Pour plus d'informations sur cette spécialité (prix, alertes ANSM, SMR, SMR...), consulter la fiche correspondante dans notre base MédicInfo :
    - VIREAD 123 mg, comprimé pelliculé
    - VIREAD 163 mg, comprimé pelliculé
    - VIREAD 204 mg, comprimé pelliculé
    - VIREAD 245 mg, comprimé pelliculé
    - VIREAD 33 mg/g, granulés


  • : ténofovir disoproxil
  • : 15/08/2017
  • VALIDATION DE LA PRESCRIPTION

    Règles de délivrance

    Liste I. Remb. SS à 100 %.
    Prescription initiale hospitalière annuelle.

    Délivrance

    À chaque délivrance, le patient doit présenter la prescription initiale hospitalière datant de moins d’un an et l’ordonnance en cours.
    Mentionner sur chacune des ordonnances la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier et apposer le tampon de l’officine.
    Médicament inscrit au répertoire des groupes génériques.

    Indications

    Le ténofovir appartient à la famille des inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse. Son mécanisme d’action repose sur l’inhibition d’enzymes, la transcriptase inverse dans le cas du VIH, l’ADN polymérase dans le cas du VHB, que les cellules infectées utilisent pour fabriquer de nouvelles copies du virus freinant ainsi leurs réplications par les cellules infectées.
    Viread est indiqué :

    • en association avec d’autres agents antirétroviraux dans le traitement des patients infectés par le VIH-1 présentant une résistance aux INTI ou des toxicités empêchant leur utilisation en première intention, âgé :
    • de plus de 2 ans : granulés à 33 mg/g,
    • de 6 à 12 ans et de 17 à 22 kg : comprimés à 123 mg,
    • de 6 à 12 ans et de 22 à 28 kg : comprimés à 163 mg,
    • de 6 à 12 ans et de 28 à 35 kg : comprimés à 204 mg,
    • de plus de 12 ans et de 35 kg et plus : comprimés à 245 mg ;
    • dans le traitement de l’hépatite B chronique des patients de plus de 12 ans et de 35 kg et plus, présentant une maladie hépatique compensée avec réplication virale active, élévation persistante des taux d’ALAT et une inflammation hépatique active et/ou une fibrose histologiquement prouvées ; et des adultes de plus de 18 ans présentant une maladie hépatique décompensée ou un virus de l’hépatite B présentant une résistance prouvée à la lamivudine (comprimés à 245 mg et granulés à 33 mg/g).

    Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).

    Déjà abonné ? Identifiez-vous


      Mot de passe oublié ?



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...