L'homéopathie des vacances - Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004
 

Cahier conseil

EN PRATIQUE : INSECTES ET SOLEIL

AU COMPTOIR : « Mon fils s'est fait piquer par une guêpe »

« Mon enfant de 5 ans vient de se faire piquer par une guêpe. Nous étions à la piscine et il a malencontreusement posé son pied dessus. J'ai tout de suite enlevé le dard malgré ses hurlements et maintenant l'endroit de la piqûre est vraiment gonflé et rouge. Il refuse qu'on touche à sa blessure. Que puis-je faire pour le soulager ? »

Votre réponse

« Il faut avant tout insister pour désinfecter localement avec un antiseptique non alcoolique. Pour calmer la douleur et le gonflement, proposez-lui un remède homéopathique. Les enfants adorent ça ! Donnez-lui une dose le plus rapidement possible d'Apis en 9 CH, puis 5 granules en 5 CH toutes les 5 à 10 minutes jusqu'à disparition des signes inflammatoires. L'amélioration doit se constater en quelques heures. »

Les piqûres d'insectes

Que ce soit moustique, guêpe ou abeille, l'homéopathie peut rapidement soulager la réaction inflammatoire, d'autant plus que les remèdes sont pris le plus tôt possible après la piqûre. Il est donc recommandé d'avoir toujours sur soi les remèdes homéopathiques. Bien préciser les limites du conseil : piqûre oropharyngée ou oculaire, gonflement laryngé, difficultés à respirer, urticaire généralisé, malaise sont des situations d'urgence.

- L'incontournable

Dans tous les cas, Apis représente le remède de choix de tous les gonflements importants. L'oedème est rose et chaud, les douleurs se montrent typiquement brûlantes et piquantes. La réaction s'améliore par des applications d'eau froide ou de glaçons. Autre signe caractéristique : la personne n'a pas soif. En urgence, Apis est conseillé en une dose unique en 15 CH (ou à défaut 10 granules en 15 CH), suivie de plusieurs prises de granules en 5 CH. Inutile de prolonger le traitement si aucune amélioration n'apparaît au bout d'1 à 2 heures.

- En association

Selon le type de réaction, on associe différentes souches à Apis.

-#gt; Ledum palustre 7 CH : 5 granules toutes les 30 minutes en alternance avec Apis. Mais l'intervalle de prise entre les remèdes peut être rapproché pour les alterner toutes les 5 minutes si la personne est sujette aux allergies. Ledum palustre est presque systématiquement associé à Apis mais convient plus particulièrement aux plaies punctiformes et aux oedèmes modérés.

-#gt; Cantharis 5 CH : 5 granules toutes les heures en cas de sensation de brûlure avec apparition de petites vésicules.

-#gt; Pyrogenium 9 CH : 5 granules matin et soir lors d'une éventuelle surinfection. L'état de la plaie doit s'améliorer en 48 heures. Dans le cas contraire, une consultation s'impose.

- En prévention

La prévention concerne les personnes particulièrement sujettes aux piqûres de moustiques. Elle passe par l'administration de Ledum palustre 7 CH (3 granules matin et soir) pendant la période estivale. Mais elle n'empêche pas l'utilisation des repellents classiques.

- Les bons réflexes

Le traitement homéopathique ne remplace pas les soins de base.

-#gt; S'assurer de la mise à jour concernant la vaccination antitétanique (piqûre de guêpe, abeille, frelon...).

-#gt; Se laver les mains et procéder à la désinfection (chlorhexidine, hexamidine, Dakin...).

-#gt; Retirer délicatement le dard si nécessaire ; utiliser une pince à écharde désinfectée à l'alcool, sans gestes brusques pour éviter d'appuyer sur la glande à venin.

-#gt; Placer une vessie de glace ou un « cold pack » à l'endroit de la blessure. Même si le venin est sensible à la chaleur, le fait d'approcher une flamme ou un objet incandescent n'est pas conseillé car cela expose à un risque de brûlure.

Les morsures d'araignées

En premier lieu, il faut toujours procéder à une désinfection et appliquer sur la morsure quelques glaçons enveloppés dans un linge ou une poche de froid.

Les morsures d'araignées répondent aux remèdes suivants.

-#gt; Tarentula cubensis 5 CH : 5 granules quatre à six fois par jour. La peau présente des taches rouges, avec une induration locale et de vives douleurs généralement aggravées pendant la nuit.

-#gt; Ledum palustre 7 CH : 5 granules quatre à six fois par jour. La peau paraît froide et les douleurs sont atténuées par les applications froides (eau ou glaçons).

DIX SOUCHES INDISPENSABLES POUR PRÉVENIR ET GUÉRIR LES PETITS MAUX DE L'ÉTÉ

Les érythèmes solaires

Autre souci de l'été, les coups de soleil doivent avant tout être prévenus par une attitude raisonnable : éviter l'exposition aux heures les plus chaudes, appliquer une crème protectrice d'indice élevée, garder des vêtements légers mais couvrants.

Si le mal est fait, l'homéopathie peut aider à calmer l'érythème.

- Pour soulager

En complément des crèmes apaisantes, les remèdes homéopathiques permettent d'activer le soulagement de la brûlure superficielle. Ils doivent être pris le plus tôt possible à raison de 3 à 5 granules trois fois par jour.

-#gt; Belladonna 5 CH : convient dans tous les cas d'érythèmes avec rougeur, sensation de chaleur et douleurs battantes.

-#gt; Cantharis 5 CH : si des cloques apparaissent ou si la couche superficielle de la peau est arrachée.

-#gt; Glonoinum 5 CH : si la personne est victime d'un malaise, si son visage devient rouge et chaud.

- En prévention

Les remèdes utilisés dans le cadre de la prévention solaire ne garantissent pas à 100 % les résultats. Ils peuvent être proposés aux personnes à la peau particulièrement fragile et claire (phototype 1), attrapant systématiquement des coups de soleil l'été.

-#gt; Natrum muriaticum 9 CH : 3 granules trois fois par jour quinze jours avant et durant toute la période d'exposition. Ce remède est conseillé aux personnes qui ne tolèrent pas le soleil.

Les allergies solaires

Parmi les réactions allergiques dues au soleil, deux se rencontrent plus fréquemment.

-#gt; L'urticaire solaire : il apparaît de quelques secondes à quelques minutes suite à l'exposition et disparaît à l'ombre en quelques heures. Corrélé à la production d'histamine, il se manifeste par des papules ressemblant à des piqûres d'orties associées à de fortes démangeaisons.

-#gt; La lucite estivale bénigne (LEB) : contrairement à l'urticaire, elle fait suite à une exposition prolongée. Des petits boutons rouges sont visibles sur le décolleté et les épaules mais épargnent le visage. Le prurit est marqué. La LEB touche particulièrement les femmes (dans 90 % des cas) entre 15 et 35 ans. L'origine de cette maladie reste encore un mystère (les UVA seraient accusés de modifier le fonctionnement des cellules immunitaires).

- En prévention

Le traitement préventif est essentiel car ces pathologies ont tendance à récidiver d'une année sur l'autre.

-#gt; La protection physique

La meilleure parade contre les allergies reste bien sûr la protection vestimentaire. Sur le visage et les endroits exposés, les crèmes solaires pour peaux intolérantes (indice 100) sont recommandées. Dans tous les cas, il faut éviter les expositions entre 11 heures et 16 heures en été.

-#gt; La prévention homéopathique

Elle doit être débutée 15 jours avant le départ en vacances. Dans tous les cas : une dose par semaine de Natrum muriaticum en 9 CH. En cas d'urticaire : une dose par semaine d'Histaminum en 15 CH.

- Pour soulager

-#gt; Apis mellifica 5 CH : 5 granules toutes les heures lorsque la peau est chaude et gonflée et que les symptômes s'améliorent au contact du froid.

-#gt; Urtica urens 5 CH : 5 granules toutes les heures en cas de fortes démangeaisons aggravées par le froid et le toucher. Espacer les prises selon l'amélioration.

-#gt; Histaminum 9 CH : 1 dose s'il s'agit d'une poussée d'urticaire.

POUR APPROFONDIR : Les teintures mères en traitement local des piqûres

En complément du traitement oral et de la désinfection des lésions, une préparation homéopathique peut être appliquée localement pour soulager l'inflammation et les démangeaisons.

On utilise principalement les teintures mères. Résultant de la macération du principe actif avec de l'alcool, les teintures mères (TM) s'utilisent en application directe sur la peau si cette dernière est exempte de blessure ou de lésion profondes. Trois gouttes sont appliquées deux fois par jour sur la zone à traiter. Autre possibilité : diluer 10 gouttes de TM dans un peu d'eau et procéder à l'application à l'aide d'une compresse.

- La teinture mère de Calendula

Elle est largement utilisée. Elle présente des vertus apaisantes et antiseptiques, et peut être utilisée pour soulager les irritations et les démangeaisons. La fleur de Calendula, plus communément appelée souci des jardins doit ses propriétés aux actifs contenus dans ses fleurs jaune orangé :

-#gt; les saponosides exercent une action anti-inflammatoire ;

-#gt; les caroténoïdes ainsi que le manganèse possèdent également une activité anti-inflammatoire et antiseptique ;

-#gt; les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes.

- La teinture mère de Ledum palustre

Elle peut également s'utiliser contre les piqûres d'insectes.

Certains homéopathes préconisent un mélange associant à parties égales les TM de Calendula, de Ledum palustre et d'Apis.

EN PRATIQUE : TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX

AU COMPTOIR : « Je suis toujours constipée en vacances »

« Je pars pour 15 jours en vacances et j'aimerais trouver une solution douce pour éviter la constipation. C'est systématique à chaque fois que je suis en voyage ! Et c'est d'autant plus étonnant que je ne souffre pas de problèmes de transit en temps normal. Je ne veux donc surtout par commencer à prendre des médicaments trop forts qui risquent de me dérégler complètement. »

Votre réponse

« La constipation en période de voyage arrive fréquemment car vous changez vos habitudes alimentaires et votre rythme de vie. Je vous propose de régler ce désagrément avec un remède homéopathique adapté à votre cas. Il s'agit de granules de Platina en 9 CH. L'idéal est d'en prendre 3 granules matin et soir dès le début des vacances jusqu'à régularisation du transit. Evidemment, cela ne dispense pas des règles diététiques habituelles ! »

La constipation

Certaines personnes sont sujettes à la constipation lors de leurs déplacements. A l'origine du ralentissement de transit se retrouvent la modification du rythme journalier, les nouvelles habitudes alimentaires, la promiscuité, mais aussi la déshydratation, fréquente en été (chaleur et climatisation).

- Les remèdes

Ils conviennent lors des constipations occasionnelles.

-#gt; Platina 9 CH : en cas de constipation sans besoin et sans douleur apparaissant lors de changements d'habitudes chez une femme habituellement bien « réglée ».

-#gt; Ignatia 9 CH : ce remède est souvent associé en alternance avec les prises de Platina. La constipation fait suite aux déplacements, mais se manifeste par des spasmes et des douleurs.

-#gt;Nux vomica 9 CH : constipation se traduisant par des désirs fréquents mais inefficaces d'aller à la selle, associée à une lenteur digestive et à des hémorroïdes.

-#gt; Posologie : prendre 3 granules trois fois par jour.

- Vos recommandations

-#gt; Boire au moins 2 litres d'eau par jour voire plus lors de canicules.

-#gt; Assurer une ration suffisante de fibres (fruits, légumes et crudités).

-#gt; Ne pas se traiter avec des laxatifs irritants.

-#gt; Exercer une activité physique chaque jour : marcher au bord de la mer...

-#gt; Ne pas s'inquiéter car le transit se régularise en général au bout de 4 à 5 jours.

Les diarrhées

Chez le voyageur, la diarrhée est un symptôme fréquent, le plus souvent dû à une toxi-infection alimentaire, à un excès d'apport en fibres (fruits et crudités consommés en grande quantité en été) ou à une épidémie virale.

- Les remèdes

-#gt; Arsenicum album 5 CH : c'est le remède choisi en cas d'intoxication alimentaire. Les selles sont noires et brûlantes, d'odeur putride. Le malade a soif de petites quantités de boisson chaude.

-#gt; Podophyllum 5 CH : diarrhée jaunâtre en jets abondante, suivie d'un état de faiblesse et d'une sensation de vide à l'estomac.

-#gt; China 5 CH : diarrhée abondante (selles jaunâtres ou verdâtres) mais non douloureuse accompagnée de gaz, induisant une extrême fatigue. Elle survient typiquement après une ingestion excessive de fruits.

-#gt; Veratrum album 5 CH : diarrhée très abondante, très fréquente, douloureuse et violente avec des sueurs froides et des vomissements. Des douleurs abdominales sont présentes, le malade ressent une impression de froid dans tout l'abdomen.

-#gt; Paratyphoïdinum B 9 CH : une dose d'emblée dans un condiv de diarrhée importante et aqueuse.

-#gt; Posologie : à l'exception de Paratyphoidinum, tous les remèdes se prennent par 3 granules cinq à six fois par jour, les prises sont ensuite espacées en fonction de l'amélioration des symptômes. L'amélioration doit survenir en moins de 48 heures.

- Vos recommandations

-#gt; Insister sur la nécessité d'une réhydratation et conseiller la prise de solutés spécifiques aux enfants et aux nourrissons.

-#gt; Etre vigilant spécialement pendant les périodes de fortes chaleurs sur l'hygiène des aliments : ne pas laisser les restes de plats à température ambiante mais les emballer et les mettre rapidement au réfrigérateur, se méfier des mayonnaises ou des sauces. Pour les nourrissons, laver les biberons juste après les repas et les stériliser pendant les périodes de chaleur intense pour éviter tout risque de développement de bactéries.

-#gt; Orienter rapidement vers une consultation médicale en cas de fièvre, de sang ou glaires dans les selles, ou encore d'affaiblissement sévère.

Les troubles digestifs

En été, les changements d'alimentation ou les abus de sucreries et de boissons gazeuses sont propices aux incidents digestifs.

- Les brûlures d'estomac

Trop de mets épicés ou de plats vinaigrés particulièrement acides... La muqueuse gastrique en subit les conséquences. L'oesophage peut aussi être agressé en cas de reflux des sécrétions acides.

Les remèdes homéopathiques agissent sur les symptômes en cas de troubles mineurs et ponctuels.

-#gt; Prendre le plus rapidement possible Capsicum annuum 5 CH, à compléter avec Nux vomica si les brûlures d'estomac surviennent après l'ingestion d'alcool.

-#gt; Robinia 5 CH, en association avec Sulfuricum acidum 5 CH si les aigreurs augmentent en position couchée.

-#gt; Posologie : tous ces remèdes se prennent au moment de la crise, à raison de 3 granules toutes les heures.

- Les lourdeurs digestives

Le patient se plaint de nausées et de mauvaise digestion.

-#gt; Nux vomica 9 CH : indiqué après un excès alimentaire, un repas « bien arrosé » ou trop épicé. Une courte sieste améliore le malaise et les nausées cessent après les vomissements.

-#gt; Antimonium crudum 9 CH : convient aux personnes gloutonnes dont la langue est recouverte d'un enduit blanchâtre.

-#gt; Ipeca 5 CH : les nausées ne sont pas calmées par les vomissements.

-#gt; Posologie : 3 granules toutes les 10 minutes, à espacer dès l'amélioration des symptômes.

- Les ballonnements

Ils résultent de l'excès d'apport en fibres dû à la consommation de fruits et de crudités.

-#gt; Carbo vegetabilis 5 CH : ballonnements soulagés par des renvois d'air. La présence du moindre aliment provoque la formation de gaz. Ce remède peut être associé à Antimonium crudum si la personne a tendance à manger trop vite.

-#gt; Lycopodium 5 CH : gonflement de la partie inférieure du ventre (syndrome de la ceinture dégrafée : amélioration des douleurs en desserrant la ceinture).

-#gt; China 5 CH : le ventre est douloureux et gonflé dans sa totalité, souvent après avoir mangé des fruits.

-#gt; Posologie : 3 granules toutes les 15 minutes jusqu'à amélioration.

POUR APPROFONDIR : L'AVIS DU SPÉCIALISTE

« Inutile de tenir compte du terrain en traitement d'urgence »

Y a-t-il des terrains homéopathiques particulièrement aggravés en période estivale ? Bien sûr ! Les adultes et les enfants qui répondent au remède Natrum muriaticum voient leurs troubles, aussi bien physiques que psychiques, augmenter sous l'effet de la chaleur et des expositions au soleil. Typiquement, les vacances au bord de la mer ne leur sont pas bénéfiques. On peut également citer Natrum carbonicum qui se plaint de maux de tête au soleil et qui ne sort jamais l'été sans son chapeau. Sulfur, lui, a toujours trop chaud donc supporte encore plus difficilement la chaleur. A un moindre niveau, Pulsatilla souffre de troubles circulatoires qui, pour des raisons évidentes, sont plus marqués en été.

Faut-il en tenir compte pour élaborer la trousse homéopathique ? C'est inutile puisque les remèdes utilisés dans le cadre des urgences de l'été sont avant tout des remèdes symptomatiques. Ils présentent l'avantage de convenir à toutes les personnes, quel que soit leur âge et leur terrain, en tenant compte toutefois des symptômes locaux et des modalités des remèdes homéopathiques, sinon on aboutit à l'échec. L'objectif est d'agir sur un trouble particulier et non pas sur la personne dans sa globalité. Les pharmaciens n'ont donc pas à se préoccuper des profils, de toute façon difficiles à cerner sur un simple interrogatoire.

Dr Bernard Chemouny, homéopathe, div du «Guide homéopathique pour l'enfant», éditions Odile Jacob

EN PRATIQUE : MAL DES TRANSPORTS

AU COMPTOIR : « J'ai mal au coeur en voiture »

« Nous partons demain pour le Portugal en voiture, et j'ai souvent envie de vomir dès le début et au cours du voyage. Je ne veux pas de médicaments qui endorment car je vais devoir relayer mon mari au volant. Que me conseillez-vous ? »

Votre réponse

« Voici un remède homéopathique sans aucun risque de somnolence, Tabacum en 9 CH. L'idéal est d'en prendre 5 granules la veille du voyage et une heure avant puis toutes les heures pendant le trajet. »

Mal des transports

Le mal des transports se manifeste par un malaise général mêlant pâleur, sueurs, vertiges et nausées, voire vomissements. Il touche des personnes plutôt anxieuses. Les remèdes se prennent la veille du départ (3 prises de 3 à 5 granules), une heure avant et toutes les heures durant les trajet.

-#gt; Cocculus indicus 7 CH : vertiges, nausées, sensation de faiblesse dans les jambes ou au niveau de la tête, qui s'améliorent à la chaleur.

-#gt; Tabacum 7 CH : la pâleur domine le tableau, le sujet se plaint de sueurs froides et de nausées. Le malaise est amélioré à l'air frais.

-#gt; Petroleum 9 CH : les nausées sont améliorées en mangeant et en fermant les yeux.

-#gt; Borax 9 CH : les troubles surviennent lors d'un mouvement de descente ou quand l'avion s'incline vers l'avant.

Stress de l'avion

La peur de l'avion favorise la venue du mal des transports. Ainsi, il est utile de prendre en charge ce stress avec des remèdes adaptés. Les remèdes se prennent 48 heures avant le départ, à raison d'une dose par jour.

-#gt; Gelsemium 15 CH : la personne appréhende réellement le voyage jusqu'à présenter une diarrhée.

-#gt; Ignatia 15 CH : l'anxiété domine, et elle peut être accompagnée de crampes d'estomac ou d'une boule dans la gorge.

-#gt; Argentum nitricum 15 CH : la phobie rend la personne très agitée. Elle paraît pressée et survoltée.

Mal des montagnes

Il se traduit par une fatigue extrême, des maux de tête, des nausées et des insomnies. Les signes persistent en général 48 à 72 heures après une ascension. Ils sont directement liés à une hypoxie et disparaissent lorsque la production de globules rouges devient suffisante.

-#gt; Coca 5 CH est le remède recommandé en cas d'aggravation en montagne. Prendre 3 granules cinq fois par jour jusqu'à disparition des troubles.

POUR APPROFONDIR : Une sollicitation trop intense du vestibule

Les mouvements (virages, montées, descentes, roulis) imposés par les trajets sollicitent fortement le vestibule situé dans l'oreille interne.

Cet organe de l'équilibre perd alors ses capacités d'adaptation. Il ne parvient plus à compenser les déséquilibres induits par les stimuli successifs. Les signaux transmis au cerveau ne sont plus corrects, ils peuvent se montrer contradictoires avec les informations provenant du système visuel et de la position dans l'espace. D'où la sensation de vertiges et de nausées.

C'est un trouble fréquent. Il concerne une famille française sur cinq et n'est pas réservé qu'aux enfants. Tous les types de transport peuvent être à l'origine d'une naupathie mais la voiture se place en tête (54 % des cas), suivie du bateau et de l'avion.

- Vos conseils de prévention :

-#gt; Partir détendu et rester calme.

-#gt; Se placer de préférence au centre du bateau ou de la voiture.

-#gt; Fixer l'horizon.

-#gt; Eviter de lire durant les trajets.

-#gt; Manger léger avant le départ.

-#gt; En voiture : ouvrir les fenêtres, respecter des haltes régulières, anticiper les virages avec le corps, interdire la cigarette.

EN PRATIQUE : COUP DE CHALEUR ET FIEVRE

AU COMPTOIR : « Mon enfant est victime d'une insolation »

« Ma fille de 8 ans se plaint soudainement de maux de tête et a le visage bien rouge. Je pense qu'elle est restée trop longtemps au soleil sans son chapeau. Je l'avais pourtant bien prévenue qu'elle risquait une insolation ! Maintenant que le mal est fait, que me conseillez-vous, en homéopathie pour la remettre d'aplomb ? »

Votre réponse

« Il faut avant tout qu'elle se repose dans une pièce fraîche et la faire boire régulièrement. Donnez-lui 3 granules de Glonoinum 5 CH tous les quarts d'heure. Soyez très attentive à son état général ! N'hésitez pas à appeler le SAMU si sa température se mettait à monter au-delà de 40 °C »

Le coup de chaleur

Fièvre, maux de tête et vomissements après une exposition solaire ou à la chaleur extrême sont autant de symptômes révélateurs d'une forte insolation. Le coup de chaleur correspond à une élévation de la température au-delà de 40 °C, c'est une urgence médicale. Le mécanisme régulant la température ne réagit plus. Les glandes sudoripares ne fonctionnent plus et ne peuvent donc pas refroidir le corps via la transpiration. La peau devient très sèche, le pouls s'accélère et les signes mentaux - qui vont de la simple hébétude à la perte de connaissance - apparaissent. Les nouveau-nés et les personnes âgées sont particulièrement exposés.

Les bons gestes

Déshabiller la victime et l'installer au frais.

Lui faire boire des liquides froids si elle est consciente.

La placer en position latérale de sécurité si elle est inconsciente.

Passer sur son front, sa nuque et ses bras des linges humides.

Créer un courant d'air à l'aide d'un ventilateur.

La prise en charge homéopathique

L'homéopathie intervient en complément des gestes de secours habituels.

-#gt; Aconitum napellus 15 CH : la fièvre et le malaise surviennent de manière brutale, la peau est rouge et sèche. La victime a soif et présente agitation et anxiété. Donner une dose le plus rapidement possible.

-#gt; Belladonna 9 CH : administrer une dose d'emblée si la personne transpire, si sa peau est rouge et chaude et si la fièvre s'élève soudainement.

-#gt; Glonoinum 5 CH : 3 granules toutes les 15 minutes quand le visage est rouge et congestif. Le malaise survient de façon brutale, avec possibilité d'élévation de la tension artérielle. La victime se plaint souvent de palpitations au niveau du cou.

-#gt; Apis mellifica 9 CH : 5 granules toutes les heures quand la victime n'a pas soif et ressent une sensation de cuisson.

Mieux vaut prévenir

Les insolations et les coups de chaleur peuvent heureusement être évités, en respectant quelques règles élémentaires de bon sens face au soleil.

-#gt; Ne pas s'exposer de façon prolongée.

-#gt; Ne jamais laisser un enfant dans une voiture en plein soleil.

-#gt; Boire régulièrement en bannissant les boissons diurétiques comme le thé et le café.

-#gt; Porter un chapeau.

-#gt; Appliquez une crème solaire sur les zones découvertes.

POUR APPROFONDIR : De nombreuses souches agissent contre la fièvre

L'homéopathie propose de nombreux remèdes en cas de fièvre. Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément des antipyrétiques allopathiques (aspirine, paracétamol, ibuprofène...) si la température ne baisse pas rapidement.

On distingue deux types de remèdes correspondant des tableaux cliniques différents.

-#gt; Les remèdes d'apparition brutale : Aconit, Apis, Belladonna, Chamomilla et Gelsemium.

-#gt; Les remèdes d'apparition progressive : Bryonia, Camphora, Dulcamara et Ferrum phosphoricum.

Ils s'utilisent sous forme de granules en 7 CH : 3 toutes les heures. Les prises sont ensuite espacées au fur et à mesure que la température baisse.

EN PRATIQUE : TRAUMATOLOGIE

AU COMPTOIR : « Je souffre d'un tennis-elbow »

« Pendant mon séjour à la montagne je me suis remis au tennis. Et le résultat est là : j'ai mal au coude droit. Quand je joue, je ne sens pas trop la douleur, elle se réveille quand je ne bouge pas le coude pendant un long moment. Mes amis m'ont conseillé un anti-inflammatoire mais je suis traité pour un ulcère à l'estomac. Que puis-je prendre pour me soulager ? »

Votre réponse

« Vous souffrez certainement d'une tendinite au coude, fréquente chez les joueurs de tennis et plus communément appelée « tennis-elbow ». Vous avez effectivement repris trop brutalement le sport en délaissant l'échauffement. Je vous conseille un traitement homéopathique sans risque pour votre estomac, en attendant de consulter un médecin. Sucez toutes les heures 5 granules de Ruta graveolens en 5 CH pendant 48 heures, puis espacez les prises jusqu'à disparition de la douleur. »

La préparation à l'effort

Les vacances sont souvent l'occasion de faire du sport. Certaines personnes optent pour la randonnée, l'escalade ou un stage de ski nautique, alors qu'elles ne pratiquent aucune activité physique régulièrement. Mieux vaut donc prévenir les incidents musculaires et tendineux liés à l'effort physique violent et occasionnel.

Conseils hygiénodiététiques

- Faire régulièrement et progressivement de l'exercice physique (jogging, gymnastique) un à deux mois avant le séjour.

- Assurer une alimentation riche en vitamines et équilibrée au moins un mois avant le départ : veiller à un apport suffisant en protéines et en sucres lents aux principaux repas.

Préparation homéopathique

A débuter quotidiennement une quinzaine de jours avant le départ.

- Arnica montana 7 CH :

3 granules au réveil pour faciliter la récupération musculaire et prévenir les courbatures.

- Rhus toxicodendron 7 CH : 3 granules au coucher pour protéger les articulations et les muscles des traumatismes physiques.

- China rubra 7 CH : 3 granules dans la journée pour éviter la fatigue liée à une déshydratation, si le sport pratiqué induit une transpiration excessive.

- Eleutherococcus teinture mère : absorber 50 gouttes matin et soir pour augmenter les capacités physiques.

Les courbatures

Directement liées à la libération d'acide lactique dans les tissus, les douleurs musculaires apparaissent 12 à 24 heures après un effort musculaire inhabituel ou chez un sportif mal entraîné.

- Vos recommandations

-#gt;Boire régulièrement pendant l'effort pour drainer les déchets métaboliques.

-#gt; Eviter d'interrompre brusquement un effort intense.

-#gt; Après l'activité physique, plonger dans un bain chaud pour favoriser l'élimination des déchets.

- Prise en charge homéopathique

-#gt; Dans tous les cas : Arnica 7 CH, 5 granules cinq fois par jour en curatif ou une prise systématique après l'effort dans un but préventif. La sensation de courbature et de meurtrissure s'accompagne d'une extrême sensibilité au toucher.

-#gt; Eventuellement en association.

- Rhus toxicodendron 5 CH : 3 granules trois fois par jour si les courbatures résultent d'un effort brusque, avec des douleurs améliorées par le mouvement.

- Sarcolacticum acidum 5 CH : 3 granules matin et soir si les courbatures sont aggravées par le mouvement.

Les tendinites

Caractérisées par l'inflammation du tendon, elles touchent en priorité « les sportifs du dimanche » insuffisamment échauffés.

- Vos recommandations

-#gt; Cesser la pratique sportive jusqu'à réparation complète du tendon.

-#gt; En prévention : boire suffisamment pendant l'effort, respecter un échauffement préalable.

- La prise en charge homéopathique

Prendre les remèdes le plus tôt possible, 5 granules toutes les heures en phase aiguë pendant 48 heures, puis réduire à trois prises par jour jusqu'à la guérison.

-#gt; Rhus toxicodendron 5 CH : sensation de raideur disparaissant avec le mouvement (dérouillage matinal) et atténuée au repos.

-#gt; Ruta graveolens 5 CH : besoin de changer constamment de position pour atténuer la douleur.

-#gt; Causticum 5 CH : les tendons sont contractés et raides, les symptômes sont calmés par des applications humides et chaudes.

-#gt; Localement : appliquer 2 à 3 fois par jour de la pommade contenant 4 % de teinture mère de Rhus toxicodendron.

Les plaies et les blessures

Chutes, coupures, coups... autant de situations fréquentes l'été. L'homéopathie s'inscrit en complément des mesures d'hygiène élémentaire : nettoyage de la plaie à l'eau et au savon, désinfection, sutures éventuelles, protection de la plaie et vérification de la vaccination antitétanique.

- Les coupures

-#gt; Si les bords sont nets : Staphysagria 9 CH.

-#gt; Si les bords sont lacérés : Arnica 9 CH.

Prendre 3 granules 4 fois par jour jusqu'à cicatrisation.

- Les hématomes

-#gt; Arnica 5 à 9 CH en fonction de l'ampleur du choc (voir «Pour approfondir»).

-#gt; Localement, appliquer matin et soir une pommade au Calendula ou trois gouttes de teinture mère de Calendula.

POUR APPROFONDIR : Zoom sur Arnica montana

Arnica montana est une jolie fleur des montagnes utilisée en homéopathie pour soulager des traumatismes aussi bien psychiques (les « bleus » de l'âme) que physiques.

C'est Le remède des hématomes et des ecchymoses aggravés par le contact (douleur, saignements...) et des courbatures (sport, grippe). Il s'emploie aussi en cas de sensation de meurtrissure et de contusion locale ou généralisée. Il répond à d'autres signes (utilisations moins connues) tels que la toux sèche et spasmodique type coqueluche et les éruptions cutanées symétriques.

En considérant une action plus générale, Arnica convient aux personnes agitées (meurtries psychologiquement), changeant sans arrêt de place pour trouver la bonne. Il se donne aussi dans le cadre des fatigues musculaires.

En dose ou en granules ?

En urgence, Arnica s'emploie de préférence en dose qui peut se remplacer par la prise de dix granules. Mais selon le Dr Bernard Chemouny, homéopathe, l'expérience clinique montre une action plus rapide avec les doses.

A quel rythme ?

En aigu à la suite de la dose, les prises de granules doivent être très rapprochées. L'intervalle conseillé est de cinq minutes au début mais il s'avère également important d'espacer les prises au fur et à mesure de l'amélioration. Le nombre de granules par prise correspond généralement à 3 mais certains homéopathes recommandent d'augmenter à 5 granules.

En basse ou en haute dilution ?

Comme pour tout remède homéopathique, plus les symptômes relèvent du psychisme, plus la dilution indiquée est élevée. En pratique suite à un traumatisme, la dilution augmente avec l'importance de l'hématome et la violence du coup. Si la victime est agitée et révèle un « choc psychologique », il ne faut pas hésiter à lui donner Arnica 15 CH, en fonction de la similitude homéopathique.

Par voie orale ou en application locale ?

La prise de granules ou de globules doit être systématique en cas de choc avec hématome. L'application de teinture mère d'Arnica ne s'avère possible qu'en cas de plaie fermée, alors que la teinture de Calendula s'utilise sur des plaies ouvertes. La teinture mère s'applique directement au niveau de la lésion (quelques gouttes) ou avec une compresse après avoir été diluée dans de l'eau (10 gouttes pour un demi-verre d'eau).

Il faut savoir que les teintures mères exposent au risque d'irritation voire d'allergie. Ainsi, les homéopathes préfèrent parfois les crèmes ou les gels à l'Arnica (en général dosés à 4 % de teinture mère).

COMMUNIQUEZ ! L'HOMÉOPATHIE DES VACANCES

DES IDÉES DE VITRINES

Pratiques à glisser dans le sac de voyage, les petits tubes homéopathiques peuvent accompagner tous les déplacements des petits et des grands.

Une dizaine de souches bien choisies suffit à faire le tour de la plupart des maux de l'été.

Réalisation

4 heures

Les fournitures

- Une voiture d'enfant à pédales ou un tracteur d'enfant

- Une carriole d'enfant

- Du carton plume

- Des tubes à posters ou des tubes publicitaires géants

- Des posters de paysages évoquant les vacances

- Papier épais

- Du sable et des jouets de plage (seau, pelle...)

- De la paille

Les slogans

- « Prenez la route avec l'homéopathie »

- « L'homéopathie est de tous les voyages »

- « Passez un bon été avec l'homéopathie »

- « Un été homéo sans bobos »

- « Homéopathie = vacances réussies »

- « Gardez une petite place pour l'homéopathie »

DES CONSEILS POUR VOTRE RAYON : Personnalisez votre conseil homéopathique !

Plus que toute autre rayon, celui de l'homéopathie nécessite un marketing réfléchi loin du marketing business. Pour séduire vos clients, recensez les risques encourus (soleil, insectes...) et optez pour une offre et un conseil personnalisés.

Toujours derrière le comptoir !

L'homéopathie appartient à l'univers du médicament. Que vous souhaitiez mettre en valeur votre spécialisation en ce domaine ou tout simplement répondre à la demande de votre clientèle, vous devez respecter leur positionnement derrière le comptoir et non en libre-service.

Une offre plus ou moins spécialisée

La trousse sera fonction de votre degré de spécialisation en homéopathie. A ceux qui souhaitent seulement répondre à la demande, l'offre des trousses toutes prêtes sera disposée sur l'étagère du milieu du meuble « médecine au naturel ». Ceux qui ont développé une offre homéopathie conseil plus importante élaboreront leur trousse de façon plus personnalisée. Vous pourrez alors exposer une trousse vide sur le meuble de rangement de l'homéopathie en annonçant sur un panneau : « Constituons ensemble votre trousse homéo de l'été. »

Rayon livre : pour montrer vos spécificités

Autre moyen de mettre en valeur votre spécificité homéopathique : le rayon livre vous permet de proposer des ouvrages d'homéopathie et d'engager ainsi le dialogue au comptoir avec les clients intéressés par cette médecine « douce ». Il vous sera alors plus aisé de leur proposer la confection personnalisée d'une trousse homéo pour l'été. Il est indispensable d'avoir lu les livres proposés pour être cohérent et ne pas être pris à contre-pied.-

L'AVIS DE L'EXPERT

Loïc Bureau, formateur et div de Développez vos marchés : les médecines douces dans la collection « Les essentiels du pharmacien », éditions Groupe Liaisons

- Attention aux fiches remises aux patients : les spécialités homéopathiques sont des médicaments et comme tels sont soumis à la même réglementation en terme d'information produit et de publicité.

- Les trousses laboratoires, si elles peuvent permettre à ceux qui ne savent pas conseiller l'homéopathie de répondre à la demande elles ne peuvent en aucun cas être proposées en libre service.

- Evitez de proposer trop facilement des kits tout prêts. Il est toujours souhaitable que la trousse d'homéopathie soit si possible adaptée à chaque patient.

LES MOTS POUR CONVAINCRE : Choisir le meilleur argument selon le profil de votre patient

Faible encombrement, absence d'effets secondaires, sécurité d'emploi à tout âge, possibilité de personnalisation, l'homéopathie est particulièrement adaptée aux trousses à pharmacie de vacances. Pour ceux encore sceptiques, n'essayez pas d'imposer tous ces arguments à la fois. A trop vouloir convaincre, vous risqueriez de lasser ! A vous de choisir le meilleur argument suivant le condiv.

Les grands-parents inquiets

Votre cliente emmène ses deux petits-enfants en vacances et sait qu'inévitablement, elle aura à gérer des coups et des bosses. Elle souhaite avant tout être sûre de ne pas faire de bêtise car elle n'a pas l'habitude de soigner ses petits-enfants. Elle sera certainement séduite par la sécurité d'emploi de l'homéopathie. Mettez en avant l'atout « absence de toxicité ».

Le randonneur chargé

Pour celui qui part sac au dos pour une randonnée de huit jours en pleine montagne, chaque gramme compte. Pour compléter la trousse à pharmacie de base, insistez sur le poids plume et le peu de place que prennent les tubes homéopathiques.

Le patient qui ne veut pas d'effets secondaires

Votre client craint de souffrir de mal de mer lors de sa croisière. Il cherche un traitement qui lui permettra de l'éviter sans subir de somnolence. Il sera sûrement ravi d'apprendre qu'un traitement homéopathique ne s'accompagne pas de somnolence. Insistez sur l'absence d'effets secondaires de l'homéopathie.

La cliente polypathologique

Très à l'écoute d'elle-même, votre cliente a besoin de prendre en charge de façon médicalisée le moindre de ses petits troubles. L'homéopathie a le grand avantage de limiter les risques de la plurimédication inadaptée.

Donnez toutefois à cette cliente les moyens et outils pour s'y retrouver, par exemples des boîtes de rangement pour séparer par pathologie les différents traitements.

DOCUMENTEZ-VOUS

LIVRES

HoméoGuide

Docteurs Marc Levrat, Charles-André Pigeot, Jean-Manuel Tétau, Philippe Setiey, éditions Hachette Pratique 2003, collection Homéoguide

Très complet, ce guide est un véritable abécédaire de toutes les pathologies et les maux quotidiens relevant d'un traitement homéopathique symptomatique : d'abcès à zona en passant par crevasses et rhino-pharyngite. Les avertissements des divs, en particulier les signes conduisant à une consultation médicale, sont mis en évidence sous forme d'encadré. Pour chaque item, plusieurs remèdes sont conseillés en fonction des modalités d'apparition et des symptômes. Cet ouvrage peut être consulté au comptoir pour obtenir rapidement des informations concises.

La recherche en homéopathie : résultats, publications, commentaires

Ouvrage coordonné par le Dr Henri Belon, directeur de recherche des laboratoires Boiron., éditions CEDH International 2004

Cet ouvrage présente l'intérêt de synthétiser toute l'information scientifique relative aux travaux de recherche en homéopathie. Sont donc présentés clairement tous les résultats des méta-analyses et des essais cliniques publiés à ce propos. Toutes les méthodologies sont détaillées, suivies des principaux résultats et de commentaires. Une seconde partie est dédiée à la recherche biologique et dévoile des rapports d'étude in vitro mais aussi in vivo. A noter l'essai contre placebo effectué chez l'homme avec de l'aspirine en 5 CH. Destiné avant tout aux professionnels de santé, ce livre apporte des éléments de réponse à propos de l'efficacité et du mode d'action des remèdes homéopathiques.

Zoom sur Apis mellifica

Préparé à partir de l'abeille entière, Apis mellifica représente un remède incontournable en été. Il est utilisé dans toutes les dermatoses répondant aux signes suivants :

-#gt; inflammations aiguës et violentes présentant un oedème rose ou translucide ;

-#gt; douleurs piquantes ou brûlantes de type « aiguilles rougies par le feu » ;

-#gt; amélioration des symptômes locaux par l'application de froid (par exemple application de glace) ;

-#gt; absence de soif ;

-#gt; sensation d'endolorissement avec hypersensibilité au toucher accompagnant l'inflammation.

Son utilisation de choix demeure les suites de piqûres ou de morsures par des animaux venimeux. A mettre dans toutes les trousses à pharmacie de l'été !

Homéopathie et herpès labial

Le « bouton de fièvre » fait partie de la série des « bobos de l'été ». Il est reconnu que les expositions solaires favorisent son apparition, c'est-à-dire la réactivation du virus latent au niveau des ganglions nerveux. La prévention homéopathique est envisageable par un traitement de fond déterminé par un homéopathe. Au comptoir, les remèdes conseillés agissent sur les symptômes.

A conseiller dès les premiers signes de picotement.

- Vaccinotoxinum 9 CH : une dose le plus tôt possible.

- Rhus toxicodendron 5 CH : 5 granules toutes les heures, en alternance avec Natrum muriaticum 9 CH.

En cas de lésions cutanées apparentes :

- Systématiquement : Rhus toxicodendron 5 CH au rythme d'une prise de 5 granules trois fois par jour.

En association, à raison de 3 granules trois fois par jour :

- Borax 4 CH si les vésicules provoquent une sensation de brûlure.

- Natrum muriaticum 7 CH si les vésicules s'accompagnent d'une fissure de la lèvre inférieure.

- Cantharis 4 CH quand les vésicules sont grosses et brillantes.

- Mezereum 5 CH au stade des croûtes quand elles démangent fortement.

Les hémorroïdes en été

Ils peuvent survenir chez les personnes voyageant à l'étranger suite à la consommation de mets pimentés. Par ailleurs, la chaleur estivale favorise l'apparition des hémorroïdes chez les personnes déjà sujettes à ce type de pathologie.

-#gt; Dans tous les cas : proposer Æsculus hippocastanum en 5 CH (5 granules six fois par jour) car ce remède répond parfaitement à la symptomatologie hémorroïdaire : douleurs de type aiguilles soulagées par le froid (bain de siège ou compresse), aggravées par la chaleur et la station debout prolongée. Compléter par un suppositoire d'Æsculus composé matin et soir suivi par une application de pommade au Ratanhia.

-#gt; Associer Ratanhia 5 CH en cas d'hémorroïdes suintantes douloureuses pendant et après la selle.

-#gt; Présence de saignements : Lycopodium 7 CH

-#gt; Chez la femme enceinte : Collinsonia 7 CH

Ü Symptômes soulagés par la chaleur : Muriaticum acidum 5 CH.

Homéopathie et diabétiques

Si les granules et globules homéopathiques sont composés de saccharose, ils ne sont pas pour autant contre-indiqués aux diabétiques. Il est aujourd'hui admis que le régime d'un diabétique ne doit pas exclure les sucres. Par ailleurs, l'apport d'une prise homéopathique équivaut à peine à celle d'un cinquième d'un morceau de sucre. Le diabétique de type II peut donc tout à fait avoir recours à l'homéopathie pour traiter ponctuellement les petits bobos de l'été.

Les limites de l'homéopathie

Si la prise de remèdes homéopathiques ne pose pas de problèmes de doses maximales à ne pas dépasser ou de contre-indications à éviter, si elle est adaptée à toute la famille sans aucune restriction (les granules ou les globules sont dilués dans l'eau pour les nourrissons), elle se heurte cependant aux limites de toute médecine douce.

-#gt; Les infections aiguës mettant en jeu le pronostic vital (telles la méningite).

-#gt; Les accidents cardiaques.

-#gt; Les troubles digestifs graves.

-#gt; Les malaises dus au diabète ou à des maladies graves.

Dans tous les cas, une consultation s'impose quand aucune amélioration n'apparaît au bout de quelques heures.

Spécial randonnée

Partis vaillamment sac au dos et chaussures de randonnée aux pieds, les adeptes de la montagne sont parfois contents de trouver l'homéopathie au bout d'une course.

-#gt; « J'ai des ampoules aux pieds. » Votre conseil en sus des pansements : 5 granules d'Apis 9 CH toutes les heures, à compléter par Cantharis 9 CH (5 granules trois fois par jour) si les cloques sont remplies de liquide.

-#gt; « J'ai une entorse. » Votre conseil en plus de l'immobilisation indispensable de l'articulation et de l'application de glace : une dose d'Arnica 9 CH le plus tôt possible suivie d'une dose d'Apis 9 CH puis alterner toutes les 15 minutes les prises d'Arnica 5 CH, Bryonia 5 CH et Ruta 5 CH en granules. Espacer le rythme des prises en fonction de l'amélioration de la douleur.

-#gt; « J'ai des difficultés à récupérer physiquement .» Votre conseil : Arnica 9 CH alterné avec Ferrum metallicum 5 CH, à raison de 5 granules quatre fois par jour de chaque remède jusqu'à récupération complète. China 9 CH (5 granules 4 fois/jour) est recommandé quand la fatigue s'accompagne de déshydratation.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !