Feu vert pour les PUI - Le Moniteur des Pharmacies n° 2531 du 10/04/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2531 du 10/04/2004
 

SAPEURS-POMPIERS

Carrières

Avec le décret sur la création de pharmacies à usage intérieur (PUI), les centres de secours de sapeurs-pompiers s'équipent de locaux aux normes de sécurité. Une trentaine de PUI ont déjà vu le jour, avec à leur tête un pharmacien gérant, souvent à mi temps. D'autres devraient suivre.

Christine Adamy est une pionnière. Cette pharmacienne de sapeurs-pompiers professionnelle a créé en 2001, en Bretagne, l'une des premières pharmacies à usage intérieur (PUI) pour le service départemental d'incendie et de secours des Côtes-d'Armor. Celle-ci entrepose désormais les médicaments et le matériel médico-secouriste destinés aux centres d'incendie et de secours du département. Depuis, Christine Adamy a été appelée à Rennes, en Ille-et-Vilaine, pour ouvrir une seconde PUI.

Suite à la parution du décret du 26 décembre 2000 (article R. 5104, 70 à 82, du Code de la santé publique), une trentaine de PUI ont déjà été créées et une dizaine sont prévues pour cette année. « Il serait souhaitable d'en avoir une par département, soit environ quatre-vingt-dix au total, avec à la clé un poste de pharmacien gérant », souligne Christine Adamy.

Manque de locaux.

Certaines directions départementales ne sont pas persuadées du bien-fondé de ces créations, l'ancien système ayant jusqu'ici bien fonctionné. Reste que la mise en place d'une PUI permet une gestion plus facile, centralisée, plus économique, et respecte la réglementation pharmaceutique en matière de médicaments, de dispositifs médicaux stériles et non stériles.

La PUI fonctionne comme une entité propre avec ses obligations (présence effective, contrôles, etc.) et ses possibilités (commandes en direct par exemple). « Nous sommes de véritables sentinelles en matière de vigilance (pharmacovigilance, bactériovigilance, matériovigilance, biovigilance...) », ajoute Christine Adamy. Exemple, les retraits de lots. « Quand vous créez une PUI, vous êtes destinataire de tous les documents relatifs aux retraits de lots de l'Afssaps, de l'Ordre, des laboratoires pharmaceutiques, des grossistes-répartiteurs. Nous avons obligation de mettre en place une procédure pour retirer rapidement et efficacement tout lot défectueux et le mettre en quarantaine. »

La mission du pharmacien gérant est large : à Nantes, Mireille Bonneau s'occupe ainsi de l'approvisionnement des 117 véhicules de secours et d'assistance aux victimes en matériel secouriste, médico-secouriste, en médicaments sous forme de solutés injectables et en appareils biomédicaux. Elle approvisionne également les cabinets médicaux sur le département, s'occupe de la maintenance des appareils, de l'approvisionnement du service formation en mannequins d'entraînement...

La tâche est complexe : « Le principal problème, souligne Hélène Fauvet, commandant de sapeurs-pompiers, est le manque de locaux. Les bureaux administratifs des directions départementales n'ont jamais prévu de mettre en place de service logistique. En attendant une véritable construction, certaines PUI ont été placées dans des Algeco. »

Manque de pharmaciens.

Le décret précise qu'il faut a minima un pharmacien présent au moins cinq demi-journées par semaine, mais cela ne suffit pas toujours. « Tout dépend de la taille du département et du nombre de centres de secours et d'incendie et des missions confiées au pharmacien gérant. Si on lui adjoint la gestion du matériel médico-secouriste, l'hygiène..., un poste à temps plein est souhaitable. C'est vraiment une profession nouvelle qui est en train de se développer », souligne Christine Adamy, elle-même pharmacien gérant à temps plein.

« Un mi-temps ne suffit pas forcément, explique de son côté Didier Pillette, pharmacien chef et bientôt pharmacien gérant à Tours. Aujourd'hui, nous sommes quatre pharmaciens dont trois volontaires (fonctionnant par vacations) sur le département d'Indre-et-Loire chargés de la gestion du risque chimique avec des astreintes. Mais quand la PUI ouvrira, début 2005, je ne pourrai plus y participer. Il faudrait recruter un pharmacien à mi-temps pour gérer la pharmacie parallèlement avec moi. »

A Nantes, Mireille Bonneau est en recrutement : elle a déposé une annonce chez les grossistes-répartiteurs pour un poste de gérant à mi-temps. Les volontaires, qui travaillent à la vacation, sont aussi les bienvenus : « Au total, dix pharmaciens volontaires travaillent avec moi. C'est insuffisant par rapport au nombre de groupements et des compagnies de sapeurs-pompiers qui existent sur le département. »

De son côté, Christine Adamy prévoit un poste en 2005. Elle aimerait employer un préparateur en pharmacie mais ce titre n'existe pas au niveau de la fonction publique territorialle (voir encadré). « Il faudrait changer le décret des collectivités territoriales et permettre le détachement des préparateurs en pharmacie hospitalière », souhaite Christine Adamy.

Pharmacien volontaire et pharmacien professionnel

- Pour être pharmacien de sapeurs-pompiers volontaire, il suffit de s'adresser à l'une des casernes de votre département mais il faut pouvoir se libérer quand l'urgence le nécessite.

Ces volontaires, une fois intégrés, peuvent suivre une formation à l'Institut national d'études de la sécurité civile ou à l'université, ainsi que des formations organisées par l'école du service départemental d'incendie et de secours. Ces pharmaciens, qui travaillent à la vacation, sont généralement en poste dans une officine ou une pharmacie hospitalière.

- Pour devenir professionnel et postuler à un poste de pharmacien gérant ou pharmacien chef (celui-ci assure la coordination entre les pharmaciens et détermine un projet de service), il faut suivre une formation initiale professionnelle, proposée conjointement par l'université de Bordeaux et l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, donnant accès à un DIU. Il faut ensuite passer un concours (âge limite : 35 ans, qui peut dans certaines conditions être repoussé à 45 ans) qui ouvre chaque année au mois de juin à une vingtaine de postes sur toute la France. C'est dans cette liste d'aptitude que doivent piocher les départements pour une création de poste.

Les salaires

- Les pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels sont assimilés à des fonctionnaires territoriaux de catégorie A.

Un pharmacien gérant à temps plein qui débute gagne 2 500 euros net par mois : traitement indiciaire + primes (indemnités de feu, de logement, de responsabilité).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !