assurer de l'absence d'allergie aux bêtalactamines.

-#gt; Hélicidine

- La posologie est de 2 cuillères à soupe trois fois par jour.

- Limiter la prise aux horaires où survient la toux.

« Cahier formation » n° 106 du Moniteur n° 2526 du 06.03.2004

ASTHME

Dr Henri LAVAL

Omnipraticien

5, place Voltaire

34200 Vigneux

Tél. : 02 33 04 54 15

34 1 88888 9

Le 5 mai 2004

M. André W.,

64 ans, 75 kilos

Diamicron 30 LM : 2 cp par jour

Crestor 10 mg : 1 cp le soir

Miflonil 200 : 1 gélule matin et soir

Ventoline spray : 1 inhalation si besoin

Traitement pour 1 mois

Daktarin gel buccal : 2 cuillères-mesures 4 fois par jour à garder en bouche

Traitement pour 7 jours

Analyse pharmacologique

-#gt; Diamicron LM (gliclazide) est un sulfamide hypoglycémiant.

Posologie : administration en une seule prise le matin, quel que soit le nombre de comprimés prescrits (max. 4/jour).

-#gt; Crestor (rosuvastatine) est un hypolipidémiant de la famille des statines.

Posologie : 10 mg par jour.

-#gt; Miflonil (budésonide) est un corticoïde en poudre à inhaler, indiqué comme traitement continu anti-inflammatoire de l'asthme persistant.

Posologie : celle prescrite correspond au traitement d'un asthme persistant léger à modéré (400 à 800 µg par jour).

-#gt; Ventoline (salbutamol) est un bronchodilatateur d'action brève, indiqué dans le traitement symptomatique de la crise d'asthme.

Posologie : 1 à 2 bouffées en cas de gêne respiratoire.

-#gt; Daktarin gel buccal (miconazole) est un antifongique d'action locale et générale, actif sur les candidas et autres levures responsables de mycose de la cavité buccale.

Posologie : 2 cuillères-mesures 4 fois par jour en évitant une déglutition immédiate.

Avis pharmaceutique

La mycose buccale est probablement la conséquence du dépôt répété du corticoïde inhalé (Miflonil) sur la muqueuse d'un terrain fragilisé (diabète).

En choisissant Daktarin gel buccal, le médecin n'a pas pensé que le miconazole, en plus de son action locale directe sur la muqueuse, est ensuite absorbé par le tractus digestif et distribué dans tout l'organisme dont le foie où il est responsable d'une inhibition enzymatique du cytochrome P450. Ce phénomène est à l'origine d'une interaction pharmacocinétique avec les sulfamides hypoglycémiants qui voient leur métabolisation hépatique ralentie et donc leur concentration sérique augmentée. L'interaction entre Daktarin et Diamicron est donc formellement contre-indiquée car elle peut engendrer des hypoglycémies pouvant conduire au coma. Il faut appeler le prescripteur pour qu'il remplace Daktarin par Fungizone ou Mycostatine par exemple. Contacté, le médecin tient à la disposition du patient une ordonnance de Fungizone (1 cuillère à café 3 fois par jour).

Conseils

-#gt; Diamicron LM s'administre en une seule prise au petit déjeuner.

-#gt; En cas de douleurs musculaires, suspendre le traitement par Crestor (risque de rhabdomyolyse) et consulter rapidement un médecin.

-#gt; Les gélules de Miflonil ne sont pas à avaler ! Elles s'administrent par inhalation buccale grâce à un inhalateur Aerolizer.

Pour une prévention des mycoses buccales, conseiller d'administrer les corticoïdes inhalés juste avant le brossage de dents, ou de bien se rincer la bouche après.

-#gt; L'utilisation correcte du spray de Ventoline nécessite une véritable éducation du patient : demander une démonstration de sa part pour détecter les éventuelles erreurs de manipulation.

-#gt; Les antifongiques liquides des candidoses buccales (Daktarin, Mycostatine, Fungizone, Triflucan) doivent être gardés en bouche avant d'être éventuellement déglutis. La suspension buvable de Fungizone peut être utilisée sous forme de bain de bouche.

« Cahier formation » n° 107 du Moniteur n° 2530 du 03.04.2004

TROUBLES DE L'ÉRECTION

Dr Cyril Miridjian

Urologue

33, rue Ernest-Reyer

75014 Paris

75 1 99999 6

Le 25 mai 2004

M. Gérard J.

48 ans, 70 kg

Viagra 100 mg : 1 comprimé en cas de besoin. Une boîte de quatre

Attention : ne pas le prendre tous les jours

Demande spontanée : solution pour lavage oculaire.

Analyse pharmacologique

-#gt; Viagra (sildénafil) est un inhibiteur de la PDE-5 (phosphodiestérase de type 5) indiqué dans le traitement des troubles de l'érection.

Posologie : 25 à 100 mg par voie orale, à prendre une heure avant toute activité sexuelle.

Avis pharmaceutique

Le patient demande à son pharmacien une solution de lavage oculaire car il se plaint d'une vision un peu trouble avec une sensibilité augmentée à la lumière. Cette plainte peut correspondre à un effet indésirable du sildénafil.

Après avoir appelé le médecin, il est décidé de réaliser une déclaration au centre de pharmacovigilance et d'inciter le patient à reconsulter pour réévaluer éventuellement le traitement si ces troubles persistent.

Il est de plus préférable qu'il se rende chez son ophtalmologiste.

Conseils

-#gt; Viagra

- Pour tout inhibiteur de la PDE-5, un bilan préalable cardiologique est nécessaire.

- Des céphalées ou une rougeur de la face pourront survenir, surtout en début de traitement.

- Les comprimés sont à prendre à jeun (la biodisponibilité est retardée d'une heure avec un repas riche en graisses).

- La fréquence maximale d'utilisation est de un comprimé par jour. Toutefois une prise quotidienne est à éviter.

- Réduire la prise d'alcool et de tabac.

- Rappeler que le médicament n'est efficace que s'il y a une stimulation sexuelle !

- Ce médicament n'est pas anodin. Ne pas en prêter à un ami pour améliorer ses performances !

« Cahier formation » n° 108 du Moniteur n° 2532 du 17.04.2004

INSUFFISANCE CARDIAQUE

Dr Valérie Le Guyader

Médecin généraliste

23, impasse de la Grande-Ferme

75012 Paris

75 1 99999 4

le 30 mai 2004,

M. Michel S.

50 ans, 74 kg

Ordonnance de renouvellement

Zestril 20 mg : 1 le matin

Cardiocor 10 mg : 1 par jour

Burinex 1 mg : 2 par jour

Traitement pour 6 mois

Le patient présente conjointement une ordonnance de son ophtalmologue. A la suite d'une mesure de tension oculaire jugée trop élevée, celui-ci a prescrit Timoptol 0,25 %, 1 goutte deux fois par jour dans l'oeil droit.

Analyse pharmacologique

-#gt; Zestril (lisinopril) est un inhibiteur de l'enzyme de conversion notamment indiqué dans l'insuffisance cardiaque.

Posologie : progressive jusqu'à 5 à 20 mg par jour en une seule prise.

-#gt; Cardiocor (bisoprolol) est un bêtabloquant indiqué dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique stable. Posologie : celle prescrite correspond à la dose d'entretien. Cette ordonnance est le renouvellement d'une prescription initiale réalisée par un cardiologue.

-#gt; Burinex (bumétanide) est un diurétique de l'anse.

Posologie : 1 à 2 mg par jour.

-#gt; Timoptol (timolol) est un bêtabloquant indiqué dans le glaucome chronique à angle ouvert.

Posologie initiale : une goutte deux fois par jour.

Avis pharmaceutique

Dans le cadre du traitement de l'insuffisance cardiaque, il convient d'être particulièrement attentif aux interactions médicamenteuses liées aux bêtabloquants, car elles sont susceptibles d'entraîner des conséquences cliniques plus graves que lors de la prescription de bêtabloquants dans d'autres pathologies (HTA...). L'association d'un bêtabloquant en collyre à un bêtabloquant utilisé dans l'insuffisance cardiaque est déconseillée en raison du risque de bradycardie excessive. Il est prudent d'appeler l'ophtalmologue pour lui proposer de choisir un autre traitement du glaucome, puisqu'il existe des alternatives thérapeutiques (inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, analogues des prostaglandines...) n'ayant pas ces inconvénients.

Conseils

-#gt; En raison de l'insuffisance cardiaque, être attentif à éliminer les AINS de l'automédication, éviter les formes effervescentes, faire attention aux médicaments modifiant la kaliémie.

S'assurer du suivi biologique

-#gt; Zestril

Penser au risque de toux sèche persistante induite par les IEC.

-#gt; Cardiocor

Prendre le comprimé le matin. La prescription initiale est réservée aux spécialistes en cardiologie ou médecine interne mais le renouvellement de la posologie d'entretien est possible par tout médecin.

-#gt; Burinex

Deux comprimés à prendre en une fois le matin.

-#gt; S'assurer que le patient reconsulte l'ophtalmologiste.

« Cahier formation » n° 110 du Moniteur n° 2536 du 15.05.2004

TOXOPLASMOSE

Dr Florence Lévy

Gynécologue-obstétricienne

Clinique des Pervenches

1, avenue Charles-de-Gaulle

75000 Paris

Tél. : 01 43 54 34 55

75 1 88888 9

Le 5 mai 2004

Mme Isabelle N.,

21 ans, 48 kg

Malocide 50 mg : 1 comprimé par jour

Adiazine 500 mg : 8 comprimés par jour

Lederfoline 50 mg : 1 flacon buvable toutes les semaines

Tardyferon 80 mg : 1 comprimé tous les jours

Traitement à poursuivre jusqu'à l'accouchement

Véliten : 2 comprimés matin et soir

qsp 1 mois

Analyse pharmacologique

-#gt; Malocide (pyriméthamine) et Adiazine (sulfadiazine) sont des antiparasitaires indiqués, toujours en association, dans le traitement de la toxoplasmose grave.

Posologie de Malocide : 50 à 100 mg par jour en une prise. D'Adiazine : 8 à 12 comprimés par jour en 4 à 6 prises.

-#gt; Lederfoline (acide folinique) est un antagoniste biochimique des agents antifoliques indiqué dans la prévention et la correction de l'hématotoxicité induite par un traitement par Malocide au long cours.

Posologie : pour de faibles doses de pyriméthamine au long cours (comme ici), 30 à 75 mg en dose hebdomadaire.

-#gt; Tardyferon (sulfate ferreux) est indiqué dans le traitement préventif de la carence martiale de la femme enceinte, lorsqu'un apport alimentaire suffisant en fer ne peut être assuré.

Posologie : 1 comprimé par jour pendant les deux derniers trimestres de la grossesse.

-#gt; Véliten (vitamines P, C et E) est prescrit ici comme traitement d'appoint de l'insuffisance veinolymphatique.

Posologie : 3 comprimés par jour.

Avis pharmaceutique

Toutes les posologies des médicaments sont correctes. Aucun n'est contre-indiqué durant la grossesse. Cependant, la vitamine C contenue dans les comprimés de Véliten acidifie les urines de la patiente (800 mg/j). Cette diminution de pH urinaire peut favoriser la précipitation de la sulfadiazine et provoquer une cristallurie urinaire. Le remplacement de Véliten par un autre veinotonique sans acide ascorbique s'impose. Le médecin contacté par téléphone remplace Véliten par Daflon, 2 comprimés midi et soir.

Conseils

-#gt; Adiazine nécessite d'être pris en dehors des repas. Il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour afin d'éviter la formation de calculs urinaires. Toute manifestation cutanée doit conduire à une consultation médicale.

-#gt; La prise hebdomadaire de Lederfoline est indispensable. Un suivi biologique régulier est indispensable.

-#gt; Tardyferon peut être à l'origine d'une coloration noire des selles ainsi que de troubles digestifs. Il est préférable de le prendre à jeun, sauf en cas d'intolérance. Eviter le thé qui chélate le fer.

-#gt; Daflon est absorbé au moment des repas matin et soir.

« Cahier formation » n° 111 du Moniteur n° 2538 du 29.05.2004

SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

Dr Benjamin Léger

Rhumatologue

2, impasse de l'Eglise

65300 Cauters

Tél. : 05 30 04 28 17

65 1 88888 9

Le 5 mai 2004

M. Bertrand S.,

35 ans, 75 kg

Dafalgan 1000 mg : 4 comprimés par jour

Cartrex 100 mg : 1 comprimé matin, midi et coucher

Mopral 20 mg : 1 gélule le soir

Imodium 2 mg : 1 gélule matin et soir

Traitement pour 21 jours

AR 1 fois

Analyse pharmacologique

-#gt; Dafalgan (paracétamol) est un antalgique indiqué notamment dans les douleurs rhumatismales.

Posologie : dans cette indication, 1 à 4 g par jour en respectant un intervalle de 4 heures au minimum entre chaque prise.

-#gt; Cartrex (acéclofénac) est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) indiqué notamment dans le traitement symptomatique de la douleur et de l'inflammation dans la spondylarthrite ankylosante.

Posologie maximale : 200 mg par jour en deux prises.

-#gt; Mopral (oméprazole) est un inhibiteur de la pompe à protons sans doute prescrit ici comme traitement préventif des lésions gastroduodénales induites par les AINS chez des patients à risque.

Posologie : 20 mg par jour.

-#gt; Imodium (lopéramide) est un antidiarrhéique ralentisseur du transit indiqué dans les diarrhées aiguës et chroniques.

Posologie : 1 à 3 gélules par jour dans les diarrhées chroniques.

Avis pharmaceutique

Pour ce patient souffrant de spondylarthrite ankylosante, deux objectifs thérapeutiques sont visés : le soulagement de la douleur et le traitement d'une diarrhée chronique accompagnant souvent la maladie. La posologie de Cartrex (300 mg/j) est excessive. En effet, la dose maximale journalière recommandée est de 200 mg par jour. Un contact avec le prescripteur est nécessaire afin de modifier la posologie à raison de un comprimé matin et soir.

Conseils

Prévenir le patient qu'aucun antalgique d'automédication n'est autorisé. Ni paracétamol, ni aspirine, ni ibuprofène !

Il faut répartir régulièrement les prises de Dafalgan sur 24 heures.

Pour prévenir d'éventuelles douleurs gastriques suite à l'absorption de Cartrex, privilégier les prises au moment d'un repas et prendre tous les jours le Mopral.

Imodium est ici un traitement symptomatique de la diarrhée chronique : en cas de constipation, interrompre le traitement et le reprendre progressivement à posologie réduite tout en réévaluant l'alimentation.

« Cahier formation » n° 112 du Moniteur n° 2540 du 12.06.2004

INFECTION PAR LE VIH

Dr Geneviève Fontecave

Médecin généraliste

65, Boulevard Henri-Barbusse

91210 Draveil

91 1 99999 5

Le 20 avril 2004

M. Jérôme H.

41 ans, 65 kg

Crixivan 400 mg : 6 par jour

Zerit 40 mg : 2 par jour

Epivir 150 mg : 2 par jour

Bactrim Forte : 1 comprimé tous les jours

Zocor 20 mg : 1 par jour

Traitement pour 1 mois.

Le patient présente conjointement la prescription initiale hospitalière datée du 19 janvier 2004

Analyse pharmacologique

-#gt; Crixivan (indinavir) est un antirétroviral inhibiteur de protéase du VIH.

Posologie moyenne : 2 400 mg par jour chez l'adulte.

-#gt; Zerit (stavudine) et Epivir (lamivudine) sont deux antirétroviraux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH.

Posologies moyennes : journalières chez l'adulte, respectivement de 80 mg et 300 mg.

-#gt; Bactrim Forte (cotrimoxazole) est un sulfamide indiqué notamment dans le traitement préventif de la pneumocystose chez l'immunodéprimé.

Posologie : 1 à 3 comprimés par jour.

-#gt; Zocor (simvastatine) est un hypolipidémiant inhibiteur de l'HMG-CoA-réductase notamment indiqué dans les hyperlipidémies essentielles pures et mixtes. Posologie moyenne : 20 à 40 mg en une prise le soir.

Avis pharmaceutique

Le traitement antirétroviral chez ce patient comprend une trithérapie associant deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase reverse à un inhibiteur de protéase.

La prévention d'une infection opportuniste majeure du VIH, la pneumocystose, est traitée par Bactrim. De plus, une hypercholestérolémie iatrogène due au Crixivan est tout récemment traitée par Zocor.

Or l'association de l'indinavir à la simvastatine est contre-indiquée. Il y a en effet un risque majoré d'effets indésirables à type de rhabdomyolyse par diminution du métabolisme hépatique de l'hypocholestérolémiant (mécanisme lié au cytochrome P450).

Le médecin joint par téléphone décide d'utiliser une autre statine dénuée de cette interaction. Il choisit la pravastatine (Elisor, Vasten).

Conseils

-#gt; Crixivan

- En trois prises par jour une heure avant ou deux heures après les repas.

- Assurer un apport hydrique d'au moins 1,5 litre par jour pour éviter une lithiase des voies urinaires par cristallisation in situ.

-#gt; Zerit

- En deux prises par jour avant, pendant ou après les repas.

- Conseiller au patient de contacter son médecin ou son pharmacien en cas d'engourdissement, de fourmillement ou de douleurs des pieds et des mains (toxicité neurologique dose-dépendante).

-#gt; Epivir

En une prise par jour avant, pendant ou après les repas.

-#gt; Bactrim Forte

- Assurer une surveillance hématologique.

- Attention, ce médicament est photosensibilisant !

- Assurer une hydratation suffisante pour éviter une cristallurie.

-#gt; Elisor ou Vasten selon l'ordonnance

Prévenir son médecin ou son pharmacien en cas de douleurs musculaires (risque de rhabdomyolyse).

« Cahier formation » n° 102 du Moniteur n° 2514 du 13.12.2004

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !