Rhône : Vigipharmacien monte à la hune - Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004
 

RÉGIONS

Actualité

A l'initiative du syndicat des pharmaciens du Rhône, toutes les officines du département ont été conviées à communiquer leurs périodes de fermeture pendant juillet et août. Ces informations ont été transmises aux mairies d'arrondissement de Lyon, aux maisons médicales, aux collectivités locales, à la préfecture et, « à terme, à tous ceux qui sont susceptibles d'orienter des patients vers les officines », précise Didier Vieilly, président du syndicat.

Ce plan Vigipharmacien doit affirmer le rôle du pharmacien dans la chaîne de soins. « En dehors des urgences hospitalières, nous sommes le seul réseau offrant des soins ouvert 24 heures sur 24 et avec une couverture sur tout le territoire. » Si la canicule est à l'origine de ce réseau, il doit pouvoir fonctionner lors de toutes les situations de crise : attentat ou accident industriel notamment puisque de nombreuses usines chimiques et une centrale nucléaire sont aux portes du département.

Cette initiative tombe à pic. Le gouvernement testera en effet, lors d'une simulation, son « plan canicule » présenté en mai (voir Le Moniteur n° 2536). Les 5 et 6 juillet prochain, une ville sera tirée au sort à la dernière minute parmi une trentaine d'agglomérations ayant enregistré une forte mortalité au cours de l'été 2003.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !