1/ Pensez-vous que votre responsabilité puisse être engagée en cas d'erreur commise au cours du conseil et de la délivrance ?
a. Oui
b. Non

Si oui, que risquez-vous ? (plusieurs réponses possibles) ?
a. Devoir verser des dommages et intérêts au patient victime
b. Subir une peine d'emprisonnement ou une amende
c. Etre licencié pour faute
d. Autre précisez

2/ Le contrôle effectif de vos délivrances est-il exercé par un pharmacien dans l'officine où vous travaillez ?
a. Oui, systématiquement
b. Une fois sur deux
c. Exceptionnellement
d. Non

3/ En l'absence de contrôle effectif systématique, avez-vous le sentiment de devoir assumer une responsabilité plus importante ?
a. Oui

b. Non

4/ Le poids de cette responsabilité en l’absence de contrôle effectif vous met-elle mal à l'aise ?
a. Oui
b. Non
Pourquoi :


5/ Avez-vous mis en place un système personnel de contrôle pour pallier l'absence de contrôle effectif et les risques qui en découlent ?
a. Oui Lequel ?

b. Non

6/ Avez-vous le sentiment d'endosser la même responsabilité que le pharmacien à l'égard du patient au comptoir ?
a. Oui
b. Non

7/ Avez-vous déjà commis une erreur de délivrance ?
a. Non
b. Oui

8/ Quelles ont été vos craintes après cette erreur ?
(numéroter dans l'ordre de priorité des craintes avec 1 la plus importante, 2 un peu moins etc.)

a. peur pour la santé ou la vie du patient
b. peur d'aller devant les tribunaux
c. peur des représailles du titulaire
d. crainte que votre titulaire ne soit inquiété en devant répondre de votre acte
e. crainte pour votre crédibilité personnelle
f. crainte pour la notoriété de l'officine
g. sentiment d'avoir échoué dans votre devoir d'être un bon professionnel
h. Autre.
Précisez


10/ Vous arrive-t-il d'avancer des produits aux patients qui se présentent sans l'ordonnance requise ?
a. Non
b. Oui, systématiquement, selon le souhait de votre titulaire
c. Oui, seulement quand vous connaissez le patient et son historique, que le traitement est habituel et que le risque encouru est faible par rapport au risque en l'absence de traitement

10/ Dans ce cas, appelez-vous le médecin avant de délivrer le produit ?
a. Systématiquement
b. Parfois
c. Jamais

11/ Demandez-vous l'avis du pharmacien ?
a. Systématiquement
b. Parfois
c. Jamais

12/ Vous arrive-t-il de faire des soins de premier secours ? (pansements, etc)
a. Oui
b. Non

13/ Lorsque vous n'êtes pas sûr du conseil à donner au patient, que faîtes-vous ?
a. Vous suivez votre instinct et vous débrouillez pour le conseiller quand même, car dire « je ne sais pas » serait décrédibilisant
b. Vous lui indiquez de patienter et vous vous tournez vers un pharmacien pour lui demander conseil
c. Je dis au client que je ne suis pas sur(e)
d. Autre



14/ À votre avis, quelles sont les qualités d'un bon préparateur qui assume ses responsabilités? (numéroter dans l'ordre : 1 plus important)
a. Savoir se remettre en question
b. Etre sûr de soi face au patient
c. Etre rigoureux et vigilant
d. La curiosité : s'informer et se former
e. La discrétion, la réserve f. Faire le bon choix en toute circonstance
g. Avoir conscience de ses responsabilités sans les outrepasser
h. Autre
Précisez


15/ Vous arrive-t-il de parler de l'état de santé d'un patient à un autre patient pour :
a. Lui donner des nouvelles de cet autre patient qu'il connaît
b. Prouver la qualité d'un produit (ex : « tel produit a très bien marché sur Mme... qui a le même problème que vous »)
c. Par facilité (délivrer un produit sans ordonnance à la mère pour sa fille, etc)
d. Autre.
Précisez


16/ Vous arrive-t-il d'ouvrir la pharmacie en l'absence du pharmacien ?
a. Oui, parfois
b. Exceptionnellement
c. Non

17/ Vous arrive-t-il de gérer des cas « complexes » alors que vous êtes seul à l'officine et sans appeler le pharmacien au préalable ?
a. Oui Lequel ?

b. Non

18/ Etes-vous choqué si votre titulaire part faire ses courses pendant que vous travaillez en présence de l'adjoint ?
a. Oui
b. Non

19/ Vous a-t-on déjà demandé assumer des responsabilités supérieures aux vôtres ?
a. Non, j’ai refusé
b. Oui, j’ai accepté sans me poser de question
c. Oui j’ai accepté, mais j’ai été mal à l’aise.
Précisez votre réponse








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