Reserve hospitaliere/generique : La mise en garde des dépositaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2538 du 29/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2538 du 29/05/2004
 

PROFESSION

Actualité

La levée de la réserve hospitalière peut-elle présenter un risque ? C'est ce que pense la Chambre syndicale nationale des dépositaires de produits pharmaceutiques (CSNDPP) à propos des produits de nature protéique issus des biotechnologies, dont la conservation nécessite une chaîne du froid sans faille.

Les dépositaires estiment que les officines ne sont pas équipées de manière adéquate (chambre froide, sonde de température, système d'alarme, appareil d'enregistrement de mesures...) pour garantir l'intégrité des propriétés thérapeutiques des produits high-tech particulièrement sensibles aux variations de température. « Il faut mettre un frein à la sortie en ville de cette catégorie de médicaments », déclare Pascal Regen, vice-président de la CSNDPP à l'attention des pouvoirs publics. Une vingtaine de produits serait ici concernée.

Les génériques sont un autre sujet de préoccupation pour la CSNDPP : les dépositaires assurent à 70 % leur distribution. Toutefois, Pascal Regen fait remarquer que l'élargissement du Répertoire à des molécules ayant des volumes de vente très différents, va alourdir leurs contraintes logistiques. Vu sous cet angle, un rééquilibrage de la distribution des génériques à 50-50 entre répartiteurs et dépositaires ne serait pas pour déplaire à ces derniers...

Rappelant qu'ils tiennent une position centrale dans la distribution pharmaceutique, les dépositaires qui ne s'estiment pas forcément bien connus des pouvoirs publics et politiques, soulignent qu'ils gèrent 60 % des flux de médicaments représentant un CA de 10 MdEuro(s).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !