Qu'est-ce que le CIF ?

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé pris à l'initiative du salarié pour la formation de son choix, indépendamment des objectifs de l'entreprise. Il n'est d'ailleurs pas obligatoire que la formation ait un lien avec l'exercice officinal. Seule restriction, le droit au congé ne peut être exercé pour une activité de loisir.

Quelle est la durée du CIF ?

Un an maximum si la formation est à temps plein, ou 1 200 heures maximum si elle est à temps partiel.

Qui peut bénéficier du CIF ?

Tout salarié embauché en CDI peut partir en CIF, à condition d'avoir une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié, dont 12 mois dans la même officine. Cette condition d'ancienneté n'est pas exigée des salariés qui ont changé d'emploi suite à un licenciement économique et qui n'ont pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvelle embauche. Quant aux salariés en CDD, ils doivent justifier de 24 mois, consécutifs ou non, de salariat au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le salarié doit adresser à son employeur une demande écrite d'autorisation d'absence (lettre recommandée avec AR ou lettre remise en main propre contre décharge) au moins :
- 60 jours à l'avance si la formation a une durée inférieure à 6 mois ou si elle se déroule à temps partiel ;
- 120 jours à l'avance si la formation se déroule à temps plein pour une durée supérieure à 6 mois.

L'employeur a 30 jours pour faire connaître sa décision. Son défaut de réponse, au terme de ce délai, vaut acceptation.

Téléchargez des modèles de lettres de demande, d'accord, de refus ou de report de CIF

L'employeur peut-il opposer un refus ?

Non, il peut seulement reporter le départ en congé s'il estime que l'absence du salarié pourrait être préjudiciable pour la bonne marche de son officine. Dans ce cas, le report pour raisons de service doit être motivé et ne peut excéder 9 mois.

Qui finance le CIF ?

L'employeur n'a aucune obligation financière. A charge pour le salarié de solliciter un soutien auprès de l'organisme de financement du congé individuel de formation (Fongecif). En cas d'accord de prise en charge, la rémunération du salarié est partiellement ou totalement maintenue. Les frais de formation (frais pédagogiques, frais de transport, de restauration et éventuellement d'hébergement) peuvent également être supportés par le Fongecif. Mais en cas de refus, le salarié devra supporter tous les frais l la perte de salaire plus les frais de formation. Il est donc important de préciser à l'employeur si la demande de congé est conditionnée ou non par l'obtention d'un financement.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès du Fongecif ?

Le salarié remplira un formulaire, délivré par le Fongecif de sa région. La demande de prise en charge doit être accompagnée de l'autorisation d'absence accordée par l'employeur. Certains Fongecif réclament également une lettre de motivation. L'accord de prise en charge dépend des disponibilités financières et des priorités de chaque Fongecif. Donc, chaque dossier est étudié au cas par cas !

CIF hors temps de travail

En principe, le CIF se déroule en tout ou partie pendant le temps de travail. Désormais, le salarié peut demander à suivre la formation en totalité en dehors de son temps de travail.

Date de mise à jour : 30/05/2012

DEMANDE D'INFORMATION

01 76 21 92 24
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi 16h)

Chantal Maliapin

Référent formation
Chantal Maliapin

Sarah Charbit

Commerciale formation
Sarah Charbit

DPC Rhume
27/04/2016
Frédérique F. Pharmacien titulaire

C'est la deuxième formation que je fais avec vous et je suis toujours aussi satisfaite. Vous allez à l'essentiel et tenez compte de la pratique officinale ("le gros" de notre métier). Merci

> Voir tous les témoignages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...