PROPRETÉ : Etes-vous irréprochable ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004
 

POINT DE VENTE

Entreprise

Votre officine est-elle propre et soignée ? Pour le savoir, faites notre test. Votre amour propre et votre démarche qualité pourraient en prendre un coup...

De l'extérieur

1 Les vitres de votre vitrine sont nettoyées :

- a. une fois par mois

- b. une fois par an

- c. une fois par semaine

2 Il a neigé :

- a. votre premier souci en arrivant sera de dégager le trottoir tout autour de l'officine

- b. vous appelez les services de la mairie pour qu'ils passent dégager le trottoir au plus vite

- c. dès que la personne chargée du ménage de l'officine arrive, vous lui demandez de dégager un passage pour accéder à l'officine

3 Croix verte et éclairage :

- a. votre croix verte est propre et toutes les lampes fonctionnent

- b. toutes les lampes de votre croix verte fonctionnent mais vous ne la nettoyez jamais

- c. les lampes de votre croix verte sont partiellement voire toutes défectueuses

4 Le paillasson de l'officine :

- a. est nettoyé régulièrement

- b. est poussiéreux, quelques « reliefs » (terre, papier) s'y accrochent

- c. vous n'en avez pas

A l'intérieur, l'espace public

5 Le sol de l'officine côté public :

- a. est nettoyé au moins une fois par jour, voire deux selon le temps ou l'affluence

- b. est nettoyé deux fois par semaine

- c. est nettoyé une fois par semaine

6 La personne qui lave le sol utilise :

- a. un seau contenant un produit nettoyant et désinfectant, une serpillière ou un balai lavant

- b. un seau contenant un produit nettoyant et désinfectant, un second avec de l'eau claire pour rincer sa serpillière au fur et à mesure, une serpillière ou balai lavant

7 Lorsque vous passez le doigt sur les étagères côté public

- a. une pellicule de poussière est visible

- b. aucune trace de poussière n'est visible

8 Les étagères des linéaires sont nettoyées :

- a. rapidement à chaque réassort en prenant soin d'épousseter les packaging des produits exposés

- b. une fois par semaine

- c. une fois par semaine et vous demandez également aux personnes chargées du réassort de vérifier la propreté des étagères et des produits exposés, et si nécessaire de passer un chiffon.

9 Le comptoir est nettoyé :

- a. une fois par jour avec un produit désinfectant

- b. deux fois par jour (dont une fois à mi-journée)

- c. vous ne savez pas, c'est la personne chargée du ménage qui s'en occupe

Derrière le comptoir

10 Les étagères de médication familiale sont nettoyées :

- a. une fois par semaine

- b. lorsque vous vous apercevez qu'elles sont poussiéreuses

- c. à l'occasion

11 Le sol à l'arrière du comptoir est nettoyé :

- a. tous les jours

- b. deux fois par semaine

- c. vous ne savez pas

12 Le préparatoire est :

- a. irréprochable, rien ne traîne, le sol et les paillasses sont propres ; chaque produit, étiqueté, est rangé par ordre alphabétique

- b. quelques outils de préparation attendent d'être lavés dans l'évier

- c. tout est bien rangé mais le sol laisse un peu à désirer

13 Le préparatoire est nettoyé par :

- a. la femme de ménage

- b. vous n'avez pas laissé de consignes particulières mais il va de soi que « celui qui salit nettoie et range »

- c. vous avez été clair sur ce point : le préparateur ayant en charge les préparations est responsable de la propreté des lieux

14 Les toilettes de l'officine :

- a. sont impeccables et dégagent une odeur de propreté

- b. vous n'en savez rien

- c. sont nettoyées une fois par semaine

15 L'équipe officinale :

- a. ne porte pas de blouse

- b. porte la blouse, chacun étant responsable de son nettoyage

- c. porte la blouse (que vous envoyez au pressing chaque semaine)

Calculez vos points

1 a : 2 pt b : 0 pt c : 4 pt

2 a : 4 pt b : 0 pt c : 0 pt

3 a : 4 pt b : 2 pt c : 0 pt

4 a : 4 pt b : 2 pt c : 0 pt

5 a : 4 pt b : 0 pt c : 0 pt

6 a : 0 pt b : 4 pt

7 a : 0 pt b : 4 pt

8 a : 0 pt b : 0 pt c : 4 pt

9 a : 2 pt b : 4 pt c : 0 pt

10 a : 4 pt b : 2 pt c : 0 pt

11 a : 4 pt b : 2 pt c : 0 pt

12 a : 4 pt b : 0 pt c : 0 pt

13 a : 2 pt b : 0 pt c : 4 pt

14 a : 4 pt b : 0 pt c : 2 pt

15 a : 0 pt b : 2 pt c : 4 pt

De 0 à 20 points

Attention, il est fort probable que vos clients n'aient pas une impression de propreté irréprochable lorsqu'ils entrent dans votre officine. Pourtant, c'est la première qualité attendue dans un lieu dédié à la santé. L'aspect douteux de votre officine dévalue votre compétence aux yeux de vos clients. Soyez plus attentif et organisez de façon rationnelle le nettoyage en précisant les compétences du personnel impliqué et en planifiant les différentes tâches (nettoyage des vitrines tel jour, nettoyage du sol à telle heure chaque jour, etc.).

De 21 à 45 points

Votre officine est propre, mais vous gagneriez encore en établissant un protocole de nettoyage plus abouti. Pensez à impliquer davantage vos collaborateurs en leur proposant par exemple de vérifier eux-mêmes que la poussière a été faite lors du réassort, et ce d'autant plus que vous faites appel à une entreprise extérieure ou à du personnel de ménage lorsque l'équipe officinale est absente. N'hésitez pas à organiser une ou deux fois par an une réunion qui permette à tous de se rencontrer et de réfléchir sur la façon d'améliorer encore le nettoyage.

Plus de 45 points

Bravo, votre officine est propre et vos clients le voient ! C'est là le premier maillon pour qu'elle dégage une atmosphère agréable et accueillante. Vous pouvez encore perfectionner ce contact en diffusant une odeur agréable (une huile essentielle déposée dans une coupelle au comptoir, ou faire appel aux sociétés spécialisées qui proposent ce service).

Réaction : Thérèse Dupin-Spriet

Coresponsable du DU « Qualité à l'officine », faculté de Lille

L'officine ne peut sous-estimer les conséquences de la concentration de malades en son sein, y compris de nombreux sujets immunodéprimés. A ce titre, certaines mesures comme le lavage des mains plusieurs fois par jour, l'éviction de toute alimentation du réfrigérateur servant aux médicaments, la séparation du coin repas du préparatoire fonctionnel, une zone de déballage dont le sol soit facile à entretenir, des toilettes n'ouvrant pas sur le préparatoire doivent être prises en compte. De la même façon, le cahier des charges des agenceurs, souvent très axé sur le merchandising, là encore, doit inclure des notions d'hygiène. C'est un service essentiel à offrir au client.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


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