Retraite : Placements en or pour la CAVP - Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004
 

FISCAL

Entreprise

A l'heure où le salarié français entre tout juste dans l'ère de la retraite par capitalisation, la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) se charge de rappeler que la profession possède déjà un tel système de retraite complémentaire depuis plus de quarante ans, et qu'il se porte bien. Merci pour lui ! Fort heureusement, dans la mesure où il constitue 60 % de la retraite des 80 % des pharmaciens d'officine qui y cotisent.

A l'occasion de la fin de la rénovation du 68, avenue des Champs-Elysées, l'un des fleurons du patrimoine immobilier de la CAVP, son vice-président, Bernard Lagneau, a en effet rappelé la valeur de ces placements : au 31 décembre 2003, l'immobilier représentait 8 % des 4,6 milliards d'euros de placements garantissant le système de retraite complémentaire, les actions, 25 %, les obligations, 51 %, et les placements monétaires, 16 %.

« J'ai calculé que quand je partirai à la retraite, la moitié des versements que j'aurai effectués sera issue de mes cotisations et l'autre moitié du seul rendement de ces placements », nous confiait un pharmacien à l'issue de la présentation, précisant cependant avoir commencé à cotiser tôt.

En effet, la plus-value potentielle et la rentabilité, liée notamment aux loyers, annoncées pour l'immobilier sont faramineuses : 6,9 % de rentabilité à l'année pour les 5 000 m2 de bureaux du 68, avenue des Champs-Elysées acheté 9,7 millions d'euros en 1983 (valeur 2004 estimée : 43,1 millions d'euros), 5,9 % pour les 2 553 m2 de l'avenue d'Iéna à Paris (achat : 12,7 millions d'euros ; estimation : 20 millions d'euros), 10 % pour les 4 685 m2 de la rue d'Anjou, toujours à Paris (achat : 32 millions d'euros, estimation : 47 millions d'euros), suite aux travaux entrepris, etc.

Car il est vrai qu'un tel taux n'est atteint qu'au prix d'une rénovation systématique de l'ensemble du parc (9 millions d'euros pour l'immeuble des Champs, occupé notamment par l'Institut Guerlain et le Monte-Cristo Café).

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !