Pourquoi choisir l’e-learning pour vous former et valider votre DPC ?

Gain de temps : N’attendez plus, connectez-vous et formez-vous tout de suite.
Flexibilité : Formez-vous à votre rythme où et quand vous voulez.
Auto-évaluation : Auto-évaluez-vous autant de fois que nécessaire.
Souplesse : Ne déstabilisez pas l'organisation de l'officine.
Economie : Ne payez plus le trajet pour vous rendre sur le lieu de votre formation.


Formation enregistrée sur le site de l’ANDPC

Je m'inscris

Objectifs du programme de DPC

Le Parcours « Les bases de l’aromathérapie » a pour objectif de mieux analyser les demandes d’aromathérapie des patients, de les évaluer, d’effectuer un « tri » rigoureux en orientant vers un traitement allopathique ou vers une consultation médicale les cas ne relevant pas d’une prise en charge par aromathérapie, et, le cas échéant de choisir une huile essentielle adaptée au patient et à ses symptômes. A la fin du parcours, le bénéficiaire saura :

  • Analyser la demande du patient :
    - en fonction du profil du patient (âge, pathologies, traitements)
    - en fonction des symptômes et du contexte
    - éventuellement orienter le patient vers un traitement allopathique ou une consultation médicale
  • Choisir une huile essentielle adaptée au patient - d’après les caractéristiques pharmacologiques de chaque huile essentielle, notamment ses contre-indications et précautions d’emploi
    - et d’après le profil et les symptômes précédemment vus
  • Prendre en charge le patient - Expliquer le traitement et s’assurer de sa bonne compréhension par le patient,
    - Dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés.

Public

Le parcours s’adresse aux pharmaciens et aux préparateurs en pharmacie. Il n’y a pas de pré-requis spécifiques.

Déroulé du programme

La formation est entièrement en e-learning, sous forme de 4 modules :

  • Unité 1 : les grands principes de l'aromathérapie : propriétés thérapeutiques des HE, toxicité, critères de qualité, modes d'utilisation, conservation
  • Unité 2 : savoir analyser les caractéristiques du patient et ses symptômes pour l'orienter si nécessaire vers une consultation médicale, et pour déterminer s'il présente des contre-indications à l'aromathérapie ou à certaines huiles essentielles.
  • Unité 3 : les 12 familles d'huiles essentielles : Principales HE de chaque famille, Propriétés, Indications majeures, Effets indésirables, Voies d’administration, Contreindications, Précautions d’emploi.
  • Unité 4 : Mettre en pratique les connaissances acquises sur 8 cas pratiques : choix des huiles essentielles à conseiller, conseils d’utilisation, conseils hygiéno-diététiques adaptés.

Modalités pédagogiques

Le programme de DPC est disponible sur la plate-forme de LMS hébergée sur www.lemoniteurdespharmacies.fr. Chaque module comporte des séquences interactives avec vidéos, quiz, et exercices de mises en situation autour de cas pratiques. Chaque cas est construit de façon à présenter une ou plusieurs particularité (contreindication liée à l’âge, à la grossesse, aux pathologies chroniques du patient…).
L’ensemble des cas pratiques est conçu par l’équipe de pharmaciens des Cahiers Formation du Moniteur des pharmacies. Les cas pédagogiques sont accompagnés de la lecture de documents (synthèses sur les bases de l’aromathérapie, sur les grandes familles d’huiles essentielles, Top 20 des huiles essentielles…).
A l’issue du programme de DPC, une attestation sera remise au stagiaire et envoyée à l’ANDPC et au Conseil de l’Ordre des pharmaciens (à la Pharmacie pour les préparateurs).

Suivi et évaluation du programme de DPC

Le suivi du programme de DPC est assuré par une enquête de satisfaction qui permet de tenir compte des remarques et proposition d’amélioration. Le suivi et l’évaluation des programmes fait partie des éléments de la certification ISO-9001 2015 délivrée le 8 novembre 2016 par le Cabinet Veritas à l’organisme de formation Newsmed/Le Moniteur des Pharmacies pour ses formations à destination des officines pharmaceutiques.

Contacter un référent formation

Le référent Formation est Chantal Maliapin Vous pouvez la contacter au 01 76 21 92 24 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi) ou par mail sur dpc@lemoniteurdespharmacies.fr. Réponse sous 24 heures ouvrées.

Mon espace DPC


Les inscriptions DPC 2017 sont ouvertes pour les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie !

L'Equipe DPC

Pour nous contacter :
Chantal Maliapin,
01 76 21 92 24
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)

DECOUVRIR EN VIDEO
DEMANDE D'INFORMATION

01 76 21 92 24
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)

Chantal Maliapin

Référent formation
Chantal Maliapin

Sarah Charbit

Commerciale formation
Sarah Charbit

Formation Aromathérapie
19/05/2017
Jean-François A-H Pharmacien Titulaire

Formation très intéressante avec des cas concrets pour notre quotidien au comptoir.

> Voir tous les témoignages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...