A la recherche du candidat - Le Moniteur des pharmacies.fr

Publier une annonce
Un soin particulier doit être apporté à la rédaction de votre annonce. A l’exception du cas particulier des entreprises de travail temporaire, le contenu de l’offre doit être minutieusement formulé. Si la loi ne fixe pas de mention obligatoire, elle liste des interdictions.


Les mentions interdites sont les suivantes :

  • Des indications discriminatoires : l’offre d’emploi ne doit pas comporter de référence à l’une des caractéristiques mentionnées à l’article L1132-1 du Code du travail, à savoir notamment l’âge, le sexe, les mœurs, la situation de famille, et l’état de santé du candidat. C’est pourquoi l’annonce doit être rédigée au féminin et au masculin, en ne laissant apparaître aucun élément discriminant ;

  • Des allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur : l’offre doit décrire de façon claire le poste, la rémunération et les avantages annexes, ainsi que le lieu de travail.

  • Des descriptions en langue étrangère : une annonce publiée sur le territoire français, quelque soit la nationalité de l’auteur, doit être rédigée en français.

  • L’auteur d’une annonce ne respectant pas ces règles encourt des sanctions pénales allant d’une peine d’amende de la 3 ème classe en cas d’allégations fausses à une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende en cas de mesure discriminatoire. De plus, le candidat victime peut solliciter auprès de l’employeur des dommages intérêts.
    Il faut noter que toute offre d’emploi publiée doit être datée.

      

    Trier les CV
    Une fois, l’annonce publiée, vous allez recevoir les CV des candidats. Vous pouvez rencontrer chaque candidat, mais cette situation risque de se révéler chronophage. Il est donc conseillé de sélectionner quelques candidats en vu d’un entretien. Cette sélection ne peut se faire que par rapport à des critères non discriminants, par exemple, selon les priorités du poste, les qualités professionnelles ou l’expérience que le candidat doit détenir.

    La sélection des candidats étant faite, procédez aux convocations. 
Après avoir convenu par téléphone du jour et de l'heure du rendez-vous, envoyez une confirmation indiquant clairement la date, l’heure, le jour et le lieu (une adresse claire avec un plan est toujours la bienvenue, car elle donne une première bonne image de l'entreprise). L'officine est souvent l'endroit préféré des titulaires qui embauchent puisqu'il est le lieu de travail de toute l'équipe. Préparer une liste de questions et une liste de critères à valider vous aidera à bien mener l'entrevue et à ne pas oublier des points essentiels.




    Anne-Charlotte Navarro – Juriste
    Responsable du service Moniteur Expert

    Mis à jour le 26 août 2014

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