Le pharmacien adjoint peut-il être amené à engager sa responsabilité civile dans l'exercice de ses fonctions ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Responsabilité
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : Tout d’abord, la responsabilité civile est engagée dès lors qu’un préjudice a été commis à un tiers. La réparation de ce préjudice se fera par le versement de dommages et intérêts. En effet, la justice civile est une justice réparatrice. Cette responsabilité civile peut être transmise à un assureur par le moyen d’un contrat d’assurance. Dans ce cas, le versement des dommages et intérêts sera pris en charge par l’assureur.
    En principe, le pharmacien titulaire est responsable du fait de ses préposés. Ainsi, classiquement, la réparation du préjudice causé par un pharmacien adjoint (préposé) incombait à son employeur (commettant).
    En réalité, la situation juridique du pharmacien adjoint vis-à-vis du pharmacien titulaire est peu précisée par les textes législatifs ou réglementaires. Le Code de la santé publique pose le principe de l’indépendance du pharmacien, dont l’application n’est pas l’apanage exclusif du titulaire. Ainsi, on a vu hors de la profession, retenir la responsabilité civile de préposés bénéficiant d'une indépendance professionnelle intangible (chirurgie...). Par ailleurs, l'immunité civile d'un préposé peut être écartée en cas de faute intentionnelle.
  • Calage (description) :

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !