RETROVIR® - Médicaments - Le Moniteur des pharmacies.fr


  • : zidovudine
  • : 15/08/2018
  • VALIDATION DE LA PRESCRIPTION

    Règles de délivrance

    Liste I. Remb. SS à 100 %.
    Prescription initiale hospitalière annuelle.

    Délivrance

    À chaque délivrance, le patient doit présenter la prescription initiale hospitalière datant de moins d’un an et l’ordonnance en cours.
    Mentionner sur chacune des ordonnances la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier et apposer le tampon de l’officine.
    Médicament inscrit au répertoire des groupes génériques.

    Indications

    La zidovudine (AZT) appartient à la famille des inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse. Son mécanisme d’action repose sur l’inhibition d’une enzyme appelée transcriptase inverse que les cellules infectées utilisent pour fabriquer de nouvelles copies du virus freinant ainsi leurs réplications par les cellules infectées.
    Retrovir est indiqué :

    • en curatif, dans le cadre d’associations d’antirétrovirales pour le traitement de l’infection par le VIH chez l’adulte et l’enfant ;
    • en préventif, dans la prévention de la transmission materno-fœtale du VIH chez la femme enceinte séropositive, à partir de la 14e semaine d’aménorrhée et la prophylaxie primaire de l’infection par le VIH chez le nouveau-né.

    Pour bénéficier de l'accès total à cette page, vous devez être abonné au Pack "Les médicaments à délivrance particulière" et être identifié(e).

    Déjà abonné ? Identifiez-vous


      Mot de passe oublié ?

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !