La calcitonine injectable perd cinq de ses huit indications - Le Moniteur des Pharmacies n° 2534 du 01/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2534 du 01/05/2004
 

EN BREF

Actualité

Le rapport bénéfice/risque des spécialités injectables à base de calcitonine a été réévalué. L'efficacité thérapeutique de ces médicaments n'est pas prouvée dans cinq de leurs huit indications. Ainsi, les spécialités commercialisées (Cadens, Calcitonine GNR, Calcitonine Pharmy II, Calsyn, Cibacalcine et Miacalcic) ne sont plus indiquées en prévention de l'ostéoporose postménopausique, dans le traitement de la douleur provoquée par l'ostéoporose et celui de l'ostéoporose postménopausique avérée, dans le syndrome de Sudeck (algodystrophie) et dans le traitement de la douleur due aux métastases osseuses. De plus, si l'utilité des dosages à 50 UI et à 100 UI est reconnue, le dosage à 80 UI est en revanche jugé inadéquat. Les deux références dosées à 80 UI ont déjà été retirées du marché à la demande de l'Afssaps.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !