« Pharmacists benvenuto ! » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004
 

FONCTIONNAIRES EUROPÉENS

Carrières

L'Union européenne offre près de 300 postes d'administrateurs en santé publique et sécurité alimentaire. Attention, le concours qui y donne accès sera clos le lundi 24 mai !

Ces postes correspondent aux fonctions d'administrateur, c'est-à-dire à l'échelon A, le plus élevé chez les fonctionnaires européens. 95 postes sont proposés en santé publique, 255 en sécurité alimentaire (politique et législation, audit, inspection et évaluation). « Les institutions de l'Union européenne proposent des carrières très attrayantes en raison d'un environnement international, de salaires élevés, d'une pérennité de l'emploi liée au statut de fonctionnaire... », souligne Julie Leprêtre, responsable de formation à l'unité de préparation aux concours au Centre des études européennes de Strasbourg. Précision : les candidats doivent avoir le diplôme requis pour chaque poste, une expérience professionnelle de trois ans, une connaissance approfondie de l'une des onze langues officielles de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une deuxième de ces langues.

Administrateur dans la santé publique.

Il élabore au niveau communautaire des actions et des politiques visant à améliorer la santé publique au travers d'activités dans les domaines suivants : prévention de maladies spécifiques, introduction de modes de vie sains, promotion de la santé, éducation sanitaire, épidémiologie et évaluation de la santé, menaces sanitaires dont les maladies transmissibles... Il fournit une assistance scientifique et réglementaire dans le secteur des produits pharmaceutiques et des procédures d'autorisation de commercialisation, assure la gestion, la coordination et la négociation d'activités en liaison avec d'autres services et institutions de la communauté et des organisations internationales... Pour ce poste, le concours est ouvert aux titulaires de diplômes en pharmacie, toxicologie, biologie moléculaire et cellulaire, santé publique, économie de la santé.

Administrateur dans la sécurité alimentaire (politique et législation).

Il élabore des politiques et des actes législatifs, assure la gestion de la législation existante en sécurité alimentaire, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux ; applique tous les aspects de la législation en matière de sécurité alimentaire et santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux ; assume des tâches réglementaires dans ces différents domaines... Pour ce poste, le concours est ouvert notamment aux diplômés en chimie, sciences de l'alimentation et de la nutrition, biologie, chimie alimentaire.

Administrateur dans la sécurité alimentaire (audit, inspection et évaluation).

Il réalise des audits, des inspections et évaluations de l'action des autorités nationales responsables de la sécurité alimentaire, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux, des OGM... et contrôle notamment l'application et le respect de la législation communautaire dans ces domaines. Pour ce poste, le concours est ouvert notamment aux diplômés en sciences de l'alimentation, santé environnementale, chimie, chimie alimentaire, pharmacologie, toxicologie, biologie, microbiologie, nutrition humaine et animale.

Avant d'arriver à Strasbourg

- Modalités d'inscription et de préparation

Le concours EPSO/A/18/04 a été publié au Journal officiel des Communautés européennes le 21 avril 2004. La date limite d'inscription est fixée au 24 mai 2004.

L'inscription sur le site de l'Office européen de sélection du personnel est obligatoire (http://www.europa.eu.int/epso). Pour s'y préparer, le Centre des études européennes de Strasbourg propose des formations de longue durée ou des séminaires intensifs de 3 jours (400 Euro(s) TTC).

Renseignements : http://www.cees-europe.fr ou CEES : 1, rue, Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex. Téléphone : 03 88 21 45 54.

- Des salaires très attractifs

Le salaire de base est de 4 311,33 Euro(s) pour le premier échelon du grade A7 et de 5 594,32 à 7 731,00 Euro(s) pour les catégories A6 selon les échelons.

Ces rémunérations sont nettes, augmentent avec la carrière et ne font pas l'objet d'impôts sur le revenu.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !