DPC AVK

300 000 cas de TVP sont diagnostiqués chaque année en France, qui peuvent se compliquer d’embolies pulmonaires parfois mortelles. Les traitements font appel aux AVK et HBPM, et plus récemment aux anticoagulants oraux directs.

Toutes ces classes de médicaments sont corrélées à une forte iatrogénie et il est indispensable d’en maitriser la dispensation, d’en connaître la surveillance clinique et biologique, les effets indésirables, les conseils à donner au patient pour sa vie quotidienne.

Grâce à cette formation, vous aller revoir l’ensemble des traitements anticoagulants avec leurs spécificités propres, et apprendre à sécuriser leur dispensation. Vous pourrez également visualiser un entretien pharmaceutique de suivi des AVK et vérifier vos connaissances sur ce sujet.

Je m'inscris

Formation enregistrée sur le site de l’ANDPC

Objectifs du programme de DPC

L’objectif de ce programme entièrement à distance est de mieux sécuriser la dispensation des anticoagulants et de mieux conseiller les patients, grâce à une meilleure connaissance de la pathologie et des traitements. Le programme repose sur l'étude de 3 cas cliniques de patients sous anticoagulants, et sur la mise en pratique d'un entretien pharmaceutique de patient sous AVK, à l'aide de vidéos à commenter par l'apprenant. L'évaluation des pratiques se fait grâce à un questionnaire en ligne portant sur des indicateurs de délivrance spécifiques aux ordonnances d’AVK.

Public

Le programme s’adresse aux pharmaciens titulaires ou adjoints, ainsi qu’aux préparateurs assurant la délivrance d’ordonnances sous la responsabilité d’un pharmacien.

Déroulé du programme de DPC

Le programme s’articule en 4 étapes :

Etape 1 : Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Phase 1

L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) se fait grâce à un questionnaire en ligne portant sur 8 indicateurs de délivrance, spécifiques aux ordonnances d'anticoagulants. Au préalable, l'apprenant aura mis de côté une dizaine d'ordonnances d'AVK qu'il aura délivrées. A l'issue de cet EPP, l'apprenant se fixe des objectifs d'amélioration de ses pratiques de délivrance.

Etape 2 : Cas cliniques et validation des acquis

Trois cas cliniques de patients sous anticoagulants seront abordés successivement. Chaque cas est conçu de façon à présenter une problématique à résoudre pour le pharmacien : contre-indication, interaction, effet indésirable, observance, qualité de vie sous anticoagulants. L'assimilation des connaissances est validée par un quiz.

Etape 3 : Entretiens pharmaceutiques AVK. Mise en place d’un plan d’action pour améliorer la pratique

Une réunion pluridisciplinaire peut être organisée entre pharmaciens et préparateurs afin de mettre en place les entretiens pharmaceutiques des patients sous AVK, ou de vérifier leur pertinence s'ils ont déjà lieu dans l'officine. L'apprenant :
  • - fait un résumé des connaissances indispensables concernant les anticoagulants, si ses collègues le souhaitent
  • - suit le module de e-learning sur la mise en place et la réalisation des entretiens pharmaceutiques,
  • - échange à propos de la mise en place ou du vécu des entretiens pharmaceutiques déjà réalisés : principales difficultés rencontrées, questions fréquemment posées, améliorations possibles (logistique, contenu des entretiens, attitude...)
  • - met en place un plan d'action adapté à sa situation.

Etape 4 : Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) Phase 2 et Bilan de DPC

La deuxième phase de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) permet à l'apprenant de vérifier l'amélioration de ses pratiques autour des déivrances d'anticoagulants et de vérifier si son plan d'action pour la mise en place ou le suivi des entretiens pharmaceutiques est pertinent et efficace. Le bilan est rempli en ligne.

Modalités pédagogiques

Le programme de DPC est disponible sur la plate-forme de LMS hébergée sur www.lemoniteurdespharmacies.fr. Les modalités pédagogiques sont des études de cas cliniques ou d’entretiens pharmaceutiques, avec quiz interactifs qui permettent à l’apprenant une mise en situation autour de cas d’ordonnances. Chaque ordonnance est construite de façon à présenter une ou plusieurs anomalies que l’apprenant doit identifier et gérer. L’ensemble des cas d’ordonnances ainsi que l’entretien pharmaceutique sont conçus par l’équipe de pharmaciens des Cahiers Formation du Moniteur des pharmacies. Les cas pédagogiques sont accompagnés de la lecture de documents (synthèses sur la pathologie et sur les traitements, etc…).

Accès à la formation

Le bon déroulement de la formation nécessite d'utiliser Google Chrome 17 (ou version ultérieure), ou Safari 5.1 (ou version ultérieure). Les autres navigateurs (Firefox, Explorer, Opera...) ne sont pas compatibles.

Suivi et évaluation du programme de DPC

Le suivi des stagiaires sera assuré par :

  • un QCM en ligne permettant de valider l’acquisition des connaissances ;
  • la comparaison des deux synthèses d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) avant et après le programme de DPC.

A l’issue du programme de DPC, une attestation sera remise au stagiaire et envoyée à l’ANDPC (pour les pharmaciens titulaires), au Conseil de l’Ordre des pharmaciens (pour les pharmaciens titulaires et adjoints) et à la Pharmacie pour les préparateurs.

Auteurs / Coordinateur

Nathalie Belin, docteur en pharmacie, Florence Bontemps, Directrice Scientifique du Moniteur des Pharmacies.
Coordination : Florence Bontemps, Directrice Scientifique du Moniteur des Pharmacies.

Durée de la formation

  • - La durée de cette formation est de 7 heures.
  • - Pour les pharmaciens titulaires pris en charge par l'ANDPC, l'inscription peut être faite :
    • soit dans la session débutant le premier jour du mois suivant. Dans ce cas, l'apprenant dispose de 3 mois pour suivre sa formation, à compter du premier jour du mois suivant.
    • soit dans la session débutée le premier jour du mois en cours. Dans ce cas, l'apprenant dispose de deux mois plus la fraction du mois en cours, pour suivre sa formation.
  • - Si la formation est prise en charge par le FIF-PL, l'apprenant dispose de deux mois pour terminer sa formation, à compter du jour d'inscription.
    • Pour les salariés de l'officine (adjoints, préparateurs en pharmacie), la formation est à réaliser dans un délai de 3 mois à compter du jour d'inscription.

Contacter un référent formation

Chantal Maliapin
Vous pouvez la contacter au 01 76 21 92 24 du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi) ou par mail sur dpc@lemoniteurdespharmacies.fr.
Réponse sous 24 heures ouvrées.

DEMANDE D'INFORMATION

01 76 21 92 24
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)

Chantal Maliapin

Référent formation
Chantal Maliapin

Sarah Charbit

Commerciale formation
Sarah Charbit

DPC Rhume
27/04/2016
Frédérique F. Pharmacien titulaire

C'est la deuxième formation que je fais avec vous et je suis toujours aussi satisfaite. Vous allez à l'essentiel et tenez compte de la pratique officinale ("le gros" de notre métier). Merci

> Voir tous les témoignages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...