Que doit mentionner le prescripteur lors de la rédaction d'une ordonnance de spécialités appartenant au régime des stupéfiants ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Vente, dispensation et actes à l'officine
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : Outre les mentions obligatoires relatives à l'identité du prescripteur, le médecin doit indiquer sur l'ordonnance sécurisée les mentions suivantes :
    - le nom du patient, son sexe, son âge, et si nécessaire sa taille et son poids ;
    - la dénomination du médicament ou du produit prescrit, ou le principe actif du médicament désigné par sa dénomination commune ;
    - la posologie et son mode d'emploi ;
    - le nombre d'unités thérapeutiques par prise en toutes lettres ;
    - le nombre de prises en toutes lettres ;
    - le dosage en toutes lettres ;
    - la durée de traitement, ou le nombre d'unités de conditionnement pour une prise en charge de ces médicaments par l'assurance maladie ;
    - le cas échéant, la mention expresse par laquelle le prescripteur exclut la possibilité de substitution du médicament. Auquel cas, la mention « Non substituable » doit être manuscrite et précédée de la dénomination de la spécialité.
    Rappelons que le médecin peut exclure le fractionnement en indiquant sur l'ordonnance "Délivrance en une seule fois", et qu'il doit mentionner le nombre de médicaments prescrits dans le double carré en microlettres.
    Enfin, le médecin doit apposer sa signature immédiatement sous la dernière ligne de la prescription ou rendre inutilisable l'espace laissé libre entre cette dernière ligne et sa signature.
  • Calage (description) :

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !