Meurthe-et-moselle : Pharmaciens et médecins s'associent contre la dépression - Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2535 du 08/05/2004
 

RÉGIONS

Actualité

Fin mars, à l'université Henri-Poincaré de Nancy, Agnès Charlon, étudiante en pharmacie, et Nathalie Cocquet, étudiante en médecine, faisaient thèse commune sur « L'amélioration du traitement antidépresseur par une collaboration médecin-pharmacien ». A l'initiative de cette double soutenance devant un jury mixte, une demande, fin 2000, du laboratoire Lilly qui souhaitait effectuer une étude sur le Prozac. « Nous avons alors décidé de créer une association, Pharmaciens et médecins de Lorraine, pour gérer cette étude », explique Geneviève Grison, professeur associé à la faculté de pharmacie de Nancy.

Trois officinaux et trois généralistes de l'agglomération nancéienne ont alors collaboré. « Nous nous sommes rapidement aperçus que pour rendre les conclusions dans les délais souhaités par le laboratoire, il fallait que quelqu'un se consacre à plein temps à ce programme. Nous avons alors proposé à une étudiante de faire sa thèse sur ce sujet et nous lui avons fait rencontrer un étudiant en médecine pour travailler ensemble. Cette collaboration entre pharmaciens et médecins a renforcé les liens entre les deux acteurs de santé et va progressivement s'élargir à d'autres sujets », assure l'enseignante.

Aujourd'hui, une cinquantaine de médecins et de pharmaciens adhèrent à Pharmaciens et médecins de Lorraine.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !