Pourquoi choisir l’e-learning pour vous former et valider votre DPC ?

Gain de temps : N’attendez plus, connectez-vous et formez-vous tout de suite.
Flexibilité : Formez-vous à votre rythme où et quand vous voulez.
Auto-évaluation : Auto-évaluez-vous autant de fois que nécessaire.
Souplesse : Ne déstabilisez pas l'organisation de l'officine.
Economie : Ne payez plus le trajet pour vous rendre sur le lieu de votre formation.

Formation enregistrée sur le site de l’ANDPC

Je m'inscris

Objectifs du programme de DPC

A la fin du parcours, le bénéficiaire saura :

  • analyser une ordonnance de contraceptif (oral, patch, anneau vaginal, DIU…) de façon à améliorer la sécurité de la dispensation. Cette analyse d’ordonnance porte sur 6 points :
  • - le contrôle de la stratégie thérapeutique,
    - le contrôle des posologies (prises par jour, par semaines, par mois, intervalles libres…)
    - le contrôle des contre-indications,
    - l’analyse des interactions médicamenteuses,
    - la prévention et la gestion des effets indésirables,
    - la construction d’un plan de prise et des conseils de prise.

  • optimiser la dispensation, y compris de la « pilule du lendemain » en associant à la dispensation les conseils nécessaires à la bonne compréhension et à l’observance des traitements,

  • répondre de façon pertinente à toutes les demandes concernant les modalités et les oublis de prise,

  • communiquer avec un patient pour s'assurer de la bonne appropriation du traitement, évaluer la situation et juger de l'éventuelle nécessité de consulter le médecin.

Public

Le programme s’adresse aux pharmaciens titulaires ou adjoints, ainsi qu’aux préparateurs assurant la délivrance d’ordonnances sous la responsabilité d’un pharmacien.

Déroulé du programme de DPC

Le programme s’articule en trois étapes :



Etape 1 : Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
Le participant évalue ses propres pratiques de dispensation à partir d'un pool d'ordonnances qu'il a délivrées comportant un contraceptif (pilule, patch, anneau vaginal, DIU…). L'évaluation se fait à l'aide d'un questionnaire en ligne. Elle lui permet de définir ses objectifs d'amélioration.

Etape 2 : Acquisition / Mise à jour des connaissances et compétences (en 2 modules e-learning)
Le participant réalise 4 modules de e-learning, comportant des cas cliniques d’ordonnances de contraception. Le but est de renforcer ses connaissances et son savoir-faire en matière de contrôle de dispensation. Il étudie également les Cahiers formation du Moniteur des Pharmacies « Contraceptifs hors pilules, 15 cas pratiques » et « La contraception hormonale » qui sont mis à sa disposition avec les modules. Le participant s’exerce ensuite, grâce à un cinquième module, à répondre à 10 « cas de comptoirs » : oublis de pilule, erreurs de prises…

Etape 3 : Suivi des actions d'amélioration et Bilan de DPC
Le participant effectue une nouvelle évaluation de ses pratiques (EPP) à partir d'un pool d'ordonnances de contraceptifs à l'aide d'un questionnaire en ligne. Une synthèse lui permettra de mesurer sa progression suite à la formation et par rapport aux objectifs fixés lors de la première étape. Dans cette étape, il effectue également le bilan de son programme DPC.

Modalités pédagogiques

Le programme de DPC est disponible sur la plate-forme de LMS hébergée sur www.lemoniteurdespharmacies.fr. Les modalités pédagogiques sont des études de cas avec quiz interactifs qui permettent à l’apprenant une mise en situation autour de cas d’ordonnances. Chaque ordonnance est construite de façon à présenter une ou plusieurs anomalies que l’apprenant doit identifier et gérer. L’ensemble des cas d’ordonnances est conçu par l’équipe de pharmaciens des Cahiers Formation du Moniteur des pharmacies. Les cas pédagogiques sont accompagnés de la lecture de documents (synthèses sur la pathologie et sur les traitements).

Accès à la formation

Le bon déroulement de la formation nécessite d'utiliser Google Chrome 17 (ou version ultérieure), ou Safari 5.1 (ou version ultérieure). Les autres navigateurs (Firefox, Explorer, Opera...) ne sont pas compatibles.

Durée de la formation

  • - La durée de cette formation est de 6 heures.
  • - Pour les pharmaciens titulaires pris en charge par l'ANDPC, l'inscription peut être faite :
    • soit dans la session débutant le premier jour du mois suivant. Dans ce cas, l'apprenant dispose de 3 mois pour suivre sa formation, à compter du premier jour du mois suivant.
    • soit dans la session débutée le premier jour du mois en cours. Dans ce cas, l'apprenant dispose de deux mois plus la fraction du mois en cours, pour suivre sa formation.
  • - Si la formation est prise en charge par le FIF-PL, l'apprenant dispose de deux mois pour terminer sa formation, à compter du jour d'inscription.
    • Pour les salariés de l'officine (adjoints, préparateurs en pharmacie), la formation est à réaliser dans un délai de 3 mois à compter du jour d'inscription.

Suivi et évaluation du programme de DPC

Le suivi des stagiaires sera assuré par :

  • un QCM en ligne permettant de valider l’acquisition des connaissances ;
  • la comparaison des deux synthèses d’EPP (Evaluation des Pratiques Professionnelles) avant et 2 mois après le programme de DPC.

A l’issue du programme de DPC, une attestation sera remise au stagiaire et envoyée à l’ANDPC et au Conseil de l’Ordre des pharmaciens (à la Pharmacie pour les préparateurs).



Je m'inscris

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...