Essais cliniques : L'industrie et l'hôpital lancent une campagne de recrutement - Le Moniteur des Pharmacies n° 2540 du 12/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2540 du 12/06/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le syndicat de l'industrie pharmaceutique (Leem) s'est associé avec la Fédération hospitalière de France (FHF) pour diffuser deux brochures d'information sur les essais cliniques. Cette initiative commune fait suite à la signature d'un partenariat avec les CHU et la FHF pour soutenir la présence de la France dans le dispositif international de recherche clinique.

Selon Catherine Lassale, directrice scientifique du Leem, la recherche clinique en France est en baisse. Entre 1998 et 2002, le nombre d'essais déclarés à l'Afssaps a diminué de 17 %. Autre souci, les centres investigateurs, où se déroulent les essais, éprouvent des difficultés à recruter des volontaires : ils comptent en moyenne 2 à 3,5 patients. L'information du patient est donc une priorité.

Pourquoi tester les médicaments ? Quelles sont les garanties médicales ? A-t-on accès à un meilleur traitement ? Quelles sont les questions à poser avant de participer ? Les brochures disponibles dans tous les CHU font le tour de toutes ces questions.

Réalisées avec l'aide d'associations de malades et de consommateurs, l'une de ces brochures aborde le sujet des essais de manière générale, la seconde est consacrée plus spécifiquement à l'enfant et à l'adolescent.

« Les études pédiatriques sont nécessaires : aujourd'hui environ un tiers des prescriptions destinées aux enfants sont réalisés hors AMM », rappelle Catherine Lassale. Or, réforme du système de soins oblige, l'AMM tendrait à redevenir la référence. Quand c'est possible.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !