Un médecin du travail a-t-il le droit de prescrire? Si oui, ces prescriptions sont-elles remboursables ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Vente, dispensation et actes à l'officine
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : Les médecins du travail ont une mission exclusivement de prévention et c'est dans ce cadre seul qu'ils ont le droit de prescrire. Ainsi, ils pourront prescrire dans ce cadre-là, par exemple, des vaccins, des traitements antipaludiques ou anti-infectieux pour des personnes présentant un risque en cas d'exposition dans le cadre du travail et en cas d'extrême urgence. Ces prescriptions de traitements de prévention seront remboursées dans la mesure où les médicaments sont eux-mêmes remboursables. Le médecin devra préciser sur l'ordonnance la mention "Consultation gratuite".
    En revanche, les médecins du travail ne peuvent pratiquer la médecine de clientèle courante et ne sont pas habilités à prescrire des médicaments de tous les jours.
  • Calage (description) :

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !