« Marie-Marketing » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004
 

PORTRAIT DE MARIE-PIERRE LE COZ

Carrières

Animée par sa soif de curiosité et son goût du risque, Marie-Pierre Le Coz a rejoint l'univers marketing de la grande distribution et des compléments alimentaires où elle milite pour une meilleure information des consommateurs.

Pharmacienne en pleine ascension dans sa carrière marketing, Marie-Pierre Le Coz décide un jour de tout plaquer. Direction Nantes, sa région natale, pour privilégier une qualité de vie qu'elle ne trouvait pas dans la région parisienne. Elle devient quelques années plus tard chef de gamme au sein des laboratoires Vitarmonyl, troisième intervenant du marché des compléments alimentaires en grandes et moyennes surfaces (GMS). « Je savais que je disais adieu au marketing pharmaceutique », confie Marie-Pierre. Alors que, professionnellement, elle pouvait se vanter d'un parcours sans fautes.

Visite de terrain.

Bien décidée à travailler dans le marketing dès la fin de ses études, Marie-Pierre entreprend un troisième cycle à l'institut supérieur de management de Nantes qui ne démentira pas sa vocation. Le temps de terminer sa thèse, elle passe alors par la case terrain en tant que visiteur médical pour les laboratoires Boiron. Une étape qu'elle juge « logique et cohérente avant d'accéder au nirvana du marketing ».

C'est chez Boehringer Ingelheim que Marie-Pierre fait ses premières armes en 1990, via le développement d'une gamme de médication familiale. « J'ai eu la chance de rejoindre une petite entité très chaleureuse avec des budgets modestes, qui forcément favorisent l'esprit d'initiative et la polyvalence », analyse Marie-Pierre. Pas de doutes, le travail en équipe reste fondamental a ses yeux et elle privilégie avant tout la qualité des relations humaines.

Le temps des challenges.

Changement de décor chez Scholl où Marie-Pierre prend la responsabilité du marketing de la marque Septivon. Relancement du produit, proposition d'une gamme d'hygiène complète, Marie-Pierre fait connaissance avec la cible médicale. « Mais j'ai surtout acquis une stratégie de politique managériale », précise-t-elle. Marie-Pierre apprend à construire des argumentaires solides pour la formation des nouveaux commerciaux sur l'ensemble des gammes Scholl, société à double circuit (pharmacie et GMS).

« J'ai toujours été attirée par la dimension de la grande distribution », reconnaît-elle. Marie-Pierre ne recule devant rien : management des équipes, prise de parole en public, analyse des marchés... Et lorsqu'on lui propose de redorer le blason de la marque Bergasol, rachetée alors pour 1 franc symbolique par Pharmygiène-Innoxa, elle fonce. « C'était un challenge un peu fou car la marque était sinistrée », avoue-t-elle. L'occasion pour cette femme, curieuse de nature, de découvrir le monde de la cosmétique et de relever finalement avec succès le défi en un temps record. Elle évoque d'ailleurs avec un brin de nostalgie « cette belle aventure ».

Tout semblait sourire à Marie-Pierre, hormis le stress parisien. D'où la décision d'aller vivre sous les cieux plus cléments de la région nantaise où les industries pharmaceutiques sont pourtant peu nombreuses. Elle connaît donc un passage à vide professionnel alors que le besoin de construire des projets reste intact. « J'étais vraiment prête à changer de métier pour retrouver des liens sociaux », raconte-t-elle.

Marie-Pierre accepte ainsi avec enthousiasme la formation en communication offerte par les Assedic. « Faire un cycle Sciences com' me permettait d'élargir mes compétences tout en m'éloignant du cadre purement pharmaceutique. » Elle passe vite de la théorie à la pratique en décrochant la responsabilité de la communication pour les assurances Groupama. Un changement de cap professionnel qu'elle assume avec brio durant un an et demi, jusqu'au jour où une amie lui apprend que les laboratoires Vitarmonyl (installés à Montaigu près de Nantes) recherchent un chef de produit. Une occasion unique de revenir à son métier d'origine dans un autre circuit. « J'ai quitté les assurances avec un pincement au coeur pour un poste moins bien rémunéré, mais le challenge représenté par la GMS me motivait vraiment. »

Si son statut de pharmacien paraissait a priori un handicap culturel, ses supérieurs ont été séduits par son riche parcours et son sens du contact. Marie-Pierre s'investit à fond au sein de l'univers des compléments alimentaires où elle découvre de nouvelles contraintes réglementaires et le jargon des allégations. Mais elle doit aussi se confronter aux rapports déshumanisés avec les centrales des distributeurs. Désormais, elle contribue au développement de nouveaux compléments alimentaires, disposant d'une réelle liberté de création.

Tout pour les consommateurs.

Ce qui impressionne Marie-Pierre dans la grande distribution ? « La réactivité et les volumes impressionnants de ce circuit. Nous avons très rapidement des retours sur les rotations. Un produit qui fonctionne normalement atteint les 200 000 unités annuelles. Je suis sur un marché en plein essor, c'est vraiment grisant mais en contrepartie les enseignes ne nous laissent pas le droit à l'erreur. »

Pour autant, elle n'a pas perdu sa casquette de pharmacienne. « Bien au contraire ! », assure-t-elle. Déconcertée à ses débuts par le manque d'informations sur le packaging des boîtes, Marie-Pierre a vite remédié à cet écueil. Plus que jamais, elle met sa rigueur de travail au profit des consommateurs. « J'ai gardé le "réflexe Vidal", c'est-à-dire le besoin de vérifier toutes les informations annoncées à la clientèle », confie-t-elle. Sa revendication : offrir aux consommateurs en GMS des produits sérieux en s'inspirant du modèle et de la culture pharmaceutiques qu'elle exploite en termes de communication. Prochaines étapes : la création d'un site Internet et d'une brochure consommateur.

Marie-Pierre en quelques dates

- Février 1965 : naissance à Chartres.

- Septembre 1989 : thèse de pharmacie (option industrie) à la faculté de Nantes.

- Janvier 1990 : chef de produit Boehringer Ingelheim (division médication familiale).

- Février 1994 : chef de produit senior Septivon (Scholl).

- Juillet 1996 : chef de produit senior Bergasol (Innoxa).

- Octobre 1998 : troisième cycle Sciences com' à Nantes.

- Janvier 2000 : responsable de la communication des assurances Groupama.

- Juillet 2001 : chef de produit Vitarmonyl.

- Septembre 2002 : chef de gamme Vitarmonyl.

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