Pourquoi choisir l’e-learning « Rhume chez l'adulte et l'enfant » pour vous former et valider votre DPC ?

Le rhume est une infection virale des voies respiratoires aigue, très banale et en principe bénigne. Les traitements du rhume, très nombreux font pourtant appel à des molécules ayant parfois des contre-indications et des effets indésirables potentiellement graves.
Cette formation basée sur des cas de comptoirs sous forme de vidéos, vous permettra de consolider vos connaissances sur les traitements du rhume, et surtout d’acquérir une méthodologie pour analyser la demande du patient avec pertinence, choisir le bon traitement accompagné des conseils adéquats. A la clé, une meilleure prise en charge de vos patients et une fidélisation de votre clientèle !


Formation enregistrée sur le site de l’ANDPC

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Objectifs du programme de DPC

L'objectif de ce programme entièrement à distance est de mieux prendre en charge les patients demandant conseils pour un rhume. A la fin du parcours, le bénéficiaire saura :

  • 1. Analyser la demande du patient :
    • en fonction de son profil (âge, pathologies, traitements)
    • en fonction des symptômes et du contexte
  • 2. Choisir un produit adapté au patient
    • d’après les caractéristiques pharmacologiques des différents traitements
    • et d’après le profil et les symptômes précédemment vus
  • 3. Prendre en charge le patient
    • Expliquer le traitement et s’’assurer de sa bonne compréhension par le patient,
    • Dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés,
    • Mettre en place le suivi du patient : expliquer les signes d’aggravation potentiels et la conduite à tenir.

Public

Ce programme s'adresse aussi bien aux pharmaciens qu'aux préparateurs amenés à répondre aux demandes de conseils ou d’automédication des patients sous la responsabilité d’un pharmacien

Déroulé du programme de DPC

Le programme s’articule en trois étapes :

  • Etape 1 : évaluation des pratiques professionnelles Phase 1
    L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) se fait grâce à un questionnaire en ligne portant sur une dizaine d'indicateurs de délivrance, spécifiques aux produits anti-rhume. A l'issue de cette EPP, l'apprenant se fixe des objectifs d'amélioration.
  • Etape 2 : cas cliniques
    Etude de 8 cas cliniques en 4 unités successives :
    • Unité 1 : Savoir écouter, observer et interroger le patient
    • Unité 2 : Analyser les symptômes et le contexte
    • Unité 3 : Connaître la pharmacologie des classes thérapeutiques utilisées dans le traitement du rhume
    • Unité 4 : Savoir choisir quel produit est adapté au patient, et l’expliquer au patient
    Le but est de renforcer ses connaissances et son savoir-faire en matière d’écoute et d’orientation du patient, d’analyse des symptômes, de choix du traitement symptomatique et d’explication aux patients.
  • Etape 3 : évaluation des pratiques professionnelles Phase 2 et Bilan
    La deuxième phase de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) permet de vérifier si les objectifs ont été totalement ou partiellement atteints et de faire le bilan du parcours de DPC. Le bilan est rempli en ligne.

Modalités pédagogiques

Le programme de DPC est disponible sur la plate-forme de LMS hébergée sur www.lemoniteurdespharmacies.fr. Les modalités pédagogiques sont des études de cas avec quiz interactifs qui permettent à l’apprenant une mise en situation autour de cas d’ordonnances. Chaque cas clinique est construit de façon à présenter une ou plusieurs difficultés que l’apprenant doit identifier et gérer. L’ensemble des cas est conçu par l’équipe de pharmaciens des Cahiers Formation du Moniteur des pharmacies, sous la responsabilité de la direction scientifique du Moniteur des Pharmacies. Les cas cliniques sont accompagnés de documents : Le rhume en 8 questions, les principales classes thérapeutiques utilisées dans les traitements du rhume, ainsi que d’une grille patient et d’une grille symptômes et de leur mode d’emploi.

Accès à la formation

Le bon déroulement de la formation nécessite d'utiliser Google Chrome 17 (ou version ultérieure), ou Safari 5.1 (ou version ultérieure). Les autres navigateurs (Firefox, Explorer, Opera...) ne sont pas compatibles.

Attestation de DPC

A l’issue du programme de DPC, une attestation sera envoyée par mail au stagiaire et à l’ANDPC. Elle sera également adressée au Conseil de l’Ordre des pharmaciens (à la Pharmacie pour les préparateurs).

Réalisation du programme

Auteur : Florence Bontemps, docteur en pharmacie.
Coordination : Florence Bontemps, Directrice Scientifique du Moniteur des Pharmacies.

Durée de la formation

  • - La durée de cette formation est de 7 heures.
  • - Pour les pharmaciens titulaires pris en charge par l'ANDPC, l'inscription peut être faite :
    • soit dans la session débutant le premier jour du mois suivant. Dans ce cas, l'apprenant dispose de 3 mois pour suivre sa formation, à compter du premier jour du mois suivant.
    • soit dans la session débutée le premier jour du mois en cours. Dans ce cas, l'apprenant dispose de deux mois plus la fraction du mois en cours, pour suivre sa formation.
  • - Si la formation est prise en charge par le FIF-PL, l'apprenant dispose de deux mois pour terminer sa formation, à compter du jour d'inscription.
    • Pour les salariés de l'officine (adjoints, préparateurs en pharmacie), la formation est à réaliser dans un délai de 3 mois à compter du jour d'inscription.

Contacter un référent formation

Chantal Maliapin
Vous pouvez la contacter au 01 76 21 92 24 du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi) ou par mail sur dpc@lemoniteurdespharmacies.fr.
Réponse sous 24 heures ouvrées.



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DEMANDE D'INFORMATION

01 76 21 92 24
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)

Chantal Maliapin

Référent formation
Chantal Maliapin

Sarah Charbit

Commerciale formation
Sarah Charbit

DPC Rhume
27/04/2016
Frédérique F. Pharmacien titulaire

C'est la deuxième formation que je fais avec vous et je suis toujours aussi satisfaite. Vous allez à l'essentiel et tenez compte de la pratique officinale ("le gros" de notre métier). Merci

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