Réforme de l'assurance maladie : Le ministre de la Santé fait monter la mayonnaise - Le Moniteur des Pharmacies n° 2533 du 24/04/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2533 du 24/04/2004
 

PROFESSION

Actualité

L'UNPF et la FSPF font l'objet d'une nouvelle consultation au ministère de la Santé (respectivement les 20 et 27 avril) sur l'assurance maladie et sa « gouvernance », avant que leur soit présentée une mouture du projet de réforme le 10 mai. Un record de vitesse ! Autant dire que les grands arbitrages sont faits depuis un moment déjà (voir Le Moniteur n° 2531), les dernières consultations s'attachant surtout à la forme.

D'ailleurs, dans une interview accordée lundi aux Echos, Philippe Douste-Blazy n'annonçait rien de neuf, ni sur le fond ni sur le calendrier (la présentation du projet de loi en Conseil d'Etat est toujours prévue fin mai pour un passage à l'Assemblée en juillet). Le volet financier sera concrétisé dans le PLFSS 2005 sachant qu'« il faudra colmater les brèches » : l'augmentation de la CSG paraît acquise et l'idée d'un forfait à la charge du patient (à la boîte de médicament, à l'acte ou par pathologie) revient en force.

En revanche, le ministre de la Santé fait tout pour faire monter la mayonnaise : « En démontrant la faillite de notre système, je souhaite que chaque Français prenne conscience du désastre », avançant le chiffre de 12 MdEuro(s) pour le déficit 2004, soit « 23 000 Euro(s) chaque minute », et justifiant le pas de charge de la réforme par le fait que « chaque mois gagné permettrait de gagner 1 MdEuro(s) ». Enfin, le ministre courtise le Medef pour un retour parmi les partenaires sociaux.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !