La mère d'une adolescente, à qui un médecin a prescrit de l'isotrétinoïne, s'oppose au traitement contraceptif qui lui est associé. Le pharmacien peut-il délivrer le seul l'isotrétinoïne ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Vente, dispensation et actes à l'officine
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : Les conditions de prescription et de délivrance de l'isotrétinoïne, par voie orale, chez la femme en âge de procréer ont été renforcées :
    - le pharmacien peut délivrer l'isotrétinoïne uniquement si l'ordonnance mentionne un test négatif de grossesse datant de moins de sept jours. Ce délai est apprécié par rapport à la date de présentation de l'ordonnance à l'officine ;
    - de plus, la prescription d'isotrétinoïne est limitée à un mois de traitement non renouvelable. En cas de poursuite du traitement, chaque mois, la patiente doit consulter son médecin et réaliser un nouveau test plasmatique de grossesse.
    Le pharmacien constatant que la contraception n'est pas régulièrement suivie devrait avertir le prescripteur de la rupture du contrat par la patiente. La délivrance couplée du contraceptif n'est certes pas obligatoire, mais on peut conseiller au pharmacien de ne pas délivrer l'isotrétinoïne en constatant une telle rupture qui pourrait engager sa responsabilité.
  • Calage (description) :

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !