Retraite bis : Avec la réforme, quatre ans de répit pour déduire au maximum - Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004
 

FISCAL

Entreprise

Certes, le régime de base ne représente que 20 % de la pension actuelle des pharmaciens retraités, mais la réforme des retraites aura quand même un impact immédiat sur la profession. Sur la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens d'abord, puisqu'un transfert de responsabilités (et de gestion des fonds) vers la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales est désormais acquis en ce qui concerne les régimes obligatoires.

Décision regrettable pour la CAVP qui souligne cependant que le régime facultatif par capitalisation (60 % des pensions) sera, lui, toujours géré par la CAVP.

Sur la fiscalité des officinaux ensuite. Le régime de déductibilité des cotisations va en effet profondément changer. Mais la profession a obtenu que le plafond Madelin (45 000 euros, sachant qu'un pharmacien cotisant au maximum versait 17 000 euros), qui devait initialement être supprimé, sera maintenu par dérogation jusqu'en 2008. Les pharmaciens ont donc pour l'instant toujours le choix entre cette disposition ou bien le nouveau système qui fixe un plafond en fonction des revenus. « Mais 70 à 80 % des confrères y perdraient, note-t-on à la CAVP. D'ici 2008, vous avez donc quatre ans pour profiter des déductions actuelles pour racheter vos années manquantes. »

Nul ne sait ce qui adviendra après 2008.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !