DIABÈTE DE TYPE II : Dépister les migrants - Le Moniteur des Pharmacies n° 2534 du 01/05/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2534 du 01/05/2004
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'Office des migrations internationales (OMI) et l'Alfédiam (Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques) poursuivent leur campagne de communication auprès des migrants, lancée en mars. Objectif : dépister les diabétiques de type II. En France, cette affection concerne 3,1 % de la population soit 2 millions de personnes et est responsable de plus de 26 000 décès par an.

Sur le plan mondial, le nombre de patients diabétiques devrait passer de 135 millions en 1995 à 300 millions en 2025, la prévalence progressant de 40 % dans les pays industrialisés et de 170 % dans ceux en voie de développement ! Les migrants arrivant en France pour un séjour de longue durée (200 000 personnes en 2002) sont donc une cible importante pour les campagnes de dépistage et de prévention. La prévalence du diabète de type II chez les migrants s'établit à 1 %. « Dans une population composée pour moitié par les 20-40 ans, plus jeune que la population française, c'est une prévalence élevée et inquiétante », confirme l'OMI qui pratique gratuitement le dépistage dans ses douze délégations. Une affichette incite les migrants à consulter s'ils présentent une surcharge pondérale associée à une fatigue excessive et à des mictions abondantes et fréquentes. Elle est disponible en 19 langues auprès de l'Alfédiam ou des laboratoires Abbott, partenaires de l'opération.

Renseignements au 01 45 60 25 00.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !