Pourquoi choisir l’e-learning « Sécuriser la dispensation d’ordonnance » pour vous former et valider votre DPC » ?

Vous avez besoin de revoir les grands points de vigilance lors de la délivrance d’une ordonnance ? Vous avez été absent du comptoir pendant un certain temps ? Vous aimeriez revoir comment sécuriser vos dispensations ? Comment contrôler les posologies ? Comment vérifier les contre-indications ? Gérer ou anticiper les effets indésirables ? Elaborer un plan de prise ? Donner les conseils pertinents ?
Cette formation est faite pour vous. Grâce à l’étude de 10 cas cliniques portant sur des pathologies courantes (hypertension artérielle, lombalgies, angine…) vous consoliderez vos connaissances sur les principaux traitements et travaillerez sur des protocoles de dispensation qui vous permettront d’optimiser la délivrance de vos ordonnances.


Formation enregistrée sur le site de l’ANDPC

Je m'inscris

Objectifs du programme de DPC

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • contrôler la conformité des posologies d’une ordonnance en particulier en cas de prescription chez le nourrisson et l’enfant,
  • vérifier l’absence de contre-indications physiopathologiques : asthme, adénome de la prostate, grossesse…
  • repérer et analyser les interactions, les gérer en fonction du contexte de prescription,
  • prévenir les effets indésirables par des conseils adéquats, les gérer en cas d’apparition,
  • indiquer un plan de prise et donner les conseils de prise qui favorisent l’observance au traitement et garantissent son efficacité.

Public

Le programme s’adresse aux pharmaciens titulaires ou adjoints, ainsi qu’aux préparateurs assurant la délivrance d’ordonnances sous la responsabilité d’un pharmacien. Déroulé du programme de DPC
Le programme s’articule en quatre étapes :

  • Etape 1 : Evaluation des pratiques professionnelles (phase 1)
    Le participant évalue ses pratiques actuelles en matière de délivrance, sur 5 points-clés de la délivrance : analyse des posologies, contre-indications, interactions médicamenteuses, effets indésirables, plan de prise et conseils de prise. L’évaluation est menée grâce à un questionnaire portant sur un groupe d’indicateurs, à partir d’un pool de 10 à 20 ordonnances que le participant a délivrées. Une synthèse des résultats est recueillie par l’organisme de formation. Le participant peut ainsi se situer par rapport au groupe d’apprenants.

  • Etape 2 : Acquisition / Mise à jour des connaissances et compétences
    L'acquisition des connaissances s'appuie sur l’étude interactive de 10 cas d’ordonnances portant sur les pathologies les plus fréquentes, comportant chacune un problème lié à l'un des 5 points clefs de la délivrance.
    L'ensemble est regroupé en trois modules successifs :
    • Module 1 : contrôle des posologies et des contre-indications (analyse de 4 cas pratiques) ;
    • Module 2 : analyse des interactions médicamenteuses et gestion des effets indésirables (analyse de 4 cas pratiques) ;
    • Module 3 : contrôle du plan de prise et des conseils de prise, avec 2 cas pratiques, puis une vérification des acquis sur 10 nouvelles ordonnances. Des bases documentaires sur les pathologies et les traitements sont également fournies. Durée totale de travail estimée : 6h.


  • Etape 3 : Réunion d’échange avec l’équipe
    Les résultats recueillis en étape 1 de l'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) sont étudiés au regard des connaissances acquises en étape 2. Ils font l'objet d'une réunion pluridisciplinaire (pharmaciens et préparateurs). L'étape 2 a permis d'identifier des points de progrès qui sont partagés et décidés. Elle a aussi fourni des outils pratiques pour aider à mettre en place un protocole d’analyse systématique des ordonnances. Des objectifs spécifiques d'amélioration sont décidés.

  • Etape 4 : Evaluation des pratiques professionnelles (phase 2) et Bilan
    Chaque participant réalise une mesure de ses actions à partir d'un pool de 20 ordonnances qu'il a délivrées. Les actions sont ainsi consignées, compilées et partagées à nouveau dans une réunion pluridisciplinaire pharmaciens et préparateurs). A partir de cette réunion, un bilan est établi et de nouvelles actions peuvent être décidées. Chaque participant rédige son bilan de DPC et le consigne sur le support prévu à cet effet.

Modalités pédagogiques

L’ensemble du parcours est disponible sur la plate-forme de LMS hébergée sur www.lemoniteurdespharmacies.fr. Les modalités pédagogiques sont des études de cas avec quiz interactifs qui permettent à l’apprenant une mise en situation autour de cas d’ordonnances.

Chaque ordonnance est construite de façon à présenter une ou plusieurs anomalies que l’apprenant doit identifier et gérer. L’ensemble des cas d’ordonnances est conçu par l’équipe de pharmaciens des Cahiers Formation du Moniteur des pharmacies.

Les cas pédagogiques sont accompagnés de la lecture de documents (synthèses sur la pathologie et sur les traitements de chaque pathologie étudiée).

Suivi et évaluation du programme de DPC

Le suivi des stagiaires sera assuré par :
  • un QCM en ligne permettant de valider l’acquisition des connaissances
  • la comparaison des deux synthèses d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) avant et 2 mois après le programme de DPC.

A l’issue du programme de DPC, une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire et envoyée à l’ANDPC et au Conseil de l’Ordre des pharmaciens (à la Pharmacie pour les préparateurs).

Réalisation du programme

Auteur : Nathalie Belin, Florence Bontemps, Jeanne Elie, Pierrick Faure, Carole Fusi, Delphine Guilloux, Denis Richard, docteurs en pharmacie.
Coordination : Florence Bontemps, Directrice Scientifique du Moniteur des Pharmacies – Marie-Hélène Gauthey, directrice associée Atoopharm.

Durée de la formation

  • - La durée de cette formation est de 6 heures.
  • - Pour les pharmaciens titulaires pris en charge par l'ANDPC, l'inscription peut être faite :
    • soit dans la session débutant le premier jour du mois suivant. Dans ce cas, l'apprenant dispose de 3 mois pour suivre sa formation, à compter du premier jour du mois suivant.
    • soit dans la session débutée le premier jour du mois en cours. Dans ce cas, l'apprenant dispose de deux mois plus la fraction du mois en cours, pour suivre sa formation.
  • - Si la formation est prise en charge par le FIF-PL, l'apprenant dispose de deux mois pour terminer sa formation, à compter du jour d'inscription.
    • Pour les salariés de l'officine (adjoints, préparateurs en pharmacie), la formation est à réaliser dans un délai de 3 mois à compter du jour d'inscription.

Contacter un référent formation

Chantal Maliapin
Vous pouvez la contacter au 01 76 21 92 24 du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi) ou par mail sur dpc@lemoniteurdespharmacies.fr.
Réponse sous 24 heures ouvrées.



DEMANDE D'INFORMATION

01 76 21 92 24
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)

Chantal Maliapin

Référent formation
Chantal Maliapin

Sarah Charbit

Commerciale formation
Sarah Charbit

DPC Rhume
27/04/2016
Frédérique F. Pharmacien titulaire

C'est la deuxième formation que je fais avec vous et je suis toujours aussi satisfaite. Vous allez à l'essentiel et tenez compte de la pratique officinale ("le gros" de notre métier). Merci

> Voir tous les témoignages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...