Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004
 

CAMPAGNES DE PRÉVENTION

Actualité

Enquête

« Les antibiotiques c'est pas automatique », « La santé vient en mangeant », « Fumer tue »... Les messages de prévention, ressassés dans tous les médias, sont-ils réellement efficaces ? Réponses des organismes de santé publique et des agences de communication.


Avant d'être diffusée dans les médias, une campagne de prévention a déjà traversé un long processus d'élaboration. Le message n'est que la partie visible de l'iceberg. « On ne travaille pas comme ça, sur un coup de tête dans un bureau, explique Anne Ramon, directrice de la communication à l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Lorsque nous faisons intervenir les agences de communication chargées d'élaborer les messages, elles travaillent à partir d'une stratégie déjà très aboutie. » Que ce soit à l'INPES, à la CNAMTS, au Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) ou dans tout autre organisme initiateur de campagne de prévention dans le domaine de la santé, le choix des thèmes s'inscrit dans un plan d'action plus large. « Notre choix ...

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