Suis-je concerné(e) par l'obligation de DPC ?

L'obligation de DPC concerne l'ensemble des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus (soit 1,7 millions de professionnels de santé en France), en particulier les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie.

Dois-je faire un DPC chaque année ?

Non, la loi de santé publiée au Journal Officiel le 27 janvier 2016 indique que chaque professionnel de santé (pharmacien titulaire, pharmacien adjoint, préparateur en pharmacie…) doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC. L’obligation de DPC est donc désormais triennale.

Pour les pharmaciens titulaires, l’ANDPC finance actuellement au moins une formation de DPC par an jusqu’à épuisement de son budget de fonctionnement.

Comment faire pour m'inscrire à un programme de DPC si je suis titulaire ?

Pour vous inscrire à un programme de DPC du Moniteur des pharmacies :
- créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr (site internet de l’ANDPC dédié aux professionnels de santé) si vous ne l’avez pas déjà fait.

- inscrivez-vous à une session du programme de DPC de votre choix sur le site www.lemoniteurdespharmacies.fr rubrique « Formation / S’inscrire à un programme de DPC.

Vous recevrez un mail de bienvenue vous permettant de démarrer votre programme, dans les 24 heure ouvrables.

Comment faire pour m'inscrire à un programme de DPC si je suis adjoint ou préparateur ?

Votre employeur peut vous inscrire directement sur le site www.lemoniteurdespharmacies.fr rubrique « Formation / S’inscrire à un programme de DPC. Le règlement s’effectue par carte bancaire ou par chèque. Tous les documents nécessaires à la demande de prise en charge auprès d’Actalians (ou Agefos) lui sont envoyés par mail (facture, programme).

Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site du Moniteur, mais la formation restera à votre charge. Elle validera votre DPC 2016.

Je suis titulaire, j’ai validé ma formation DPC. Quand vais-je percevoir mon indemnisation de l’ANDPC ?

Vous percevrez votre indemnisation ANDPC, à condition :
- d'être au préalable inscrit sur www.mondpc.fr ;
- d’avoir cliqué sur le lien d’acceptation du programme, envoyé par l’ANDPC.
- d’avoir suivi l’intégralité de votre programme de DPC et rempli votre bilan en ligne.
C’est l’organisme de DPC Moniteur des Pharmacies qui se charge d’envoyer les documents nécessaires à l’ANDPC, après la clôture de votre session de DPC.

Qui me donne mon attestation de participation à un programme de DPC et quand ?

Votre attestation de participation à un programme de DPC vous est remise en fin de programme, lorsque vous avez rempli votre bilan de DPC en ligne, par le Moniteur des Pharmacies.

A quoi me sert l'attestation de participation remise en fin de programme de DPC ? Que dois-je en faire ?

L’attestation de participation remise en fin de programme vous permet de justifier votre participation à un programme de DPC et par conséquent votre obligation de DPC en cas de contrôle. Conservez-là précieusement. Le Moniteur des Pharmacies en déposera une copie à l’Ordre des Pharmaciens pour les pharmaciens titulaires et adjoints.

Je n'ai participé à aucun programme de DPC en 2015, qu'est-ce que je risque ?

Si vous ne remplissez pas votre obligation de DPC, votre instance de contrôle vous proposera, à terme, un plan annuel de DPC personnalisé. Le non suivi de ce plan personnalisé peut constituer un cas d’insuffisance professionnelle.

Qui va contrôler le respect de mon obligation de DPC ?

Le contrôle du respect de votre obligation de DPC s’effectue :
- par l’Ordre des pharmaciens pour les pharmaciens titulaires et adjoints ;
- par l’employeur pour les préparateurs.

En savoir plus sur les programmes de DPC e-learning du Moniteur des pharmacies :

DEMANDE D'INFORMATION

01 76 21 92 24
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)

Chantal Maliapin

Référent formation
Chantal Maliapin

Sarah Charbit

Commerciale formation
Sarah Charbit

DPC Rhume
27/04/2016
Frédérique F. Pharmacien titulaire

C'est la deuxième formation que je fais avec vous et je suis toujours aussi satisfaite. Vous allez à l'essentiel et tenez compte de la pratique officinale ("le gros" de notre métier). Merci

> Voir tous les témoignages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...