Peut-on refuser de délivrer la pilule du lendemain ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Vente, dispensation et actes à l'officine
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : Le Code de la santé publique (article R. 4235-61) permet au pharmacien de refuser la vente d'un produit lorsque l'intérêt de la santé du patient lui paraît l'exiger. S'agissant des contraceptifs hormonaux d'urgence disponibles sur le marché, ils ne sont pas susceptibles de présenter un danger dans des conditions normales d'utilisation. Dans le cas d'une demande récurrente, le pharmacien doit informer la jeune fille que la pilule du lendemain n'a pas pour indication de se substituer à une contraception régulière et que son recours doit rester exceptionnel. En refusant une délivrance motivée par une suspicion de mésusage, le pharmacien irait à l'encontre des dispositions qui visent à faciliter l'accès à la contraception d'urgence. Enfin, la délivrance n'étant pas conditionnée par la production d'une ordonnance, rien n'empêcherait la jeune fille qui se verrait opposer un refus de s'approvisionner ailleurs, ce qui ne réglerait pas le problème d'une utilisation récurrente.
  • Calage (description) :

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !