MAISONS DE RETRAITE : La réintégration du médicament dans le forfait de soins réévoquée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2538 du 29/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2538 du 29/05/2004
 

PROFESSION

Actualité

Le médicament sera-t-il inclus dans le forfait de soins de toutes les maisons de retraite, ce qui le verrait ainsi soumis demain à des appels d'offres généralisés ? La valse-hésitation continue puisqu'un groupe de travail se réunira sur la question en juin à l'initiative du ministère, ont annoncé chacun de leur côté le secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie et le directeur de cabinet du secrétaire d'Etat aux personnes âgées lors du Congrès national des pharmaciens de Tours la semaine dernière.

La profession a déjà dû batailler à deux reprises au Parlement contre cette intégration et continuera au sein de ce groupe de travail. Mais elle entend bien être présente dans la gestion du médicament au niveau des maisons de retraite. Surtout dans l'optique de la liste de médicaments (une centaine) que chaque établissement établira à l'initiative de son médecin coordonnateur sur la base des essais réalisés sur les « octo + » (peu pris en compte dans les essais cliniques), du SMR des produits, de leur ASMR, de leur adaptation galénique et... de leur prix, explique Jean-Marc Vetel, président du syndicat de gérontologie clinique, pour lequel il faudra « un groupe travail incluant gériatre, infirmière, pharmacien et pharmacologue ». Gérard Dériot, pharmacien et sénateur UMP aura lui aussi exhorté les pharmaciens à participer quand ils le peuvent aux conseils d'administration (CA) et aux discussions professionnelles des établissements, de même qu'à faire du lobbying auprès des CA lorsque se profile l'ouverture d'une PUI. Des PUI qui, pour Marc Bourquin, du ministère (DHOS), ne sont pas forcément la panacée pour les établissements en raison des coûts internes de fonctionnement qu'elles génèrent (elles représenteraient 200 MEuro(s) des 700 MEuro(s) remboursés par la CNAM pour ces résidents). « Mais pour lutter contre les PUI, il faut aussi des bonnes pratiques, insiste Bernard Capdeville, formalisées par un contrat pharmacien-établissement. » Le président de la FSPF a évoqué au passage les officinaux qui livrent les établissements à grande distance : ceux qui ont « une vocation rentrée de patron de supermarché n'ont rien à faire dans notre profession ». Pour le Synerpa, représentant les maisons de retraite privées, la concentration de fournitures dans une officine au détriment des autres « relève de la DGCCRF ». Sans commentaire.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !