Le Moniteur des Pharmacies n° 2533 du 24/04/2004
 

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L'automédication serait-elle boudée par les Français ? Oui, si l'on observe la stagnation du marché depuis dix ans. Non, selon Gérard Mermet, sociologue spécialiste des comportements, qui est intervenu lors de la conférence « La nouvelle donne de l'automédication », organisée par Schwarz Pharma. Gérard Mermet considère en effet que l'automédication a un « potentiel considérable parce qu'elle s'inscrit tout naturellement dans le processus d'autonomie et d'individualisation de la société. L'angoisse de nos concitoyens, leurs inquiétudes se traduisent par une méfiance vis-à-vis de toutes les offres, y compris celles de la santé. » Du fait de l'augmentation des compétences chez les consommateurs (avec les médias et Internet notamment), les discours médicaux sont décodés par les consommateurs. Et, l'infidélité grandissante des clients est « une forme d'intelligence et d'éclectisme, une sorte d'opportunisme ...

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