La contraception d'urgence - Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2541 du 19/06/2004
 

Vous avez la parole

Moniteur Expert

CAS PRATIQUE N° 1

Eva présente une ordonnance de NorLevo.

Monsieur Galien honorera cette ordonnance. Eva réglera 35 % du prix de la boîte.

CAS PRATIQUE N° 2

Amandine, 17 ans, se présente au comptoir et demande une boîte de NorLevo.

Même démunie d'ordonnance, Amandine pourra obtenir ce médicament. Elle précisera qu'elle est mineure pour ne rien débourser. Monsieur Galien ne pourra pas lui demander de présenter une pièce d'identité. Avant de délivrer, il interrogera Amandine pour s'assurer de l'opportunité d'une contraception d'urgence. Il l'informera sur la prévention des MST, l'intérêt d'un suivi médical et l'accès à une contraception régulière. Enfin, il lui indiquera le centre de planification ou d'éducation familiale le plus proche. Pour se faire rembourser, monsieur Galien adressera à la caisse d'assurance maladie la facturation de la boîte délivrée, sans préciser l'identité d'Amandine, et il joindra la vignette.

CAS PRATIQUE N° 3

Noémie, 19 ans, demande sans prescription la « pilule du lendemain ».

Après avoir vérifié que la situation de Noémie requiert bien une contraception d'urgence, monsieur Galien pourra délivrer une boîte de NorLevo ou de Vikela, sans manquer de dispenser les informations appropriées. Noémie réglera 100 % du prix.

CAS PRATIQUE N° 4

Francine est infirmière dans un lycée. Une jeune fille mineure lui confie avoir eu un rapport non protégé.

Si la jeune fille refuse de consulter un médecin ou d'informer ses parents, et si elle est dans un état de détresse avéré, Francine pourra exceptionnellement délivrer une contraception d'urgence. La jeune fille prendra le médicament en présence de Francine. Cette administration sera associée à une information sur les risques de MST et sur les méthodes de contraception régulière.

La règle à retenir

Toute femme ou jeune fille peut avoir accès à une contraception d'urgence sans prescription médicale. Les deux spécialités concernées sont NorLevo et Vikela. Seul NorLevo est remboursable (65 %), sur présentation d'une ordonnance. Les mineures pourront l'obtenir gratuitement dans une pharmacie, mais également dans un centre de planification (ou d'éducation) familiale ou auprès de l'infirmière scolaire d'un établissement du second degré.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !