Remboursements : La CNAM veut maîtriser les postes les plus coûteux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2536 du 15/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2536 du 15/05/2004
 

ECONOMIE

Actualité

La situation financière de l'assurance- maladie n'est pas bonne. Nous avons chiffré la dérive annuelle des dépenses à quelque trois milliards d'euros par an », a affirmé mardi Daniel Lenoir, directeur général de la CNAM lors d'un point presse. « La réforme du système est une nécessité absolue. Mais en attendant, les marges de manoeuvres sont d'ores et déjà considérables ».

La CNAM a identifié les domaines sur lesquels des marges d'économies sont possibles et lancé six plans de régulation des dépenses : arrêts de travail (+ 6,5 % en 2003), prescriptions d'analyses de biologie médicale (+ 10 %), transport sanitaire (+ 8,4 %), ALD (+ 11,3 %), dispositifs médicaux (+ 11,3 %) et bien sûr, médicaments (+ 6,4 %), premier poste de remboursement des soins de ville. Objectifs : modifier le comportement des patients et surtout des prescripteurs avec des accords de bon usage. De nombreuses économies sont en jeu. Ainsi, le simple respect des indications sur les hypolipémiants permettrait 400 MEuro(s) d'économie. Mieux, si la prescription moyenne des médecins se rapprochait de la prescription médiane (50 % des médecins prescrivent plus et 50 % prescrivent moins), le système ferait 2,5 MdEuro(s) d'économies. « Et encore la prescription médiane est probablement plus élevée que ce qui devrait être réellement prescrit », a estimé Daniel Lenoir. Le respect de l'ordonnance bi-zone pour les ALD permettrait, elle aussi, d'économiser 2 MdEuro(s). Selon la CNAM, 10 à 15 % des prescriptions ne seraient pas conformes et de nombreux médicament passent donc illégitimement en ALD.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !