La mise en pratique du nouveau mode de rémunération suscite nombre de réflexions : faut-il acheter, faut-il vendre et comment ?
Le marché des transactions, dans l’attente d’une première lecture des effets de cette réforme, a connu un certain fléchissement sur l’année 2015.

  • Chapitre 1 - Acquéreur de bons conseils pour s’installer.

    Où m’installer ? Mon apport est-il en adéquation avec le fonds de commerce proposé à la vente ? Comment évaluer les officines sélectionnées ? Que faut-il regarder à la loupe dans les comptes du vendeur ? Quelle attention apporter au bail ? Comment éviter les mauvaises surprises ? En résumé, comment ne pas se tromper et réussir son installation ?

  • Chapitre 2 - Valorisation des parts sociales de SEL à l’IS : conséquence de l’usage d’une SPF-PL.

    L’attente fut longue, mais la publication du décret sur les holdings en pharmacie, en juin 2013, a permis de mettre à disposition des pharmaciens un outil de prise de participation dans des SEL. Cette technique d’acquisition, nouvelle pour la profession, est depuis longtemps grandement usitée dans le monde économique français.

  • Chapitre 3 - Spécificités des cessions de titres.

    La mise en place d’outils juridiques et fiscaux spécifiques (SEL, SPF-PL) conduit inexorablement à la transformation du paysage pharmaceutique : la grande majorité des officines est désormais exploitée par des sociétés d’exercice libéral, dont une partie du capital peut maintenant être détenue par des SPF-PL.Cette transformation a un impact sur le marché des cessions, qui, ce faisant, met en présence des acheteurs non plus de fonds de commerce mais de parts sociales ou d’actions.

  • Chapitre 4 - La valorisation des officines.

    Depuis quelques années, nous assistons à une baisse relative du prix de cession des fonds exprimée tant en pourcentage du chiffre d’affaires HT qu’en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE). Toutefois, cette baisse relative doit être tempérée par l’amélioration de la rentabilité des officines (l’excédent brut d’exploitation) constatée depuis 2011 due à l’augmentation très significative des prestations de services (+ 22 %), en particulier des contrats des génériques entre 2014 et 2013.

  • Chapitre 5 - La cession de clientèle avec fermeture.

    L’économie des pharmacies est naturellement dépendante de la santé économique de leur secteur d’implantation, mais plus encore de la couverture médicale de leur zone. Dès lors, les fermetures d’officines se multiplient pour diverses raisons.

  • Chapitre 6 - Comment sortir d’une spf-pl ?

    Actuellement, presque toutes les acquisitions de fonds d’officine s’opèrent par le biais d’une société d’exercice libéral (SEL). En outre, l’achat/cession des titres des SEL peut être facilitée par la mise en place des sociétés de participations financières de profession libérales (SPF-PL). À l’inverse, la sortie d’une SPF-PL peut présenter des difficultés suivant le montage d’origine. Les enjeux ne sont pas neutres au regard des objectifs recherchés par le pharmacien au terme de sa vie professionnelle.

  • Chapitre 7 - Association : déterminer la rémunération du travail et du capital.

    Pour des raisons professionnelles économiques, juridiques et fiscales, la transaction d’officine passe progressivement d’un marché de fonds à un marché de sociétés. Les officinaux négocient ainsi des titres de sociétés (parts ou actions). Certes, les titulaires peuvent exercer seul en société, mais une forte tendance les conduit vers l’association, notamment en SEL, qui est aujourd’hui la forme juridique la plus répandue pour s’installer.



Le feuilletage et le téléchargement en PDF de ce guide sont réservés aux abonnés du Moniteur des pharmacies.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...