Génériques : Cinq milliards d'économies seraient possibles à l'horizon 2008 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2539 du 05/06/2004
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

La révolution du générique est encore devant nous ! », affirme Claude Le Pen, économiste de la santé, div d'une étude inédite pour les laboratoires Ratiopharm sur l'impact des génériques sur les dépenses d'assurance maladie. Inédite dans sa méthodologie.

Très souvent, les potentiels d'économies sont calculés comme si les génériques avaient été totalement utilisés à la place des princeps. Ici, les estimations sont plus fines puisque réalisées à partir d'une projection de la dynamique en unités des produits concernés, de l'état actuel du marché, des taux moyens prévisibles de pénétration des génériques (dans les groupes existants en 2003 et après la chute de brevets des 56 produits venant à échéance entre 2004 et 2008) et du différentiel de prix entre princeps et génériques. L'extension du TFR n'a pas été prise en compte.

On calcule globalement, pour chaque année, la différence entre les dépenses qui résulteraient de l'application des prix des princeps et celles qui découleront de l'existence des génériques.

Bilan : à partir de 2006, plus de 1 MdEuro(s) d'économies sur le remboursement des produits concernés (taux de prise en charge moyen de 73 %) et plus de 5 MdEuro(s) sur 5 ans (2004-2008). 65 % de cette économie sont imputables à des produits non encore génériqués.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !