CRESTOR - Le Moniteur des Pharmacies n° 2542 du 26/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2542 du 26/06/2004
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient de renforcer la sécurité d'emploi de Crestor, nouvelle statine commercialisée en France depuis mars 2004.

Le « Résumé des caractéristiques du produit » de Crestor a été modifié dans toute l'Europe, après le recensement de plusieurs cas d'atteintes musculaires graves.

Désormais, le traitement par la rosuvastatine doit être initié à la dose de 10 mg par jour chez tous les patients, y compris lorsqu'il s'agit d'un relais de traitement par une autre statine.

Les objectifs thérapeutiques devraient être atteints pour la majorité des patients avec cette dose. Cependant, dans les cas où ils ne le seraient pas, le passage à la dose quotidienne de 20 mg demeure possible seulement après un délai de 4 semaines au minimum à la dose de 10 mg par jour. Quant à l'augmentation de la dose à 40 mg par jour (réservée aux hypercholestérolémies sévères avec un risque cardiovasculaire important), elle a été restreinte : elle ne sera envisageable qu'après que le patient aura consulté un médecin spécialiste.

Enfin, la dose de 40 mg de rosuvastatine est à présent assortie de contre-indications : elle ne doit jamais être administrée en cas d'insuffisance rénale modérée, d'hypothyroïdie, d'antécédents personnels ou familiaux de maladie musculaire génétique, d'antécédents d'atteintes musculaires à la suite d'un traitement par une statine ou un fibrate, de traitement concomitant par un fibrate, de situations favorisant l'élévation de la quantité de rosuvastatine dans le sang, de consommation excessive d'alcool et chez les ethnies japonaises et chinoises.

Source : http://afssaps.sante.fr

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !