Une patiente est traitée contre un cancer. Les médecins ne lui ont pas révélé sa maladie. Le pharmacien chez qui elle s'approvisionne en médicaments peut-il rompre l'ignorance dans laquelle sa cliente est tenue ? - Questions-réponses et cas pratiques - Législation - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • date_MAJ (Mise à jour) : 2012-07-20
  • rubrique (Rubrique) : Réglementation concernant le local
  • source (description) : Moniteur Expert
  • texte (description) : Non. Le pharmacien est lié au secret professionnel. La connaissance de la maladie, déduite de l'ordonnance, est par nature confidentielle. Dans ce sens, le code de déontologie rappelle au pharmacien qu'il doit « s'abstenir de formuler un diagnostic sur la maladie au traitement de laquelle il est amené à collaborer ». La ligne à ne pas franchir est ténue. Le pharmacien doit donc rester prudent avec le patient (ou le porteur de l'ordonnance) et ses commentaires ne peuvent dépasser le cadre du traitement, d'autant que le médecin peut avoir caché une partie de la vérité à son malade, ce qui est le cas decette patiente.
  • Calage (description) :

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !