Encore trop de Français « accros » aux benzodiazépines - Le Moniteur des Pharmacies n° 2436 du 16/03/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2436 du 16/03/2002
 

Actualité

L'Assurance maladie souhaite sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux risques liés à une surconsommation des benzodiazépines. Elle compte aussi informer les usagers du risque de dépendance physique et psychologique. Ainsi dans le Centre (fin avril) et en Champagne Ardenne (à partir du mois de septembre) des plaquettes d'information seront remises aux professionnels de santé et des opérations d'information des patients seront organisées.

Près de 3,5 millions de Français sont sous benzodiazépines, en majorité des femmes. Et ces médicaments sont souvent mal utilisés. Dans la plupart des cas les prescriptions émanent de médecins généralistes souligne la CNAM qui s'est penchée plus particulièrement sur le Tranxène 50 mg, le Nordaz 15 mg et le Rohypnol 1 mg et a mené une étude sur leur utilisation dans dix régions. Plus du tiers des patients dépassent la posologie maximale du Nordaz et du Rohypnol et un quart celle du Tranxène. La durée de traitement, limitée à douze semaines pour le Tranxène et le Nordaz, n'est respectée que dans la moitié des cas pour le premier et deux fois sur trois pour le second.

Posologie élevée et durée de traitement prolongée sont souvent associées, suggérant une dépendance des patients aux produits.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !