Quels conseils donner aux patients ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2428 du 19/01/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2428 du 19/01/2002
 

Cahier formation continue

Privilégier la réhydratation

C'est la mesure thérapeutique minimale de toute diarrhée. Bien connue dans le traitement des diarrhées de l'enfant, cette mesure est rarement appliquée chez l'adulte, alors qu'elle est essentielle. L'apport doit compenser les pertes hydriques (environ 200 ml par selle liquide) et les pertes de sodium.

La réhydratation se fait par voie orale, sauf en cas de déshydratation majeure, qui nécessite un réhydratation intraveineuse.

Conseiller la prise d'eau plate, d'infusions ou de thé léger, en alternant avec des bouillons de légumes et d'aliments solides bien salés (riz, purée...). En cas de nausées ou de vomissements, les prises doivent être fractionnées.

Penser aux sachets de réhydratation

Chez la personne âgée et chez l'adulte si la déshydratation est importante, on peut avoir recours aux solutés de réhydratation orale (Adiaril, GES 45, Lytren...). Le glucose contenu dans ces solutions permet d'augmenter le passage de l'eau et des électrolytes grâce à l'absorption active du glucose au niveau intestinal. Chaque sachet est à reconstituer dans 200 ml d'eau. La consommation des solutés de réhydratation doit être stoppée dès l'amélioration de la diarrhée pour éviter tout risque d'hypernatrémie, en particulier chez la personne âgée.

Adopter un régime antidiarrhéique

La reprise de l'alimentation doit être précoce. Elle assure le renouvellement des apports énergétiques nécessaires à la guérison de la muqueuse intestinale.

Certains aliments sont contre-indiqués : crudités, fruits et légumes verts, plats épicés, boissons glacées.

Le riz, les viandes grillées, la banane, la compote de pomme peuvent servir de base à l'alimentation pendant l'épisode diarrhéique.

Limiter la contagion

La plupart des gastroentérites responsables de diarrhée sont d'origine virale, très contagieuse. Un lavage soigneux des mains (du patient et de son entourage) à l'eau et au savon après chaque selle et avant les repas est impératif. La désinfection régulière des toilettes peut se faire à l'eau de Javel.

Surveiller l'évolution

La plupart du temps, la diarrhée s'améliore rapidement grâce à un traitement symptomatique. La persistance des symptômes plus de trois jours, la présence de glaires ou de sang dans les selles évoquent une origine bactérienne ou parasitaire et nécessitent des investigations supplémentaires.

Diarrhée chez le nourrisson

- Elle constitue une entité à part tant au niveau des étiologies (infections à Rotavirus majoritaires) que du traitement.

- Le risque majeur est la déshydratation, d'autant plus que l'enfant est jeune et l'infection sévère (vomissements, fièvre élevée, altération de l'état général...). Un pourcentage de déshydratation supérieur à 10 % du poids de l'enfant doit entraîner une hospitalisation avec réhydratation par voie intraveineuse. Une déshydratation comprise entre 3 et 9 % nécessite impérativement une réhydratation per os à l'aide de solutés de réhydratation (de manière exclusive pendant 4 heures, puis associée à la reprise de l'alimentation pendant 24 heures).

- La réalimentation doit être précoce, dès la sixième heure. L'utilisation d'un lait sans lactose ne paraît pas indispensable mais peut être conseillée par mesure de précaution pendant environ une semaine.

- En cas d'allaitement maternel, celui-ci doit être poursuivi, complété par une solution de réhydratation donnée à volonté.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !