CONFIRMATION DES EFFETS CARDIAQUES DU PERGOLIDE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2533 du 24/04/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2533 du 24/04/2004
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

- Une étude belge menée sur 96 parkinsoniens confirme l'effet néfaste du pergolide (Célance) sur les valves cardiaques. Un tiers des patients traités par le pergolide présente une valvulopathie. Les valvulopathies sont d'autant plus fréquentes que la dose du dérivé de l'ergot de seigle est élevée. De plus, la pression artérielle pulmonaire systolique est plus importante chez les patients sous pergolide que chez les contrôles, suggérant un risque d'hypertension pulmonaire. Ces effets cardiaques résulteraient d'une interaction du pergolide avec le récepteur 5-HT-2B de la sérotonine. Outre l'avertissement des patients de cet effet secondaire, les chercheurs recommandent leur suivi clinique et écho- cardiographique.

Source : « Lancet », volume 363, n° 9416.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !